Accueil Maison Comment conserver le céleri frais jusqu’à 4 semaines ? Mais évitez de...

Comment conserver le céleri frais jusqu’à 4 semaines ? Mais évitez de le conserver comme ceci…

1 Shares

ASTUCE CONSERVATION | Chaque année, c’est plus de 1,3 milliards de tonnes d’aliments qui sont jetés à la poubelle. En effet, il s’agit de l’équivalent de 41,2 kilos chaque seconde! Fruits, légumes, pains, oeufs… Tout y passe. Et le céleri fait partie des légumes que l’on gaspille trop souvent.

Peu de temps après l’avoir mis au frigo, le céleri commence à flétrir, il devient mou et hop! à la poubelle. Même pas le temps de l’utiliser dans une recette. Mais à partir de maintenant, c’est fini: grâce à notre astuce, vous pourrez conserver votre céleri frais et croquant jusqu’à 4 semaines!

Nous vous dirons ce qu’il faut éviter à tout prix et ce qu’il faut faire pour conserver votre céleri longtemps. Plus encore, nous vous dirons comment donner un peu de pep à un céleri vieillissant! Aussi, nous vous donnerons d’autres trucs de conservation pour les fraises, le pain, la salade d’épinards et de roquettes, les bananes… Fini le gaspillage alimentaire, bonjour les économies!

1. Malheureusement, lorsqu’on achète un céleri au supermarché, il n’est pas rare qu’une bonne partie du légume finisse à la poubelle ou au compost. Manque de temps pour le cuisiner, trop gros… Les branches de céleri deviennent molles et rapidement, elles sont impropres à la consommation.

Pour conserver votre céleri le plus longtemps possible, il faut éviter ceci: pellicule et contenant de plastique. À votre retour du supermarché, n’emballez jamais ce légume vert dans du plastique car vous risquez de le faire ramollir encore plus rapidement. Pourquoi? Tout simplement parce que le gaz éthylène – l’hormone responsable du vieillissement des plantes –  reste prisonnier du plastique et c’est ce qui accélère le mûrissement du céleri.

Le céleri que vous achetez au supermarché peut être dans un sac plastique percé de nombreux trous. Pour conserver votre légume durant 4 semaines et plus, sortez-le de cet emballage et suivez l’astuce expliquée à la page suivante.

image: conseilsdecuisineenligne

Lire la suite (suivant)

2. L’astuce de conservation pour le céleri est la suivante: coupez la base du céleri et emballez-le dans une feuille de papier aluminium. Le gaz éthylène pourra s’échapper de l’aluminium et c’est ce qui permettra au céleri de vieillir moins rapidement.

image: conseilsdecuisineenligne

Veillez à ce que le céleri soit entièrement recouvert de papier aluminium. Aucune partie ne doit être exposée à l’air. Placez-le dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur.

image: buzzfeed

Lire la suite (suivant)

3. Vous avez oublié un céleri dans le frigo? Il est mou? Vous pouvez le raviver considérablement avec ce truc: plongez votre céleri dans un bac rempli d’eau froide et de glaçons durant 15 minutes.

image: conseilsdecuisineenligne

On apprécie le céleri parce qu’il est peu calorique et qu’il possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Il contient les vitamines A, B et C, il est riche en fibres, mais aussi en calcium, potassium, fer et plusieurs autres nutriments.

Comment faire un délicieux smoothie au céleri ? Car c’est tellement bon pour la santé! Il suffit d’une branche de céleri + 2-3 pommes vertes Granny Smith + 1 banane + 2-3 cu. à soupe de miel et d’un demi-litre de nectar de pommes.  Déposez les morceaux de pommes (sans la pelure et le noyau) dans le blender, ajoutez les morceaux de bananes et de céleri coupés, puis ajoutez le jus et le miel. Partez le blender. Donne 4 portions.

Lire la suite (suivant)

4. Pour conserver vos fraises plus longtemps, plongez quelques instants dans un bol rempli d’eau dans lequel vous aurez ajouté un peu de vinaigre de cidre. Placez vos fraises au frigo, sans les recouvrir.

Vous éviterez le pain moisi si vous placez une branche de céleri à l’intérieur du sac.

Lire la suite (suivant)

5. Pour conserver une salade d’épinards, de roquettes et d’autres légumes plus longtemps, videz le contenu de la barquette sur un linge vaisselle propre et emballez-le.

Remettez la salade bien emballée dans la barquette, puis placez-la au frigo. Elle demeurera fraîche plus longtemps parce que le linge aura éliminé l’humidité.

6. Si vous enroulez un sac plastique sur l’extrémité de vos bananes, elles mûriront lentement et vous pourrez les conserver plus longtemps avant qu’elles noircissent.

Pour garder vos biscuits moelleux, placez-les dans une jarre de vitre avec… une tranche de pain. La mie empêchera la sécheresse.

7. En vidéo, revoyez certaines astuces pour éviter que vos aliments ne pourrissent trop rapidement.