Accueil Santé 5 usages médicinaux du clou de girofle pour la santé : des...

5 usages médicinaux du clou de girofle pour la santé : des vertus antimicrobiennes et digestives

2 Shares

ASTUCE SANTÉ | Vous connaissez assurément les clous de girofle, puisque vous les utilisez pour donner à certains de vos plats un parfum très prononcé. Dans les bouillons, les ragoûts, les rôtis de viande, les conserves, les confitures, les pains et biscuits aux épices, ils sont savoureux et se marient très bien.

Mais savez-vous exactement ce que sont les clous de girofle ? Ils proviennent d’un arbre appelé giroflier, lequel produit des fleurs, et ce sont les boutons de celles-ci que l’on cueille juste avant la floraison. Dès lors, ils commencent à brunir, d’où leur couleur brun foncé.

Outre leur utilité en cuisine, les clous de girofle possèdent aussi des propriétés digestives et antimicrobiennes. Ils peuvent donc être utilisés à des fins médicinales et comme traitement pour certains problèmes de santé, dont notamment pour les maux de gorge et la toux.

Découvrez les 5 usages médicinaux du clou de girofle.

1. Problèmes digestifs : pour ses propriétés carminatives et anti-inflammatoires. Les clous de girofles aident en cas d’indigestion, de douleurs ventrales et de ballonnements.

Remède naturel pour les troubles digestifs :

  • Faites bouillir 250ml d’eau.
  • Ajoutez 5 clous de girofle, retirez du feu, et laissez refroidir 10 minutes.
  • Filtrez et buvez 2 fois par jour pendant 3 jours.

Lire la suite (suivant)

2. Irritation de la gorge : pour ses propriétés antimicrobiennes, les clous de girofle aident à l’éliminations des bactéries qui causent l’irritation. Dans ce cas, il vaut mieux les mélanger avec d’autres ingrédients.

Remède naturel pour les irritation de la gorge :

  • Mélangez 1 c. à thé/café de clous de girofle moulus, 1 c. à soupe (15g) de radis pur, 1 c. à soupe de miel et 200ml d’eau chaude.
  • Gargarisez-vous de 2 à 3 minutes.

Lire la suite (suivant)

3. Santé bucco-dentaire : les clous de girofle peuvent freiner la croissance des bactéries afin d’éviter la maladie des gencives, mais aussi, ils aident à diminuer la plaque, les maux de dents et l’halitos (mauvaise haleine incommodante).

Remède naturel pour les problèmes de santé bucco-dentaire :

  • Faites bouillir 400ml d’eau.
  • Ajoutez 2 brins de persil et 3 clous de girofle.
  • Réduisez le feu, cuisez 2 minutes.
  • Couvrez 15 minutes, filtrez.
  • Gargarisez-vous 3X par jour avec ce remède naturel.

En cas de douleur aux dents (rage de dent), l’action anesthésiante de l’eugénol, peut calmer la douleur. Il suffit de placer un clou de girofle sur la dent ou la région affectée. Il est possible aussi de faire des bains de bouche avec une décoction (faire infuser 4 clous de girofle dans 1 tasse (25cl) d’eau bouillante. Laissez refroidir avant d’utiliser).

Lire la suite (suivant)

4. Problèmes de foie : pour l’eugénol qu’il contient, le clou de girofle est un atout pour le foie. Il peut aider dans le traitement du foie gras, ainsi qu’abaisser les effets du stress oxydatif. C’est également une aide précieuse contre la cirrhose du foie.

Remède naturel pour les troubles digestifs :

  • Dans 250ml d’eau bouillante, mettez 5 clous de girofle. Couvrez 10 minutes.
  • Filtrez, ajoutez 1 c. à soupe de miel
  • et consommez 1 fois par jour pendant 2 semaines.

5. Contre la toux et les problèmes respiratoires:  grâces à ses vertus antivirales et antimicrobiennes, les clous de girofle sont de bons alliés en cas de troubles pulmonaires. De plus, ils aident à booster le système immunitaire.

Remède naturel pour les troubles digestifs :

  • Faites bouillir 250ml d’eau. Ajoutez 3 clous de girofle, le jus de ½ citron et 1 c. à soupe de miel.
  • Laissez reposer 10 minutes
  • et buvez 1 tasse avant d’aller au lit (jusqu’à la fin des symptômes).

Pour les problèmes musculaires (rhumatisme et lumbago), on peut masser la région externe et douloureuse avec une huile à massage à base de clou de girofle (il suffit de diluer 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle avec 8 ou 9 gouttes d’huile végétale).  Ne pas utilisez pendant une longue durée, sans l’avis de votre médecin.

Mise en garde : les clous de girofle sont contre-indiqués pour ceux souffrant d’insuffisance hépatique, de la maladie de Crohn, les femmes enceintes et celles allaitant, ainsi que pour les enfants âgés de moins de 12 ans ou pour toutes personnes ayant la peau sensible. Si vous prenez d’autres médicaments, consultez un professionnel de la santé avant d’en faire l’usage. Dans tous les cas, si vos symptômes augmentent, consultez votre médecin rapidement. source : amelioretasantecaminteressecompagnie-des-sens