Accueil Santé La respiration abdominale : le meilleur remède pour réduire le stress et...

La respiration abdominale : le meilleur remède pour réduire le stress et l’angoisse de 50%

2 Shares

Saviez-vous que la respiration abdominale peut à elle seule réduire considérablement le stress et l’anxiété? En effet, cette méthode de respiration diminue de 50 à 80 % les symptômes de la nervosité et de l’angoisse.

La respiration abdominale permet d’atteindre le calme rapidement. Qui plus est, cette méthode permet de restaurer l’énergie. Elle améliore la circulation sanguine et permet d’éliminer les toxines. Pour une bonne santé, la respiration abdominale s’avère essentielle.  

Comment pratiquer la respiration abdominale? C’est tout simple. Poursuivez votre lecture: vous apprendrez comment faire cette respiration qui va améliorer votre bien-être et réduire votre stress dès maintenant. Vous découvrirez des exercices simples et efficaces qui changeront votre vie!

1. Savez-vous respirer? Drôle de question, croyez-vous? Sachez qu’un grand pourcentage de la population ne respire pas correctement. En effet, beaucoup de gens inspirent et expirent superficiellement. C’est  ce que l’on appelle une respiration thoracique ou claviculaire. Observez votre respiration : lorsque vous inspirez, est-ce que votre poitrine se soulève? Si oui, il est fort possible que votre respiration soit bloquée dans le haut du buste.

Les bébés savent respirer. Si vous examinez un bébé qui dort, vous remarquerez que son ventre se soulève et s’abaisse lentement, au rythme de sa respiration. Les bébés pratiquent la respiration abdominale tout à fait naturellement! Malheureusement, chez l’adulte, il semble que l’intensité de la vie modifie peu à peu la qualité de notre respiration : le souffle devient plus court.

Lire la suite (suivant)

2. Lorsque la respiration est haute et courte,  le diaphragme est bloqué. Ce muscle en forme de parachute sous les poumons ne descend pas suffisamment vers l’abdomen lors de l’inspiration.

image: zenetepanouis

Ainsi, lorsque vous êtes stressé, le diaphragme se contracte. Cela provoque une respiration haute, au niveau thoracique ou claviculaire. Et non seulement la respiration thoracique entraîne-t-elle un souffle court, mais elle provoque toute sortes de dysfonctionnements, tels que :

  • Stress et anxiété;
  • Manque d’oxygène;
  • Mauvaise circulation sanguine;
  • Et plus.

Lire la suite (suivant)

3. La bonne nouvelle, c’est que la respiration abdominale peut vous aider à rééduquer votre diaphragme. N’oubliez pas que le diaphragme est un muscle et, comme tous les muscles, vous pouvez le rendre plus fort. Comment faire? En apprenant à respirer correctement, avec la méthode de respiration abdominale.

Voici la méthode de respiration abdominale. Choisissez un endroit tranquille. Debout, le dos bien droit et les jambes écartées (largeur des épaules), placez une main sur votre ventre et l’autre sur le dos, paume vers l’extérieur.

Lire la suite (suivant)

4. Inspirez profondément par le nez pour gonfler votre ventre en comptant jusqu’à 10; puis expirez lentement par la bouche, en comptant jusqu’à 20. Lors de l’expiration, la main sur le ventre doit être attirée vers celle placée sur le dos, tel qu’illustré :

Vous pouvez aussi pratiquer cette respiration en position allongée. Étendez-vous confortablement. Fermez les yeux et placez vos deux mains sur votre ventre. Inspirez pour gonfler votre ventre et expirez complètement en laissant votre ventre se relâcher de manière naturelle.

5. Dès la première pratique, vous ressentirez des bienfaits. Et plus vous appliquerez cette méthode de respiration abdominale, plus obtiendrez des bénéfices. D’abord, les symptômes du stress et les crises d’angoisse seront mieux contrôlés. Il suffit de vous retirer quelques minutes et de respirer correctement pour obtenir un apaisement.

Comme les athlètes, plus vous pratiquerez, meilleur vous serez. Les bienfaits pour votre corps et votre psychisme seront décuplés. Vous obtiendrez :

  • Une plus grande élimination des toxines;
  • Une meilleure oxygénation;
  • Une posture plus droite;
  • Un rythme cardiaque plus régulier;
  • Un sommeil plus profond et réparateur;
  • Une meilleure digestion.

Vous vous sentirez beaucoup plus zen et équilibré!

6. Adoptez cette respiration comme un exercice pour vous détendre au quotidien. Au fil des jours, cette respiration profonde viendra d’elle-même remplacer la respiration thoracique qui vous cause du stress et d’autres inconforts. Pour y parvenir, pensez à pratiquer la respiration ventrale dans toutes les positions : debout, assis et couché.

Faites-en une habitude. Chaque jour, prenez quelques minutes pour observer votre respiration en posant la main sur votre ventre. Rappelez-vous que cette respiration est à la base de la méditation de pleine conscience et du yoga; elle vous permettra de régénérer vos cellules et vous retrouverez votre énergie vitale. Adieu stress et anxiété!

source: eddenya

7. Dans cette vidéo, revoyez les bases de la respiration abdominale et découvrez des exercices pour mieux respirer.