Accueil Santé Découvrez les usages et propriétés méconnus de la coriandre

Découvrez les usages et propriétés méconnus de la coriandre

2 Shares

La coriandre est une plante aromatique bien connue de tous, et dont les feuilles fraîches sont principalement utilisées en cuisine. On les apprécie notamment pour leur parfum frais qui rehausse la saveur des plats. On les utilise entre autres pour concocter des soupes, des veloutés, du pesto, des smoothies, etc.

Les feuilles sèches et les graines de cette plante sont également employées dans bon nombre de recettes, telles les salades, les mijotés, les tartares, le pain, l’agneau, les crevettes, la volaille, les aubergines, les pétoncles, etc. Il suffit de quelques brins de coriandre pour ajouter de la saveur à nos plats.

Or, ce que peu de gens savent, c’est que la coriandre possède aussi des propriétés et des usages méconnus pour la santé. En l’incluant dans notre alimentation, on peut renforcer notre système immunitaire, favoriser et améliorer la digestion, faire baisser le taux de cholestérol, et bien plus encore.

Voici ce que vous devez savoir au sujet de la coriandre :

1. Riche en antioxydants et en vitamine C, l’huile essentielle de coriandre peut désintoxiquer le corps et fortifier le système immunitaire.

Lire la suite (suivant)

2. La coriandre est réputée pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Elle peut aussi prévenir l’infarctus en éliminant les graisses dans les artères.

Lire la suite (suivant)

3. Des études menées sur des souris et des rats ont démontré que les graines de coriandre réduisaient le taux de glycémie.

  • Pour les diabétiques, il faut être très prudent avec la coriandre.
  • Les graines, l’huile et les extraits de coriandre peuvent faire abaisser le taux de sucre dans le sang.
  • Lors de l’une de ces études, des rats obèses avec des taux de glycémie élevés, on consommé une seule dose d’extrait de graines de coriandre (9,1mg par livre de poids corporel ou 20mg par kg), et on vu leur taux baissé de 4 mmol / L en 6h (de la même manière qu’un médicament pour la glycémie). source : infosante24

Lire la suite (suivant)

4. Si vous souffrez de problèmes digestifs, d’anorexie ou manquez d’appétit, la coriandre vous aidera. Elle stimulera la sécrétion des enzymes et sucs gastriques.

5. Consommée sous forme de graines, la coriandre réduit les symptômes menstruels. Elle soulage la douleur et les ballonnements. Riche en fer, elle peut aider les personnes anémiques.

6. La coriandre se veut un excellent traitement contre l’urticaire, le sumac vénéneux et les coups de soleil. Mélangez avec de l’huile de coco et appliquez sur la peau.

7. Pour les problèmes respiratoires, une tisane de coriandre pourrait vous aider à expulser le mucus des poumons, du larynx et du nez.

  • Il suffit de mettre une cuillère à soupe de graines de coriandre dans une tasse (25cl) d’eau chaude bouillante. Laissez infuser 10 minutes, et filtrez.
  • Boire après les repas.
  • Cette tisane aidera à diminuer l’inflammation dues à un problème rhumatismale, mais aussi arthritique.

8. La coriandre est pleine de vitamines : A – K – vitamines B – C et E et de minéraux : Potassium- Calcium – Phosphore – Fer – Magnésium

  • Par 100g de coriandre : on retrouve 92g d’eau, 2,8g de fibres et 2,1g de proteines
  • La coriandre contient aussi des polyphénols (avec effet antioxydant).

source : amelioretasanteaprifel