Accueil Recette La plupart des gens cuisinent mal les oignons! Voici la bonne façon...

La plupart des gens cuisinent mal les oignons! Voici la bonne façon d’utiliser chacun d’entre eux!

2 Shares

Des oignons, vous en cuisinez pratiquement tous les jours pour rehausser la saveur de vos  plats. Qu’ils soient rouges, blancs, sucrés, verts ou jaunes, ils font partie de la très grande majorité des recettes composées principalement de viandes, mais aussi de soupes, de sauces, de trempettes, etc.

Si l’on vous demandait si vous savez comment les cuisiner et les utiliser, que répondriez-vous ? Vous diriez sûrement qu’il n’y a pas de méthode spécifique, et que peu importe le type d’oignon que vous mettez dans vos plats et que la façon dont vous les apprêter n’ont aucune importance.

Or, vous auriez tort, car il existe bel et bien une bonne façon d’utiliser et de cuisiner des oignons selon leur variété. D’ailleurs, au cours de cet article, vous apprendrez comment apprêter 6 types d’oignons différents, et dans quels plats ils devraient idéalement être servis.

1. L’oignon jaune est le plus souvent utilisé dans la préparation de plats. Son goût est très prononcé et l’odeur assez forte. On le préfère cuit que cru.

  • En cuisine : On l’aime avec les sauces, soupes, ragoûts, poissons, volailles… On l’adore aussi pour la caramélisation, car l’oignon jaune est le plus riche en sucre naturel.
  • La coupe : Après avoir retirer la pelure et l’attache, coupez de longues tranches, et en dés.
  • Conservation : Il se conserve mieux et beaucoup plus longtemps que l’oignon rouge.
  • Cet oignon fait pleurer. Voici une astuce pour éviter cela : rincez-le une minute sous l’eau froide (ça fera partir le composé soufré de  l’oignon, principale responsable de l’irritation des yeux).

Lire la suite (suivant)

2. Meilleur cru, l’oignon rouge s’utilise dans les salades, sandwichs et hamburgers. Enlevez la peau, coupez en deux à l’horizontale, puis en rondelles, et séparez avec vos doigts. Pour les salades, vous pouvez également le hacher.

Il contient moins de sucre que l’oignon jaune, et il contient des antioxydants.

Pour d’autres infos sur les oignons rouges : lire ICI

Lire la suite (suivant)

3. Très croquant, l’oignon blanc est idéal pour les pizzas et les plats mexicains. Coupez en tranches, enlevez la peau, coupez en deux, puis en de fines tranches, et séparez avec vos doigts.

L’oignon blanc possèdes des vertus anti-inflammatoires.

Lire la suite (suivant)

4. L’oignon doux se différencie de l’oignon jaune par sa pelure un peu plus orangée. Plus doux et contenant plus d’eau que les autres, il se mange cru, et convient plus particulièrement aux salsas. Le walla walla et le Videlia sont deux types d’oignons doux.

5. On reconnaît l’oignon vert par sa forme longue et sa couleur. Dégustez-le cru, ou cuisinez-le en dés ou ciselés dans vos plats.

  • L’oignon vert est la partie verte (la tige) du bulbe de l’oignon.
  • On l’adore dans les salades, les omelettes, les potages, les marinades et les gratins.
  • On le cuisine avec les poissons, les viandes, les volailles…etc.

6. L’échalote a une forme similaire à une amande, sa pelure est rose-doré et coûte plus chère que les autres types d’oignon. Plus sucrée et plus douce, elle convient parfaitement aux salades et vinaigrettes.

  • Avant de retirer la peau, coupez les extrémités. La peau se retirera plus facilement de cette façon.
  • Hachez l’échalote ou coupez-la en tranches ou en dés.
  • Pour l’émincez, coupez d’abord en longueur (en deux).
  • L’échalote ne vous fera pas pleurer au moment de la coupe, contrairement à l’oignon.
  • On aime également l’échalote avec les poissons, les crustacés, la volaille, les riz, les soupes, les crudités et les légumes.

source : cooktopcovelesfruitsetlegumesfrais

7. Voici 4 techniques de coupe pour l’oignon :