Accueil Trucs et Astuces Grand-mère Ces femmes japonaises âgées vivent dans la maison de retraite la plus...

Ces femmes japonaises âgées vivent dans la maison de retraite la plus enchanteresse du monde

3 Shares

Quand on pense aux maisons de retraite, la première image qui nous vient à l’esprit est celle d’une résidence pour personnes âgées aux allures d’un hôpital. Règle générale, ce sont des gens en perte d’autonomie qui y habitent, et les conditions de vie laissent souvent à désirer.

Ce n’est toutefois pas le cas de cette préfecture rurale, “La Riviera du Japon”, laquelle est située parmi les arbres de Shizuoka. À l’intérieur de cette commune, s’y trouvent de petites habitations ressemblant à des tentes qui ont été conçues par l’architecte Issei Suma de Tokyo.

Ces habitations se nomment Jikka, et il s’agit plus précisément d’une maison de retraite des plus charmantes. En forme de tipi, son design est quelque peu similaire aux montagnes environnantes, mais à l’intérieur, cette maison n’a absolument rien d’une tente ni d’un tipi. images : isseisuma

On vous en dit plus :

1Cette première photo nous dévoile l’endroit où ont été érigées les habitations du nom de Jikka. Le paysage environnant n’est constitué que de montagnes et d’arbres.

2D’emblée, nous aurions tous tendance à croire que nous nous trouvons en présence de tentes ou de tipis installés sur un terrain de camping, mais tel n’est pas le cas.

3Il s’agit bel et bien d’une maison de retraite, laquelle offre le confort et toutes les commodités nécessaires aux femmes qui y habitent.

4Ce sont deux femmes dans la soixantaine et approchant la retraite qui ont initialement créé Jikka. L’une était cuisinière, et l’autre travailleuse sociale.

5Le complexe comporte une cuisine, un coin repas, une chambre partagée, une chambre d’amis et une salle de bain.

6Les femmes qui vivent dans ce complexe préparent et font la livraison de repas à la population âgée de la communauté environnante.

7À l’intérieur de la maison, on y trouve également une piscine en forme de spirale, laquelle a été conçue pour être accessible aux fauteuils roulants.

8La salle de bain, vue d’un autre angle, est aussi dotée de toilettes, et d’un grand lavabo que l’on peut voir tout au fond de la pièce.

9Construite en béton et en bois, la maison Jikka est moderne et entièrement fonctionnelle. Elle se destine à celles qui recherchent le calme et la détente.

10Cette photo nous dévoile que le complexe est constitué de 5 modules, l’un plus vaste qui abrite sans doute la cuisine, et les autres renferment les chambres et la salle de bain.

images : isseisuma