Accueil Jardin Fleurs et plantes Pourquoi les racines de mon orchidée sortent du pot ?

Pourquoi les racines de mon orchidée sortent du pot ?

0 Shares

Avez-vous une orchidée à la maison ? Si votre réponse est affirmative, avez-vous déjà remarqué à quel point les racines de votre plante étaient énormes au point même de sortir du pot dans lequel vous la cultivez ? Il y a une raison à cela, et nous allons vous l’expliquer.

Dans un premier temps, il faut savoir que l’orchidée possède des racines fermes et charnues, ce qui est plutôt rare pour ne pas dire inexistant chez les autres espèces de plantes produisant des fleurs. D’ailleurs, l’orchidée semble être la seule à avoir d’aussi grosses racines.

Toutefois, il faut bien le reconnaître, avoir une telle plante aussi inesthétique vous amène sûrement à vous poser des questions à ce sujet, et à chercher une solution pour y remédier. Nous avons des réponses à vous donner, et vous les découvrirez en poursuivant votre lecture.

1. Quand les racines d’une orchidée sortent du pot, la plante est parfaitement saine. En fait, il s’agit de grosses racines aériennes bien charnues.

Ne vous inquiétez pas si vous voyez les racines de votre orchidée sortir du pot. Elles cherchent simplement la lumière et de l’humidité ambiante pour se nourrir.

Lire la suite (suivant)

2. La solution idéale pour remédier à ce problème consiste à changer de pot. S’il y a un cache-pot opaque, retirez-le, car les racines de votre plante ont besoin de lumière.

Lire la suite (suivant)

3. Vous commettriez une grave erreur de couper les racines sortant du pot, même si celles-présentent une couleur grisâtre. Brumisez-les plutôt et de façon régulière.

Lire la suite (suivant)

4. Par contre, s’il y a des racines séchées et marron, enlevez-les en faisant une pression avec vos doigt.

Procédez au moment du rempotage, lequel doit se faire à tous les 2 à 3 ans.

5. Quant à l’arrosage, les racines constituent un très bon indice.

  • Vertes, n’arrosez pas
  • Grisâtres, oui.

6. Et si elles sortent du pot, c’est parce qu’elles ont besoin de lumière, alors placez le pot dans un endroit lumineux.

source : monjardinmamaison

7. Pour plus d’informations, pour la taille ou pour faire refleurir une orchidée, lisez ces articles :

La taille d’une orchidée, avec les conseils d’un expert :

Faire refleurir une orchidée en suivant 13 astuces simples, mais efficaces!