Accueil Trucs et Astuces Animaux 12 haies d’arbustes à planter pour attirer les oiseaux au jardin

12 haies d’arbustes à planter pour attirer les oiseaux au jardin

4 Shares

Attirer les oiseaux dans votre cour arrière pourrait vous être profitable à bien des égards. En effet, ils jouent un rôle crucial dans le jardin, en ce sens qu’ils sont d’une aide précieuse pour équilibrer la nature, et qui plus est, ils vous rendent service en vous débarrassant de nombreux insectes.

Les oiseaux contribuent également au bon maintien d’un écosystème, ils luttent contre de nombreux agresseurs, tels les chenilles pour ne nommer que ceux-ci, et sont une source de gaieté. Avec leurs belles couleurs et leurs chants mélodieux, ils vous procureront un réel plaisir visuel.

Pour attirer les oiseaux au jardin, on peut certes les nourrir, surtout durant l’hiver, mais il y a aussi une autre option, laquelle consiste à planter des haies. Celles-ci leur permettront de se protéger, de se reproduire, de manger et de se reposer. En outre, comme certaines espèces sont en voie de disparation, vous poseriez un très beau geste.

Faites votre choix parmi ces 12 haies à planter pour attirer les oiseaux au jardin :

1. HOUX : très populaire pour les fêtes de Noël et du nouvel An, le houx possède des feuilles persistantes qui permettent aux oiseaux de se nourrir et se cacher des prédateurs.

Lire la suite (suivant)

2. SUREAU NOIR : En plantant un sureau noir dans votre jardin, nul besoin de nourrir les oiseaux durant l’hiver. En effet, ses fleurs se transforment en petites baies noires.

Lire la suite (suivant)

3. VIORNE-TIN : Arbuste persistant, le viorne-tin fleurit dès la fin de l’hiver. Par la suite, ses fleurs laissent place à des baies rondes de couleur bleu-noir et très appréciées des oiseaux.

Lire la suite (suivant)

4. AUBÉPINE : Si vous optez pour l’aubépine, soyez assuré d’avoir des oiseaux dans votre jardin. En effet, les oiseaux raffolent de ses baies.

5. AMÉLANCHIER : Cet arbuste produit des fruits que l’on nomme parfois petites poires, et dont les différentes saveurs font la joie des oiseaux.

6. L’ARBRE AUX FAISANS : Peu connu, l’arbre aux faisans (Leycesteria formosa ou chèvrefeuille de l’Himalaya) est un très bel arbuste qui ne requiert que peu d’entretien. Ses baies savoureuses attireront les oiseaux frugivores.

7. LIERRE : Vous l’ignoriez peut-être, mais le lierre fournit de petits fruits qui feront le délice des oiseaux, en plus de leur procurer un abri contre les prédateurs.

8. BUDDLÉIA : Petit arbuste aux épis et aux fleurs très parfumées, le buddléia vous procurera un plaisir visuel,

car il attire autant les oiseaux que les papillons.

9. L’ÉGLANTIER : L’églantier ou le Rosa canina est fort apprécié par les jardiniers pour sa floraison. Quant aux oiseaux, il leur offrira de petits fruits dont ils se régaleront.

10. PYRACANTHA : Le pyracantha Orange Glow produit en abondance de baies de couleur orange, et avec lesquelles les oiseaux pourront se nourrir à volonté.

11. PRUNELIER : Joli arbuste buissonnant et épineux, le prunellier est bien connu pour ses fruits noirs et comestibles dont tous les oiseaux raffolent.

12. SORBIER DES OISEAUX : Décoratif, le sorbier des oiseaux est un arbuste aux fruits rouges orangés qui sont particulièrement prisés par les volatiles.

source : monjardinmamaison