Accueil Trucs et Astuces économiser Enterrement écolo: un œuf funéraire géant pour transformer votre corps en arbre

Enterrement écolo: un œuf funéraire géant pour transformer votre corps en arbre

1 Shares

Nous évitons de penser au jour où la mort viendra frapper à notre porte, mais tôt ou tard, notre tour viendra. Pour ne pas laisser la lourde tâche à ceux qui nous survivrons de déterminer de quelle façon nous aurions souhaité de disposer notre corps, il est préférable de faire ses préarrangements funéraires.

S’il y a quelques années, seuls l’enterrement et l’incinération étaient possibles, il y a désormais d’autres options qui s’offrent à nous. On peut effectivement possible choisir un enterrement écologique dans un œuf géant, lequel transformera le corps en un arbre de notre choix.

On vous en dit plus.

1Deux designers italiens, Anna Citelli et Raoul Bretzel, ont conçu la « Capsula Mundi ». Depuis sa création en 2003, ce projet n’a cessé de gagner en popularité, et de plus en plus de gens choisissent de se tourner vers cette nouvelle option d’œuf géant.

2Plus précisément, la « Capsula Mundi » se veut en quelque sorte une grosse poche de terre, dans laquelle le corps du défunt y est placé. Par la suite, la capsule est enterrée comme une graine dans la terre, et un arbre, choisi par le défunt de son vivant, y sera planté.

3Cet arbre servira de mémorial aux défunts, et pour notre planète, il est beaucoup plus écologique qu’un cercueil. Puis, au fur et à mesure que l’arbre grandira, la famille et les amis du défunt devront en prendre soin.

4Néanmoins, dans certains pays, la réglementation et la législation n’autorisent pas ce type d’enterrement du corps. Par conséquent, les deux créateurs n’ont eu d’autre choix que de modifier leur projet, et d’offrir une urne biodégradable de forme ovoïde de plus petite taille.

5Il va de soi que l’urne ne peut contenir le corps du défunt. Il doit donc être incinéré au préalable, et ce sont les cendres qui se retrouvent dans l’urne. Tout comme l’œuf géant, on peut également planter un arbre au-dessus de ces urnes ovoïdes.

6Quiconque souhaite se procurer une telle urne peut le faire via le site officiel de Capsula Mundi, et on peut l’acquérir pour une somme de 400 euros. Toutefois, il importe de s’informer auprès des autorités afin de déterminer les endroits où il est permis de planter ces urnes.

images : capsulamundi

7Voici deux vidéos pour plus d’informations sur le concept :

8Capsula Mundi : pour un enterrement écologique et devenir un arbre après sa mort