Accueil Trucs et Astuces Bricolage Comment faire un fauteuil poire pour enfant en 30 minutes ?

Comment faire un fauteuil poire pour enfant en 30 minutes ?

2 Shares

Que ce soit pour lire, regarder la télé ou simplement relaxer, votre enfant apprécierait sûrement pouvoir le faire dans un fauteuil confortable en forme de poire. D’ailleurs, il vous en a peut-être déjà réclamé un, mais ce style de fauteuil ou de pouf se vend très cher en magasin.

Fort heureusement, il existe une autre solution moins dispendieuse. En effet, si vous savez coudre, vous pourriez lui confectionner ce genre de fauteuil en mousse mémoire. Il s’agit d’un projet relativement simple, et avec des instructions et des photos, vous pourrez facilement y parvenir en 30 minutes et offrir à votre enfant un fauteuil en forme de poire confortable, doux et avec ses coloris favoris.

1Pour débuter, assurez-vous d’avoir sous la main deux rectangles de tissu d’ameublement, de couleurs différentes qui s’agencent bien ou de la même couleur, et mesurant chacun 45″X32″ (115X80cm). Il vous faudra également une fermeture éclair de 22″ (56cm) et un sac de 100 litres de billes (boules, perles) de polystyrène.

* Le sac de billes de 100L (appelée aussi sac de remplissage 3,5 pieds cubes pour fauteuil poire) est disponible en ligne comme chez Amazon ou dans un magasin de tissus ou de rembourrage.

2Tournez les tissus :  placez les deux pièces de tissu l’une par-dessus l’autre, et réalisez une couture solide en faisant des points zigzag (pour éviter l’effilochage)  dans le haut et dans le bas sur le sens de la longueur.

Puis répétez sur les mêmes bords, en faisant cette fois-ci des points droits.

3Pliez les rectangles de tissu en deux dans le sens de la longueur, en vous assurant de bien aligner les deux bords cousus.

4À l’une des extrémités, découpez une bande de tissu arrondie, tel que démontré sur la photo, d’une longueur de 6″ (15cm).

5Dépliez le tissu, et en principe, si vous avez bien suivi les instructions, vous devriez avoir une pièce qui ressemble à celle de la photo.

6Procédez à une couture en points zigzag sur le tissu arrondi, et poursuivez en faisant une autre couture avec des points droits.

7Ouvrir le bord non cousu, et repliez la pièce de tissu sur le côté opposé en gardant les pièces bien droites (comme sur l’image).

8Vous devez maintenant coudre la fermeture éclair (zipper) au milieu de cette ouverture, laquelle ne se rend toutefois pas jusqu’au bout du tissu (laissez un espace vide de chaque côté).

9Notez qu’ici on a utilisé une fermeture à glissière invisible pour qu’elle soit moins visible une fois terminée.

10Pour coudre la partie qui n’est pas couverte par la fermeture éclair (l’espace vide de chaque côté, donc pour fermer les bords), faites des points droits.

11Il ne vous reste plus maintenant qu’à retourner le tissu du fauteuil poire à l’endroit, pour ensuite le remplir avec des billes de polystyrène.

12Pour plus de faciliter à le remplir, soyez deux personnes pour le faire, et gardez l’aspirateur à proximité.

13L’avantage de prendre deux tissus différents, c’est que vous pouvez le retourner (réversible), ce qui fait deux fauteuils dans un.

14Vous pouvez la donner à votre enfant, ou l’offrir en cadeau!

source & images : projectnursery