Accueil Trucs et Astuces Grand-mère Comment nettoyer un canapé en tissu ? 3 astuces naturelles et efficaces

Comment nettoyer un canapé en tissu ? 3 astuces naturelles et efficaces

2 Shares

À moins de ne jamais s’y asseoir, ce qui est tout à fait inconcevable, le canapé finit toujours par se salir. Même en interdisant aux enfants de ne pas consommer de la nourriture sur celui-ci, et même en faisant toujours très attention, cette pièce maîtresse du salon ne peut rester propre toute l’année.

Que faire alors ? Se tourner vers des solutions naturelles et efficaces. Nous en avons justement trois à vous proposer, et peu importe celle que vous choisirez, vous obtiendrez de bons résultats. L’une se fait avec de la mousse à raser, la seconde avec des cristaux de soude, et la troisième avec de l’ammoniaque, puis vous trouverez une dernière solution naturelle en boni avec du vinaigre blanc.

11ère Astuce : Si la tache est fraîche, épongez avec du papier essuie-tout. Mettez un peu de mousse à raser, laissez agir 1 heure.

2Puis frottez avec une éponge, et séchez avec du papier essuie-tout (ou un papier absorbant).

3Notez que cette astuce fonctionne aussi sur pour les taches sur le tapis : laissez agir 20 minutes, puis frottez la tache avec une brosse et passez l’aspirateur.

42e Astuce : Mettez des gants de protection, et diluez 1 tasse (25cl) de cristaux de soude dans 2 tasses (50cl) d’eau chaude (une part de cristaux pour deux part d’eau chaude).

5Imbibez légèrement une éponge dans ce mélange, essorez et nettoyez le canapé en insistant sur les taches.

6À faire absolument (pour empêcher le mélange de continuer son action ): rincez à l’eau claire avec une éponge légèrement humide (passez sur le canapé).

Le résultat est rapide, et votre canapé sera à nouveau propre. *Avant d’essayer cette astuce, assurez-vous de faire un test sur une petite zone cachée du canapé (possibilité de décoloration).

73e Astuce : Mettez des gants de protection, et versez-en ½ tasse (12cl) d’ammoniaque dans un grand bol d’eau tiède, et ajoutez quelques gouttes de savon liquide à vaisselle.

8N.B. : Avant d’utiliser, essayez ce nettoyant sur une pièce du tissu caché. Si la couleur de votre canapé se retrouve sur le linge, diluez davantage l’ammoniaque. Refaite un test, si le problème persiste, ne pas nettoyer avec de l’ammoniaque ou autre traitement humide.

9Mode d’emploi : portez des gants de protection, et trempez une éponge (ou un linge) dans ce mélange d’eau, d’ammoniaque et de savon liquide vaisselle, bien essorez, et nettoyez tout le canapé en tamponnant l’assise et les taches.

10Rinçage : passez un linge imbibé légèrement d’eau sur le canapé et séchez d’abord avec une petite serviette (en frottant dans tous les sens), et ensuite à l’air tiède (eh non chaud) avec le sèche-cheveux.

N’oubliez pas que si vous utilisez de l’ammoniaque et constatez que la couleur déteint, cessez et optez pour une autre solution.

11Après avoir nettoyer votre canapé et les taches, assurez-vous de laisser sécher complètement avant de vous assoir.

12BONI une astuce à faire le soir : pour nettoyer (et désinfecter) votre canapé, vaporisez légèrement un mélange d’eau et de vinaigre blanc sur la surface du canapé avant d’aller vous coucher (un mélange de ¾ d’eau pour ¼ de vinaigre). Ainsi pendant la nuit, votre canapé aura le temps de sécher complètement. À faire toutes les semaines ou aussi souvent que désiré.

image : alternativi