Accueil Trucs et Astuces Grand-mère 8 choses que la dépression peut faire à votre corps

8 choses que la dépression peut faire à votre corps

1 Shares

La dépression demeure encore une maladie mentale très fréquente, tant chez les hommes que les femmes, et parfois difficile à diagnostiquer. En plus des préjugés que doivent subir ceux qui en souffrent, cette pathologie se répercute non seulement sur leurs émotions, mais aussi dans leur corps.

Les effets de la dépression sont effectivement dévastateurs, et peuvent se traduire entre autres par des maux de dos et de tête, allant même jusqu’à occasionner des troubles digestifs, et bien plus encore. Voici d’ailleurs 8 choses que la dépression peut faire sur le corps humain.

1INSOMNIE : l’insomnie figure parmi les principaux symptômes de la dépression. Toutefois, si chez certaines personnes les troubles de sommeil se manifestent avant l’apparition des premiers symptômes de la dépression, chez d’autres, la dépression est la principale cause de l’insomnie.

2Dans certains cas, elle peut aussi occasionner des troubles d’apnée obstructive du sommeil (AOS). Selon une étude menée en Europe sur 18 980, les personnes souffrant dépression risquaient 5X de souffrir de ce trouble respiratoire du sommeil.

3PROBLÈME D’APPÉTIT : la dépression peut amener une personne à avoir un plus grand appétit et ainsi contribuer à une prise de poids.

4À l’inverse, par manque d’intérêt et de plaisir en général, la dépression peut mener à une diminution de l’appétit, dont il en découle une perte de poids.

5MIGRAINE : des preuves solides ont démontré qu’il existait un lien entre la dépression et la migraine.

6D’ailleurs, selon une étude qui a été menée en 2009, on a constaté que parmi tous les participants, 11% d’entre eux souffraient à la fois de migraines tout en présentant différents types de troubles de l’humeur, dont la dépression majeure.

7PROBLÈME DE CONCENTRATION : le manque de concentration est un symptôme typique de la dépression.

8Selon le Dr Mercola, cela s’explique par le fait que des épisodes dépressifs récurrents ont un impact sur la zone du cerveau impliquée dans la formation des émotions et de la mémoire, l’hippocampe. Celui-ci serait réduit de taille à chaque nouvelle récidive de dépression.

9MAUX DE DOS : symptôme moins connu de la dépression, les maux de dos. Selon une étude menée en Australie, plus de 60 000 personnes souffriraient de douleurs dans le dos, et celles-ci seraient directement reliées, du moins en partie, à la dépression.

10En outre, plus la dépression est majeure, plus les douleurs dans la région lombaire s’intensifient.

11PROBLÈME DE SYSTÈME IMMUNITAIRE : Comme la dépression s’accompagne souvent de stress, et que celui-ci affaiblit le système immunitaire, les personnes dépressives deviennent plus vénérables aux infections.

12L’organisme se défend moins bien contre les agressions causées par le stress, et la récupération se veut plus lente chez les personnes dépressives.

13PROBLÈMES DIGESTIFS : les crampes, les ballonnements et autres maux d’estomac peuvent directement être reliés à la santé mentale.

14Des chercheurs de l’université Harvard Medical School affirment que les douleurs d’estomacs (nausées, crampes et ballonnements) peuvent être un signe, dans certains cas, de mauvaise santé mentale. La dépression est susceptible d’enflammer le système digestif avec des douleurs qui sont souvent confondues avec d’autres maladies de l’intestin.

15PROBLÈME DE DÉPENDANCE : pour soulager les symptômes de la dépression et lutter contre les pensées noires, de nombreuses personnes ont recours à des drogues ou de l’alcool, et finissent par développer des addictions.

16Quand un individu est dépressif et qu’il souffre d’une dépendance quelconque, on parle alors de double diagnostic.

Comment se débarrasser de la dépression ? 

Voici quelques petits trucs pour vaincre la dépression.

17AVOIR DES OBJECTIFS : Fixez-vous des objectifs au quotidien en commençant par de petits buts à atteindre. Par la suite, visez des objectifs plus grands et plus ambitieux. Vous occuperez ainsi votre esprit, et serez plus motivé.

18FAIRE DU SPORT : Faire de l’exercice physique peut vous aider grandement à lutter contre la dépression. Que vous fassiez de la marche, de la course ou pratiquiez un sport quelconque, vous stimulerez les endorphines de votre corps, et aiderez votre cerveau à voir la vie de façon plus positive.

19DÉFIER LES PENSÉES NÉGATIVES : comme la dépression est une maladie mentale et qu’elle s’accompagne de pensées négatives, tentez chaque fois qu’elles surviennent de les défier.

20Pour ce faire, apprenez à changer votre façon de penser, soyez créatif et apprenez à vos remercier pour les choses que vous avez accomplies. Au début, ça ne sera pas facile, mais avec le temps, vous y parviendrez.

source : santeplusmag