Accueil Recette Plats principaux La meilleure recette de pesto maison… facile et rapide à faire!

La meilleure recette de pesto maison… facile et rapide à faire!

3 Shares

Quelle est la meilleure façon de rehausser la saveur de vos pâtes, et quel est l’ingrédient par excellence pour cela ? Le pesto, évidemment. Celui que vous vous procurez auprès des épiceries n’est pas si mal, mais il n’a rien de comparable à celui que vous pourrez préparer avec cette recette facile et rapide.

Ce pesto est tellement savoureux que plus jamais vous n’en achèterez. Vous en raffolerez à ce point que vous l’ajouterez désormais à une foule d’autres plats, dont notamment dans vos sandwichs, dans les viandes, sur votre pizza et bien plus encore. Empressez-vous de concocter cette recette, vous ne le regretterez pas.

1Liste des ingrédients requis (donne environ 375ml de pesto) :

  • ½ tasse (12cl) de noix de pin (pignons de pin)
  • 2 tasses (50cl) de basilic frais
  • ½ tasse (55g) de fromage parmesan râpé
  • ½ tasse (12cl) d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail pelées 
  • Sel et poivre (environ ¼ de c. à thé/café de chacun, ou selon vos goûts)

2Dans un poêlon, faites griller les noix de pin pendant 2 à 3 minutes. Surveillez-les bien, car elles ont tendance à brûler.

3Pourquoi faire griller les noix de pin ? Il est important de les faire griller pour augmenter la saveur de votre pesto (il aura bien meilleur goût).

4Transférez les noix dans un robot culinaire, et ajoutez le basilic frais, le fromage parmesan fraîchement râpé, l’huile d’olive, ainsi que les gousses d’ail pelées.

5Ajoutez le sel, le poivre, ou assaisonnez au goût.

6Mettez l’appareil en marche pendant 5 ou 10 secondes à chaque fois, et répétez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient réduits en purée, et jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.

7Si le pesto n’est pas assez liquide, ajoutez un peu d’eau ou d’huile d’olive (une cuillère à la fois). Goûtez, et si besoin est, rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

8Transférez le pesto dans un pot en verre fermant hermétiquement.

9Conservez au réfrigérateur jusqu’à 7 jours, ou 3 mois dans un contenant hermétique au congélateur.

source & images : jocooks

10Voici comment faire en vidéo :