Accueil Jardin Fleurs et plantes 12 astuces magiques pour garder son orchidée en fleur très longtemps !

12 astuces magiques pour garder son orchidée en fleur très longtemps !

2 Shares

L’orchidée n’est pas la plante la plus facile à cultiver, et ceux qui en possèdent savent pertinemment qu’elle peut cesser de fleurir sans cause apparente. Or, ce n’est pas le cas, et quand cela se produit, c’est uniquement dû au fait que nous ne savons pas comment en prendre soin.

Par conséquent, pour éviter qu’une orchidée ne perde ses fleurs et que ses feuilles ne jaunissent, il faut avoir quelques connaissances, et c’est justement ce que nous vous transmettrons aujourd’hui. Grâce aux 12 astuces contenues dans cet article, vous pourrez garder votre orchidée en fleurs très longtemps.

1L’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner pour conserver votre orchidée en fleur le plus longtemps possible est de porter une attention très particulière à l’arrosage.

Le meilleur arrosage : il doit se faire avec de l’eau non-calcaire. Donc, utilisez soit de l’eau filtrée, soit de l’eau de pluie.

2Toujours concernant l’arrosage, il y a une autre règle importante à suivre à la lettre. En effet, au même titre que toute autre plante, l’orchidée ne doit pas être trop arrosée ni manquer d’eau.

Pour déterminer le meilleur moment pour l’arroser, gardez en tête cette astuce : enfoncez un doigt à l’intérieur du substrat sur 2cm. S’il est sec, vous saurez alors qu’il est temps de l’arroser. Dans le cas contraire, abstenez-vous.

3L’eau stagnante peut être fatale pour les plantes, et encore plus pour l’orchidée qui n’apprécie guère flotter dans l’eau.

Quoi faire ? Si vous ne videz pas la soucoupe régulièrement et n’égouttez pas non plus le pot, les racines pourriront assurément, ce qui se traduira par la perte de votre plante.

4Qu’en est-il maintenant de l’emplacement d’une orchidée en fleurs ? Cette plante a définitivement besoin de lumière pour vivre.

Par contre, il ne faut jamais placer une orchidée en plein soleil, sinon vous risquez de la perdre car ses feuilles et ses pétales brûleront.

5Afin de fournir à votre plante toute la lumière dont elle a besoin pour survivre et pour rester en santé, il faut savoir choisir l’endroit parfait pour une orchidée.

Meilleur endroit : à proximité d’une fenêtre, dont la lumière directe du soleil sera tamisée par un rideau, se veut l’endroit idéal pour votre plante.

6Vous auriez tout avantage à cultiver votre orchidée dans un pot transparent, ceci pour plus d’une raison.

Pourquoi ? Dans un premier temps, un tel pot vous permettra de voir l’état de ses racines et de son substrat. Deuxièmement, en optant pour un pot transparent, les racines de votre orchidée pourront plus facilement absorber la lumière du soleil.

7Dans l’éventualité où votre orchidée n’aurait pas produit de fleurs depuis 3 ou 4 mois, ne la jetez surtout pas, il y a encore espoir de la sauver.

Quoi faire alors ? Pour ce faire, mettez votre plante pendant quelques semaines dans une pièce où la température se maintient à 15°, à l’abri des courants d’air, et ne l’arrosez que très peu.

8En ce qui concerne l’engrais, l’orchidée en a besoin. Vous pouvez donc en fournir à votre plante à tous les 10 jours durant la saison estivale. L’ajout doit se faire en quantité raisonnable, sans trop exagérer.

Et en hiver ? En période hivernale, donnez de l’engrais à votre orchidée une seule fois par mois.

9Si l’orchidée nécessite d’être rempotée, il faut le faire seulement à tous les deux ou trois ans environ.

Comment rempoter une orchidée ? Le moment venu du rempotage, faites-le dans un pot légèrement plus grand que l’ancien, et remplissez-le à moitié de billes d’argile et d’écorces de pin.

  • Sortez délicatement l’orchidée de son pot d’origine.
  • Nettoyez les racines délicatement, enlevez les racines pourries (coupez-les avec un ciseau ou une lame de rasoir préalablement désinfecté).
  • Mettez l’orchidée au centre du pot, sur le mélange de billes et d’écorces.
  • Remplissez avec son nouveau substrat (tassez légèrement).
  • Installez l’orchidée rempotée dans une pièce chaude, mais sans soleil direct, et avec une bonne humidité.
  • N’arrosez pas l’orchidée pendant 3 ou 4 jours.

Dans une ou deux semaines, les racines de l’orchidée auront cicatrisé, et l’orchidée sera habituée à son nouveau pot.

10Si vous constatez que votre orchidée présente des signes inquiétants, et qu’elle commence à flétrir, n’attendez pas et agissez immédiatement.

Quoi faire ? Enlevez les fleurs fanées, et donnez quelques jours de repos à votre plante. Ensuite, taillez-la en coupant la tige à 1 cm au-dessus du 3e bourgeon, et sous la hampe.

11Prendre soin de son orchidée et lui donner tous les chances de la garder en fleurs le plus longtemps possible, c’est aussi la tenir loin des aérosols et des gaz. Les fruits mûrs, dont la banane entre autres, libèrent du gaz éthylène qui peut s’avérer très néfaste pour votre plante.

12Nous vous conseillons également en dernier lieu d’observer régulièrement votre orchidée. Dès que les fleurs se fanent, que les tiges commencent à noircir, ou en constatant tout autre signe de faiblesse, agissez rapidement, et prodiguez-lui les soins nécessaires en vous référant aux consignes données précédemment.

source : monjardinmamaison - jardiner-malin