Bon nombre de gens se privent de manger des côtelettes de porc, du fait que cette viande est un peu plus difficile à mastiquer que les autres, ce qui ne l’empêche toutefois pas d’être savoureuse. Pourtant, il existe un moyen fort simple de rendre des côtelettes de porc plus tendres.
En effet, la recette que nous vous présentons aujourd’hui est concoctée avec une sauce crémeuse. De plus, ces côtelettes de porc sont préparées avec de la crème épaisse, du vin blanc, du jus de citron, du thym, et une foule d’assaisonnement qui les rendent encore plus délicieuses.
La liste des ingrédients requis :
- 4 côtelettes de porc désossées
- 2 gousses d’ail émincées
- ½ tasse (12cl) de crème épaisse
- ½ tasse (55g) de farine
- ¼ tasse (6cl) de jus de citron
- ¼ tasse (6cl) de vin blanc sec
- 4 c. à soupe de beurre non salé
- 1½ c. à thé/café de zeste (écorce) de citron
- 1 c. à thé/café d’assaisonnement créole
- 1 c. à thé/café de thym
- 1½ c. à thé/café de poudre d’ail
- ½ c.à thé/café de poudre d’oignon
- Sel et poivre (au goût)
- Oignons verts finement hachées, pour garnir
Mode de préparation :
1. Dans un plat rectangulaire, combinez la farine, l’assaisonnement créole, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, ainsi qu’un peu de sel et de poivre.

À l’aide d’une fourchette, mélangez le tout, et enrobez parfaitement 4 côtelettes de porc désossées de ce mélange.

Lire la suite (suivant)
2. Dans un poêlon, faites fondre 2 c. à soupe de beurre non salé. Ajoutez les côtelettes, et faites-les dorer 6-7 minutes de chaque côté. Retirez les côtelettes et réservez.

Dans le même poêlon, versez le vin blanc, le jus de citron, le zeste (écorce) de citron finement râpé, les gousses d’ail émincées, le thym, et mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.
Lire la suite (suivant)
3. Salez et poivrez au goût. Réduire le feu à moyen, et bien gratter les bords et le fond. Ajoutez les côtelettes de porc, et poursuivez la cuisson à feu doux durant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Retirez les côtelettes, réservez au chaud dans une assiette ou au four à 200°F (90°C).

Lire la suite (suivant)
4. Dans la même poêle, ajoutez les 2 autres c. à soupe de beurre non salé. Incorporez la crème épaisse, et mélangez à nouveau, puis portez à ébullition, puis réduire le feu et laissez mijoter quelques minutes (jusqu’à épaississement de la sauce). Puis ajoutez les côtelettes.

Prélevez un peu de sauce, et versez sur les côtelettes, et pressez un peu de jus de citron.

Lire la suite (suivant)
5. Garnissez d’oignons verts finement hachés, et servez immédiatement.

source & images : 12tomatoes – youtube