Accueil Trucs et Astuces 13 illustrations qui montrent avec humour les différences entre hier et aujourd’hui

13 illustrations qui montrent avec humour les différences entre hier et aujourd’hui

0 Shares

Au fil des années, la société a beaucoup changé, et certaines habitudes et pratiques ont carrément été délaissées. Malheureusement, dans la plupart des cas, la situation ne s’est pas toujours améliorée, loin de là.

Pour illustrer la société d’hier et d’aujourd’hui, des artistes ont dessiné, avec une touche d’humour, les différences entre les années récentes et celles des années passées. Découvrez ou redécouvrez via ces 13 tableaux l’évolution de ce qui était autrefois.

1. LES TÉLÉVISEURS & LE POIDS : pour ceux qui n’ont pas connu cette époque des années 90, les téléviseurs étaient beaucoup plus volumineux. D’ailleurs, pour les déplacer, il fallait une certaine force tellement ils étaient lourds. Ils ont été remplacés par des écrans de télé plats plus légers. Semblerait-il qu’au fil du temps, le poids des gens soient devenus inversement proportionnel à celui des téléviseurs.

image : everydayfunnyfunny.com

LES CADEAUX DE NOËL : il y a plusieurs années, on célébrait la fête de Noël de la même façon en recevant la famille, souvent plus nombreuse qu’aujourd’hui. On donnait des présents aux enfants, et parmi les jouets qu’ils recevaient, certains étaient téléguidés. Pour les faire fonctionner, il fallait des piles, et c’étaient les parents qui les installaient. De nos jours, ce sont les plus jeunes qui doivent aider leurs parents à configurer leurs nouveaux cadeaux (tablette, portable…).

image : cage.com

LA MANIÈRE DE JOUER À DES JEUX VIDÉO : quel plaisir ont eu les adolescents et les plus vieux à jouer à des jeux vidéo sur des consoles. Cela représentait tout un défi de passer d’un niveau à l’autre, et pour y parvenir, il fallait réessayer à maintes reprises. Mais une fois le but atteint, tous s’en réjouissaient et en étaient très fiers. Hélas, le plaisir de surmonter les différents obstacles n’existe plus vraiment, car avec une simple carte de crédit, on peut désormais acheter des personnages et des niveaux.

image : dorkly

Lire la suite (suivant)

2. LES ANNIVERSAIRES : autrefois, quand un enfant ou un ado célébrait son anniversaire, les parents invitaient des amis à la maison. Ses copains (copines) lui offraient plein de cadeaux, et il en était très heureux. Avec le temps, cette tradition s’est quelque peu perdue, les gens se déplacent de moins en moins et les souhaits s’échangent désormais via les réseaux sociaux, avec plein de notifications à lire.

LES PARENTS & LES MAUVAISES NOTES : au début des années 60, les enfants avaient tout avantage à avoir de bonnes notes sur leur bulletin. Dans le cas contraire, ils se faisaient réprimander sévèrement par leurs parents. Aujourd’hui, les enfants sont plus ”rois” et quand ils récoltent de mauvaises notes, certains parents vont jusqu’à penser que c’est la faute du professeur (examen trop difficile, mauvais enseignant, etc.).

image : cage.com

Lire la suite (suivant)

3. LE SPORT : voici à quoi ressemblait une course à pied en 1994. Avant de commencer à courir, les sportifs échauffaient leurs muscles en pratiquant quelques exercices. Une fois la ligne d’arrivée franchie, ils se désaltéraient en buvant un grand verre d’eau. Vingt ans plus tard, la préparation se fait avec un cellulaire, et pendant la course, plusieurs se prennent en photo (selfie). On s’empresse ensuite d’aller s’asseoir devant son ordinateur pour en parler.

image : right-brained

LES CALIFORNIENS : En janvier 1848, de l’or a été découvert dans une scierie à Sutter’s Mills, en Californie. La nouvelle s’est rapidement répandue, et pendant 8 ans, plus de 300 000 aventuriers se sont rendus dans cette région en espérant y trouver de l’or dans l’eau. Cette ruée vers l’or est passée à l’histoire, et a complètement transformé la Californie, et des écoles. En effet, dans la région, des églises et des routes ont été construites. Depuis 2014, la Californie subit une sécheresse hors du commun, et maintenant, les gens espèrent trouver de l’eau.

image : bishtoon

Lire la suite (suivant)

4. LES SORTIES ENTRE AMIS : avant l’arrivée des smartphones, une soirée entre amis se déroulait souvent dans un bar, autour d’un verre. On discutait de tout et de rien, et si la conversation portait sur un sujet dont on ne connaissait pas la réponse avec exactitude, on s’amusait à spéculer sur les diverses possibilités. Or, depuis l’arrivée des smartphones, les gens ne se parlent plus, et passent la très grande majorité de leur temps sur leur téléphone intelligent.

image : mariascrivan

LA FAÇON DE PORTER DES PANTALONS : depuis les années 90, la mode a bien changé, mais ce n’est pas seulement au niveau des vêtements, mais également de la façon dont les jeunes hommes portent leurs pantalons. Vers les années 2000, on a vu un relâchement, et les pantalons se portaient en dessous de la taille. En 2010 et en 2020, les pantalons se portent de plus en plus bas, et en suivant cette logique on peut présumer qu’en 2030, ils les traîneront sûrement sur des chariots.

image : imgur

5. JOUER AU FOOT : bien avant l’arrivée des jeux vidéo, les enfants sortaient à l’extérieur et s’amusaient à jouer au football. Cela leur permettait de faire de l’exercice et de prendre l’air. Hélas, faire des activités à l’extérieur perd de la popularité et si les jeunes jouent encore au foot, c’est malheureusement assis devant la télé, à laquelle la console de jeux vidéo a été branchée.

image : pleated-jeans.com

VOIR UN FILM  : à l’époque où les téléphones intelligents et Internet n’existaient pas, les gens consultaient les journaux pour connaître les nouveaux films, et surtout ceux à l’affiche au cinéma. Aujourd’hui, pour visionner un film, les gens ne se déplacent même plus, et les regardent à partir de leurs smartphones.

image : garyvarvel.com

6. LA RÉSISTANCE DES TÉLÉPHONES PORTABLES  : les plus jeunes ne se souviennent pas de ces bons vieux téléphones portables. Lourds comme tout, on ne craignait pas de les échapper par terre, car ils étaient pratiquement à toute épreuve et résistaient aux chocs. Par contre, vu leur lourdeur, on avait plus peur de briser le sol. Aujourd’hui, il ne faut surtout pas laisser tomber son téléphone intelligent sur le sol, car la vitre ou même le téléphone pourrait se fracasser.

L’ENDROIT POUR JOUER : en faisant un retour vers la fin des années 60, comme en 1967 par exemple, jouer signifiait sortir à l’extérieur. En 2015, pour un enfant, jouer est plutôt synonyme de s’asseoir devant son ordi et se divertir avec des jeux vidéo.

source & image : bishtoon – boredpanda

À lire aussi :

Elle fête ses 100 ans et vit seule : des éboueurs la surprennent avec un gâteau d’anniversaire

Voici 10 fois où des grands-parents ont rendu la vie plus intéressante

La façon dont vous tenez votre téléphone en dit long sur votre personnalité