Avez-vous l’impression que votre linge sent mauvais lorsque vous le sortez de la machine à laver? Hélas, malgré votre lessive qui révèle un merveilleux parfum, il est fort possible que votre linge pue.

Pourquoi? Tout simplement parce que votre machine à laver est sale. Beaucoup plus sale que vous ne le pensez. Rappelez-vous: quand avez-vous nettoyé votre lave-linge la dernière fois? D’ailleurs, l’avez-vous déjà nettoyé?

Heureusement, il existe des astuces efficaces pour se débarrasser de ces odeurs désagréables. Rapidement et définitivement. Avec du vinaigre blanc et de l’huile essentielle d’arbre à thé, vous pourrez faire un miracle.

01 of 5 D’abord, pour éviter une machine qui sent mauvais, prenez l’habitude d’ouvrir le hublot dès la fin du cycle. Pourquoi? Parce qu’une porte fermée conserve l’humidité. Et justement, c’est l’humidité qui est responsable des mauvaises odeurs de votre lave-linge. En fait, l’humidité finit par créer des moisissures qui puent et l’odeur imprègne votre linge.

D’abord, pour éviter une machine qui sent mauvais, prenez l’habitude d’ouvrir le hublot dès la fin du cycle. Pourquoi? Parce qu’une porte fermée conserve l’humidité. Et justement, c’est l’humidité qui est responsable des mauvaises odeurs de votre lave-linge. En fait, l’humidité finit par créer des moisissures qui puent et l’odeur imprègne votre linge.

Ensuite, sortez le linge humide dès que le lavage est terminé. Ne le laissez pas dans le lave-linge car il risque d’absorber les odeurs fétides.

Lire la suite (suivant)

02 of 5 Pour supprimer les mauvaises odeurs du lave-linge, commencez par nettoyer le joint du hublot. À l’aide d’un linge humide imbibé de vinaigre blanc, frottez doucement les parties externes et internes du joint. Portez une attention particulière à l’intérieur du joint de hublot, car c’est là que peuvent être concentrées les restes de lessive et les moisissures qui produisent les odeurs.

Pour supprimer les mauvaises odeurs du lave-linge, commencez par nettoyer le joint du hublot. À l’aide d’un linge humide imbibé de vinaigre blanc, frottez doucement les parties externes et internes du joint. Portez une attention particulière à l’intérieur du joint de hublot, car c’est là que peuvent être concentrées les restes de lessive et les moisissures qui produisent les odeurs.

Conseil de pro: évitez l’utilisation d’une éponge abrasive pour ne pas abîmer le joint du hublot. Privilégiez l’emploi d’un linge microfibre.

Un filtre de vidange encrassé peut être responsable des mauvaises odeurs de la machine à laver. Tournez le bouchon du filtre et sortez-le du lave-linge. Pour le nettoyer, rien de plus simple: mettez le filtre au lave-vaisselle. Pensez à nettoyer l’habitacle du filtre avec du vinaigre blanc et un linge doux. Asséchez complètement l’eau stagnante.

Lire la suite (suivant)

03 of 5 Poursuivez le nettoyage de votre lave-linge avec le détartrage complet de la cuve. Une fois de plus, vous aurez besoin de vinaigre blanc. L’astuce est simple: il suffit de faire un lavage à vide.

Poursuivez le nettoyage de votre lave-linge avec le détartrage complet de la cuve. Une fois de plus, vous aurez besoin de vinaigre blanc. L’astuce est simple: il suffit de faire un lavage à vide.
  • Choisissez le cycle de lavage le plus long et le plus chaud de votre appareil;
  • Après la première vidange, appuyez sur pause ou coupez l’alimentation électrique pour arrêter le lave-linge;
  • Videz 2 litres de vinaigre blanc dans le bac à produits;
  • Arrêtez le cycle de lavage et laissez agir le vinaigre durant 6 à 8 heures;
  • Reprenez et terminez le cycle de lavage.

Grâce à ce détartrage, vous obtiendrez une cuve vraiment propre et brillante. Sachez qu’il suffit d’un seul lavage à vide avec du vinaigre et de l’eau très chaude pour obtenir un résultat satisfaisant.

Lire la suite (suivant)

04 of 5 Saviez-vous que le bac à produits peut être le grand responsable des mauvaises odeurs de votre lave-linge? En effet, un bac encrassé de résidus peut devenir noir et puer. S’il est possible de le sortir du lave-linge, nettoyez-le au lave-vaisselle, tout simplement. Pendant ce temps, prenez une brosse ou un linge avec du vinaigre pour éliminer le tartre et autres saletés dans l’habitacle.

Saviez-vous que le bac à produits peut être le grand responsable des mauvaises odeurs de votre lave-linge? En effet, un bac encrassé de résidus peut devenir noir et puer. S’il est possible de le sortir du lave-linge, nettoyez-le au lave-vaisselle, tout simplement. Pendant ce temps, prenez une brosse ou un linge avec du vinaigre pour éliminer le tartre et autres saletés dans l’habitacle.

Pour que votre lave-linge retrouve une odeur agréable, nous vous suggérons cette dernière astuce:

  • Déposez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à l’intérieur du bac à produits;
  • Lancez un lavage à vide en démarrant un cycle à l’eau chaude;
  • Laissez le cycle se poursuivre normalement, jusqu’à la fin.

Avec cette méthode, votre machine à laver sentira bon… et votre linge aussi!

05 of 5 En vidéo, revoyez toutes les astuces pour supprimer les mauvaises odeurs de votre lave-linge.