Vous avez sûrement constaté que les détergents à lessives vendues dans les commerces, et ce, peu importe la marque, se vendent très cher. De plus, la plupart n’est aucunement naturelle, et renferment des produits nocifs, tels les agents chimiques et parfums qui peuvent facilement irriter la peau.

Or, nous n’avons guère le choix, et laver le linge, il faut bien le faire, mais nous ne pouvons pas les laver simplement avec de l’eau. Par conséquent, il faut tâcher de trouver une meilleure solution que les savons à lessives du commerce, et cela tombe bien, car nous avons justement une recette à votre proposer.

Plus précisément, il s’agit d’une recette maison de lessive au savon de Marseille, laquelle est entièrement naturelle, en plus de s’avérer très efficace. Comme elle ne requiert que peu d’ingrédients, elle ne coûte pas cher à concocter, et cette recette vous permettra également de réaliser des économies (vous pourrez faire environ un an de lessive).

Ingrédients requis : 50g de savon de Marseille sans glycérine (Marius Fabre) + 1L d’eau + 1 cu. à soupe de bicarbonate de soude + 1 cu. à soupe de cristaux de soude + 4-5 gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif)

Accesoires requis : 1 bol + 1 bouteille de 1L en verre + 1 casserole + 1 entonnoir + 1 râpe + des gants + des lunettes

Voici les instructions :

01 of 5 Portez des gants et des lunettes et aérez la pièce. En utilisant une râpe à fromage et un grand bol, râpez 50g de savon de Marseille Marius Fabre en barre. Réservez.

Portez des gants et des lunettes et aérez la pièce. En utilisant une râpe à fromage et un grand bol, râpez 50g de savon de Marseille Marius Fabre en barre. Réservez.

Dans une casserole, versez 500ml d’eau, et faites chauffer, sans toutefois la faire bouillir. Transférez le savon râpé, et remuez jusqu’à dissolution complète.

Lire la suite (suivant)

02 of 5 Versez 500ml d’eau à température ambiante dans un bol en vitre. Ajoutez 2 c. à soupe combles de bicarbonate de soude, et 1 c. à soupe comble de cristaux de soude.

Versez 500ml d’eau à température ambiante dans un bol en vitre. Ajoutez 2 c. à soupe combles de bicarbonate de soude, et 1 c. à soupe comble de cristaux de soude.

Mélangez le tout, et transférez le contenu du bol en verre dans la casserole d’eau.

Mélangez à nouveau en utilisant une cuillère en bois.

Lire la suite (suivant)

03 of 5 À l’aide d’un entonnoir, transférez la lessive dans une bouteille en verre de 1 litre. Si désiré, ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Laissez reposer toute une nuit.

À l’aide d’un entonnoir, transférez la lessive dans une bouteille en verre de 1 litre. Si désiré, ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Laissez reposer toute une nuit.

Avant utilisation, secouez toujours la bouteille. Ensuite, pour une brassée complète, ajoutez de 1 à 2 c. à soupe dans la machine à laver. Si besoin est, ajustez la dose (selon la quantité de linge à laver et le niveau de saleté).

Lire la suite (suivant)

04 of 5 Cette lessive étant très concentrée, pensez à bien la mélanger avant de l’utiliser. Sinon, vous pouvez aussi la faire chauffer légèrement afin de la liquéfier.

Cette lessive étant très concentrée, pensez à bien la mélanger avant de l’utiliser. Sinon, vous pouvez aussi la faire chauffer légèrement afin de la liquéfier.

Si vous avez utilisé un savon de Marseille sans glycérine, la lessive sera multi-usage, vous pourrez laver le linge blanc, de couleurs ainsi que les couches lavables.

Toutefois, en raison des cristaux de soude qu’elle contient, cette lessive n’est pas recommandée pour les tissus délicats comme la soie.

P.S. : comme cette lessive est très concentrée, elle peut se séparer en plusieurs morceaux, mais c’est normal! Pour que ça n’arrive pas, il faudrait utiliser plus d’eau (la liquéfier). Par contre, elle serait moins efficace et requérait beaucoup plus de lessives par brassée (donc moins avantageux). Pour régler le problème, il suffit de la brasser ou de la chauffer un peu.

05 of 5 Si votre eau est calcaire, ajoutez 1 verre de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant. Votre linge en ressortira plus doux, et cette astuce entretiendra votre machine en éliminant le calcaire.

Si votre eau est calcaire, ajoutez 1 verre de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant. Votre linge en ressortira plus doux, et cette astuce entretiendra votre machine en éliminant le calcaire.

Cette lessive qui est facile à faire et qui coûte presque rien est la meilleure, en plus d’être 100% naturelle.

source : commenteconomiser