Pour enlever une tache sur la moquette ou le tapis, inutile d’utiliser un produit chimique. Il existe des solutions naturelles ultra performantes pour venir à bout de n’importe quelle tache!

Vin rouge, café, thé, jus, encre… même les petits dégâts de votre animal préféré et les taches de brûlures peuvent disparaître avec ces trucs maison. Vinaigre, citron, ammoniaque, fécule de maïs font partie des produits naturels miracle pour détacher la moquette. Et il y a aussi des détachants inusités tels que la bière et la mousse à raser qui donnent des résultats époustouflants! Envie d’en savoir plus?

Découvrez dès maintenant 13 astuces pour enlever toutes les taches sur votre moquette. Même les plus anciennes ou les plus tenaces… À vous de jouer!

01 of 8 Il existe des formules chimiques pour enlever les taches sur les tapis et les moquettes, mais attention! Ces produits commerciaux peuvent être nocifs pour l’environnement. Ils peuvent aussi affecter votre santé, ainsi que celle de vos proches et de vos petits animaux.

Il existe des formules chimiques pour enlever les taches sur les tapis et les moquettes, mais attention! Ces produits commerciaux peuvent être nocifs pour l’environnement. Ils peuvent aussi affecter votre santé, ainsi que celle de vos proches et de vos petits animaux.

Heureusement, il existe des astuces naturelles pour venir à bout de ces taches sur les tapis et moquettes. Certains produits sont polyvalents, par exemple:

⇒ Vinaigre;

⇒ Jus de citron;

⇒ Eau gazeuse;

⇒ Peroxyde d’hydrogène.

D’autres produits vont enlever des taches spécifiques. Mais d’une manière ou d’une autre, rappelez-vous la première chose à faire si vous salissez le revêtement:

⇒ Éponger avec du papier absorbant le plus rapidement possible, pour éviter que le liquide ne s’incruste dans les fibres.

image: misterfoxification

Lire la suite (suivant)

02 of 8 Vinaigre blanc – Ce produit naturel peut vous servir à détacher votre moquette ou tapis au quotidien. Vous pourrez faire disparaître plusieurs types de taches avec ces indications:

<strong>Vinaigre blanc</strong> – Ce produit naturel peut vous servir à détacher votre moquette ou tapis au quotidien. Vous pourrez faire disparaître plusieurs types de taches avec ces indications:

Mélangez ½ tasse de vinaigre blanc et 2 c. à soupe de sel. Laissez dissoudre le sel complètement;

Imprégnez un chiffon ou une éponge de ce mélange et frottez la tache;

Laissez agir 15 minutes;

Rincez à l’eau claire, puis laissez sécher;

Lorsque la moquette est sèche, passez l’aspirateur.

image: nettoyageexperts

Shampoing pour tapis: mélangez 20 ml de vinaigre blanc à 1 litre d’eau gazeuse pour obtenir un shampoing particulièrement efficace sur les tapis. Laissez agir durant 30 minutes, puis rincez à l’eau claire.

image: simplysophie

Lire la suite (suivant)

03 of 8 Jus de citron – Reconnu pour ses propriétés détoxifiantes, le jus de citron est quasi miraculeux pour enlever la plupart des taches. Il est particulièrement efficace pour éliminer les taches de terre et de boue. Il suffit de diluer le jus de citron frais avec un peu d’eau. Frottez doucement et laissez sécher.

<strong>Jus de citron</strong> – Reconnu pour ses propriétés détoxifiantes, le jus de citron est quasi miraculeux pour enlever la plupart des taches. Il est particulièrement efficace pour éliminer les taches de terre et de boue. Il suffit de diluer le jus de citron frais avec un peu d’eau. Frottez doucement et laissez sécher.

Peroxyde d’hydrogène – Impossible de déterminer la nature d’une tache sur votre moquette? Pas de panique! Fabriquez un détachant maison avec ces ingrédients:

⇒ 1 cuillère à thé/café de peroxyde d’hydrogène 3 %;

⇒ Une petite quantité de dentifrice (pas en gel) ou de crème de tartre.

Mélangez les ingrédients pour former une pâte et frottez la tache.

Rincez à l’eau claire.

image: lesmeilleuresastucesdefabiosa

Lire la suite (suivant)

04 of 8 Tache de gras (huile, beurre, graisse, sauce) – Pour faire disparaître ce genre de tache sur la moquette, utilisez de la Terre de Sommières et de l’ammoniaque.

<strong>Tache de gras (huile, beurre, graisse, sauce)</strong> – Pour faire disparaître ce genre de tache sur la moquette, utilisez de la Terre de Sommières et de l’ammoniaque.

Voici ce qu’il faut faire:

Mélangez de la Terre de Sommières et un peu d’ammoniaque;

Recouvrez la tache du mélange. Laissez agir une heure ou le temps que la solution pénètre la tache;

Nettoyez avec un chiffon humide.

La Terre de Sommières peut aussi faire disparaître les taches de maquillage: saupoudrez sur la tache, laissez agir 1 ou 2 heures, brossez et passez l’aspirateur.

Découvrez 6 utilisations de la Terre de Sommières, un produit naturel qui fait des miracles pour nettoyer les taches!

image: lesmeilleuresastucesdefabiosa

05 of 8 Tache de vin rouge – Vous croyez qu’il est impossible de faire disparaître cette énorme tache de vin rouge sur votre moquette? Détrompez-vous! Utilisez cette astuce de grand-mère:

<strong>Tache de vin rouge</strong> – Vous croyez qu’il est impossible de faire disparaître cette énorme tache de vin rouge sur votre moquette? Détrompez-vous! Utilisez cette astuce de grand-mère:

Saupoudrez une bonne quantité de talc sur la tache;

Laissez imprégner plusieurs minutes;

Brossez la zone entachée;

Bien éponger à l’eau savonneuse.

Astuce supplémentaire pour enlever une tache de vin rouge sur le tapis:

Saupoudrez de talc et recouvrez de papier absorbant (mettre plusieurs feuilles);

Passez un fer à repasser chaud sur les feuilles de papier absorbant jusqu’à ce qu’elles soient exemptes de saletés. Changez les feuilles au fur et à mesure de l’opération.

image: toutpratique

06 of 8 Tache d’urine – Pitou ou minou a fait un dégât sur le tapis? Vous pouvez nettoyer la tache en utilisant cette méthode:

<strong>Tache d’urine</strong> – Pitou ou minou a fait un dégât sur le tapis? Vous pouvez nettoyer la tache en utilisant cette méthode:

Commencez par absorber l’excédent avec un papier essuie-tout;

Tamponnez la tache avec un coton imbibé d’ammoniaque;

À l’aide d’un peu d’eau savonneuse, nettoyez la tache;

Rincez à l’eau claire et utilisez un sèche-cheveux pour sécher complètement.

Pour les taches d’excréments, voici la solution:

Enlevez ce que vous pouvez à l’aide d’une spatule ou d’un autre instrument;

Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez la moquette;

Rincez abondamment à l’eau claire.

Le vinaigre blanc est un répulsif naturel qui n’est pas dangereux pour vos animaux domestiques.

07 of 8 Tache d’encre – Pour faire disparaître ce genre de tache sur votre moquette, vous aurez besoin de 2 ingrédients:

<strong>Tache d’encre </strong>– Pour faire disparaître ce genre de tache sur votre moquette, vous aurez besoin de 2 ingrédients:

⇒ Lait;

⇒ Fécule de maïs.

Mélangez ces ingrédients pour former une pâte. Appliquez la pâte sur la tache et laissez-la sécher durant quelques heures. Il ne vous restera plus qu’à brosser et passer l’aspirateur!

Tache de café ou de thé – Vous serez peut-être surpris d’apprendre cette astuce pour nettoyer une tache de café ou de thé sur votre moquette. En fait, pour y arriver vous n’aurez besoin que d’un seul produit: de la bière. Eh oui! Il suffit de verser un peu de bière sur une tache de café ou de thé pour la faire disparaître complètement. Génial, non?

image: balsan

08 of 8 Tache de jus – Gardez toujours de la mousse à raser dans votre armoire de salle de bain. Ce produit est l’idéal pour faire disparaître les taches de jus de fruits!

<strong>Tache de jus</strong> – Gardez toujours de la mousse à raser dans votre armoire de salle de bain. Ce produit est l’idéal pour faire disparaître les taches de jus de fruits!

Comment l’utiliser?

Appliquez une couche épaisse de mousse à raser sur la tache de jus et laissez agir pendant quelques heures.

Ensuite, frottez la tache à l’aide d’une brosse et passez l’aspirateur.

image: minutefacile

Tache de brûlure – Il suffit d’une toute petite tache de brûlure sur la moquette pour qu’on ne voit plus qu’elle! Heureusement, il est possible de la faire disparaître en utilisant un peu d’eau oxygénée ou du peroxyde dilué.

N’oubliez pas:

Avant d’employer n’importe quel produit sur votre moquette ou tapis, il est recommandé de faire un essai sur une partie cachée.

source & image: tretfordteppitch – maisonbrico