Saviez-vous que les plis de vos rideaux sont de véritables nids à acariens? En effet, non seulement vos rideaux et voilages peuvent être poussiéreux, mais ils peuvent abriter ces bestioles microscopiques. Ces allergènes sont nocifs pour la santé, il faut vous en débarrasser!

Mais comment faire pour laver ses rideaux et voilages sans une visite onéreuse chez le pressing? Il existe des astuces pour faire l’entretien de vos tentures à la maison. Coton, polyester, peu importe le tissu, vous pouvez les laver vous-même à petit prix avec des produits que vous avez sous la main.

Dans cet article, vous apprendrez comment laver les rideaux à la main ou à la machine et éviter de les repasser. En plus, vous découvrirez des astuces 100 % naturelles pour blanchir des rideaux et voilages jaunis par le temps. Prêt? On y va!

01 of 6 Pour que vos rideaux et voilages restent beaux et propres, il est recommandé de faire un entretien régulier. Il ne s’agit pas ici de les laver chaque semaine, mais bien de les dépoussiérer. Comment procéder? Deux façons:

Pour que vos rideaux et voilages restent beaux et propres, il est recommandé de faire un entretien régulier. Il ne s’agit pas ici de les laver chaque semaine, mais bien de les dépoussiérer. Comment procéder? Deux façons:

⇒ Utilisez l’embout en T de votre aspirateur ou;

⇒ Passez un rouleau adhésif pour vêtements afin d’attraper les poils, la poussière et autres saletés.

Avant de procéder au lavage de vos rideaux à la main ou à la machine, il est important de vérifier leurs étiquettes.

Celles-ci vous renseigneront sur les directives d’entretien qui proviennent du fabricant. Certains tissus ne supportent pas l’eau, alors que d’autres peuvent être endommagés par un nettoyage à sec. Prudence!

Avant de laver vos rideaux, il faut bien les préparer. Peu importe que vous les laviez à la main ou à la machine, enlevez toutes les pièces métalliques, par exemple les crochets.

Si vous vous apprêtez à laver vos rideaux à œillets à la machine, attachez les œillets entre eux pour éviter qu’ils s’entrechoquent.

image: garimarecipes

Lire la suite (suivant)

02 of 6 Ensuite, vérifiez et traitez les taches s’il y a lieu:

Ensuite, vérifiez et traitez <strong>les taches</strong> s’il y a lieu:
    • selon la tache à nettoyer, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou un autre détachant;

    • Frottez doucement avec une vieille brosse à dents.

En cas de doute, n’hésitez pas à procéder à un test de produit sur une partie cachée du rideau.

image : musecretsbeauty 

Lire la suite (suivant)

03 of 6 Laver les rideaux à la machine – Peu importe le tissu, choisissez un programme de lavage délicat à basse température. L’eau froide est l’idéale. Utilisez un détergent doux conçu exprès pour les tissus délicats.

<strong>Laver les rideaux à la machine</strong> – Peu importe le tissu, choisissez un programme de lavage délicat à basse température. L’eau froide est l’idéale. Utilisez un détergent doux conçu exprès pour les tissus délicats.

Pour les meilleurs résultats:

  • Si vos rideaux sont fragiles, placez-les dans une taie d’oreiller ou une housse de couette, s’ils sont volumineux;

  • Optez un pour un essorage à faible intensité. Mieux encore, évitez complètement le cycle d’essorage;

  • Veillez à laisser de l’espace entre les rideaux et le tambour de la machine, environ 10 cm. C’est trop serré? Mieux vaut aller en laverie automatique pour une machine grand volume.

Laver les rideaux à la main – Faites couler de l’eau froide ou tiède dans la baignoire ou une grande bassine. Ajoutez un détergent à lessive conçue pour le lavage à la main et trempez les rideaux durant deux heures.

Rinçage:

Videz la baignoire ou la bassine, et remplissez-la de nouveau avec de l’eau claire. Répétez cette opération jusqu’à ce que l’eau soit propre, exempte de résidus de savon et de saletés.

Autre façon de laver les rideaux à la main :

Utilisez du savon de Marseille liquide ou du shampoing (1 cu. à soupe pour 3L d’eau) comme nettoyant.

  • Laissez les rideaux trempés pendant 5-10 minutes.

  • Bougez-les doucement en surface avec vos mains (ne pas les plier ou ni les tordre).

  • Rincez soigneusement et très doucement les rideaux dans un bain d’eau tiède clair.

Lire la suite (suivant)

04 of 6 Séchage des rideaux – La règle la plus importante est celle-ci: ne tordez pas vos rideaux et voilages car vous risquez de les froisser, voire de les déformer.

<strong>Séchage des rideaux</strong> – La règle la plus importante est celle-ci: ne tordez pas vos rideaux et voilages car vous risquez de les froisser, voire de les déformer.

Rideaux lavés en machine : 

Si le tissu supporte le sèche-linge, placez-y vos rideaux quelques minutes. Sortez-les avant qu’ils ne soient complètement secs. Généralement, les voilages en polyester n’auront pas besoin de passer au sèche-linge car ils seront presque secs après le lavage.

Rideaux lavés à la main:

Laissez-les dans la baignoire quelques instants pour qu’ils s’égouttent un peu. Puis étendez-les.

image: how2not2

Lire la suite (suivant)

05 of 6 ASTUCE POUR ÉVITER DE REPASSER LES RIDEAUX:

<strong>ASTUCE POUR ÉVITER DE REPASSER LES RIDEAUX:</strong>

Étendez les rideaux à l’extérieur, sur un fil à linge, sans les plier et dans le sens de la longueur. Ainsi, l’eau qui goutte permettra de détendre le tissu; les rideaux qui sèchent au vent se défroisseront sous l’effet de leur poids. C’est magique!

Conseil:

Les rideaux en coton ou en lin peuvent exiger un peu de repassage. Si c’était le cas, faites-le pendant qu’ils sont encore humides pour que ce soit plus facile

06 of 6 Vous souhaitez blanchir des rideaux ou des voilages? D’abord, assurez-vous qu’ils sont lavables, puis utilisez l’une ou l’autre de ces astuces de grand-mère 100 % naturelles:

<strong>Vous souhaitez blanchir des rideaux ou des voilages?</strong> D’abord, assurez-vous qu’ils sont lavables, puis utilisez l’une ou l’autre de ces astuces de grand-mère 100 % naturelles:
  • Délayez 250 grammes de bicarbonate de soude dans 10 litres d’eau et trempez-y vos rideaux quelques heures;

  • Plongez vos voilages ou vos rideaux jaunis dans un mélange d’eau salée suivant ces proportions: 500 grammes de sel pour 10 litres d’eau. Laissez-les dans cette solution durant 12 heures.

  • Ajoutez 500 ml de jus de citron dans un évier rempli d’eau chaude. Laissez tremper vos rideaux durant une heure, puis suspendez-les au soleil.

Découvrez d’autres astuces pour blanchir le linge sans eau de javel.

source & image: davi – astucesexpressdesignuspro