Règle générale, les hérissons hibernent durant toute la période hivernale, mais il n’est pas exclu que certains d’entre eux se promènent dans votre jardin. En effet, ceux qui n’ont pas fait suffisamment de réserves n’ont d’autre choix que de sortir et de partir à la recherche d’eau et de nourriture.
Pour ces petites bêtes, le froid hivernal peut leur être fatal, et elles chercheront refuge dans les jardins. Certes, les hérissons peuvent survivre jusqu’à six mois sans nourriture, à condition qu’ils se soient fait assez de réserves, mais dans le cas contraire, ils risquent de mourir.
Par conséquent, si vous voyez un hérisson dans votre jardin durant l’hiver, sachez qu’il a besoin de votre aide. Ne le chassez surtout pas, car il devrait alors se trouver un autre endroit, et cela lui prendrait toute son énergie. Sans recevoir un petit coup de pouce de votre part, il pourrait ne pas survivre.

Pour aider et protéger les hérissons en hiver voici 9 conseils :

01 of 5 Tel que mentionné précédemment, un hérisson qui n’hiberne pas durant l’hiver cherchera à trouver refuge dans le jardin, et il a besoin de votre aide pour survivre.

Tel que mentionné précédemment, un hérisson qui n’hiberne pas durant l’hiver cherchera à trouver refuge dans le jardin, et il a besoin de votre aide pour survivre.

Pour qu’il puisse se réchauffer, rentrez le hérisson à l’intérieur, à l’abri du froid. Sinon, mettez-lui une couverture dans votre jardin.

Lire la suite (suivant)

02 of 5 Pensez aussi à construire un abri dans un endroit calme, orienté au sud-est,  et protégé du vent. Vous pouvez utiliser une caisse de bois, de la paille, des feuilles mortes, etc.

Pensez aussi à construire un abri dans un endroit calme, orienté au sud-est,  et protégé du vent. Vous pouvez utiliser une caisse de bois, de la paille, des feuilles mortes, etc.

Afin de répondre aux besoins d’un hérisson, aidez-le à se construire un nid. Mettez à sa disposition des bouts de bois, des feuilles mortes et des herbes séchées.

Lire la suite (suivant)

03 of 5 Pour que le hérisson puisse réguler la température de son corps, en plus d’une couverture, réchauffez-le avec une petite bouillotte ou une bouteille d’eau chaude.

Pour que le hérisson puisse réguler la température de son corps, en plus d’une couverture, réchauffez-le avec une petite bouillotte ou une bouteille d’eau chaude.

 

Nourrissez le hérisson avec des croquettes pour chat ou chien. Placez des bols un peu partout dans le jardin avec de la nourriture, mais ne lui donnez jamais de lait.

04 of 5 Autant un hérisson a besoin de nourriture, autant il doit s’hydrater. Remplissez un bol d’eau, et mettez-le dans le jardin. À chaque jour, donnez-lui de l’eau fraîche.

Autant un hérisson a besoin de nourriture, autant il doit s’hydrater. Remplissez un bol d’eau, et mettez-le dans le jardin. À chaque jour, donnez-lui de l’eau fraîche.

Si vos travaux de jardinage ne sont pas encore terminés, ne les poursuivez pas. Le hérisson a effectivement besoin d’un endroit calme et reposant.

05 of 5 Dans l’éventualité où vous ne souhaiteriez pas vous occuper d’un hérisson, ou si vous constatez qu’il est mal en point, appelez un centre ou une association de spécialistes.

Dans l’éventualité où vous ne souhaiteriez pas vous occuper d’un hérisson, ou si vous constatez qu’il est mal en point, appelez un centre ou une association de spécialistes.