Au jardin, les plantes noires sont d’un chic fou! Élégantes, sophistiquées, mystérieuses, ces végétaux attirent tous les regards. Et pourtant, plusieurs hésitent à les cultiver…
Certains jardiniers amateurs craignent que les plantes noires n’évoquent le négatif, la tristesse et même le deuil. D’emblée, sachez que c’est tout le contraire! Les fleurs noires et les plantes au feuillage obscur suggèrent plutôt la magie et la fascination. Elles sont parfaites pour sublimer les massifs et mettre en valeur les autres végétaux plus colorés.
Nous vous invitons à découvrir 9 plantes et fleurs noires magnifiques. Apprenez à les disposer pour créer un effet spectaculaire et raffiné qui ne laissera personne indifférent. Faites le plein d’idées et de conseils pour avoir le plus beau des jardins!
01 of 10 Tulipe noire « Reine de la nuit » – Cette variété de tulipe appelée « Queen of the night » s’avère la plus sombre et veloutée. Sa tige haute et solide lui permet de s’affirmer avec élégance dans les bouquets.

Au jardin:
En association avec les jacinthes blanches, elle se distingue. Comme il s’agit d’une variété tardive, vous pouvez aussi la jumeler aux autres variétés de tulipes précoces afin d’allonger la période de floraison printanière. Bon point: la tulipe noire revient chaque année, sans dégénérescence. image: michigangardengal
Le saviez-vous?
En horticulture, l’expression « plante noire » ou « fleur noire » est considérée comme un abus de langage. Pourquoi? Tout simplement parce que le noir pur n’existe pas dans le monde des plantes. Mais qu’à cela ne tienne! Les nuances sombres et riches de certains végétaux donnent l’illusion du noir parfait.
Lire la suite (suivant)
02 of 10 Iris germanica Black night – Il s’agit de la variété d’iris la plus proche du noir pur. Gracieuse, cette fleur aux couleurs violacées laisse échapper un doux parfum chaque printemps.

Au jardin:
Disséminez-les un peu partout, surtout, évitez l’effet de masse. Comme pour tous les iris, assurez-vous du plein soleil et d’un sol bien drainé. image: wandervanlaar
Lire la suite (suivant)
03 of 10 Dahlia noir – Cette plante a donné son nom à un roman, puis à un film, qui racontent le meurtre d’une célèbre actrice hollywoodienne en 1947. Sombre, peut-être. Mais ô combien majestueuse! Cette fleur noire est sublime en pot lorsque vous l’agencez à d’autres fleurs plus colorées.

Au jardin:
Installé le dahlia noir en petits groupes; mélangez-le à des vivaces ou des annuelles. Ou encore, faites-en des potées que vous disposerez à des endroits stratégiques. À moins d’habiter dans une région au climat doux, pensez à rentrer les racines tubéreuses à l’automne. Entreposez-les dans un endroit frais et sec jusqu’au prochain printemps.
images: worldtour – sarahraven
Lire la suite (suivant)
04 of 10 Basilic pourpre – Presque noir, le basilic pourpre fait sensation au jardin… et dans nos petits plats! Cette plante aromatique et ornementale offre un goût ainsi qu’une odeur beaucoup plus prononcés que le basilic vert.

Au jardin:
Placez cette plante en plein soleil dans un sol aéré et frais. Faites ressortir sa couleur en l’agençant à d’autres plantes aromatiques. Elle se fera remarquer! Sinon, cultivez-la en pot pour ajouter des touches colorées sur votre balcon.
image: nicolasyounes
05 of 10 Bambou noir – Vous recherchez une plante originale et de culture facile? Vous avez trouvé! Le bambou noir est non seulement séduisant, mais il est vigoureux. Jeune, ses cannes sont vertes, mais elles deviennent noires à partir de 3 ans.

Au jardin:
De croissance rapide, il peut atteindre 7 à 8 mètres. Il est parfait pour créer une haie dense et tout à fait spectaculaire. Vous pouvez aussi l’agencer à d’autres bambous ou encore, utilisez-le en touffe isolée. Succès garanti! image: mygardenchannel
06 of 10 La pensée noire ou violette noire, Black viola – Cette fleur noire est chic à souhait! Légèrement parfumée, on a l’impression que ses pétales sont en satin. Elle offre l’avantage de fleurir du mois d’avril au mois de septembre.

Au jardin:
La violette est un couvre-sol parfait qui croît rapidement à la mi-ombre. Agencez-là à d’autres pensées pour un effet glamour. image: vdvtravel
07 of 10 Ophiopogon – Avec son feuillage parmi les plus noirs qui soient, cette plante qui ressemble à du gazon étonne et ravit à la fois. Jolie et simple à cultiver, l’ophiopogon s’avère la plante parfaite pour donner un coup d’éclat!

Au jardin:
Vous pouvez utiliser cette plante dans les massifs, les allées fleuries et même les jardinières. Faites jouer votre imagination! Par ailleurs, vous serez enchanté de savoir qu’elle ne demande presque pas d’entretien et qu’elle résiste à merveille à la sécheresse et aux gelées jusqu’à – 15°C. Une plante parfaite!
image: howtogardenvideos
08 of 10 Ancolie noire Black barlow – Cette ancolie à fleurs doubles pourpres-noires est charmante. Elle attire les oiseaux et les papillons; elle peut être utilisée en fleur coupée.

Au jardin:
Cette vivace en forme de pompons aime les sols fertiles, humides et bien drainés. Utilisez-la pour apporter de la légèreté aux rocailles. N’hésitez pas à créer des contrastes de couleurs avec des plantes aux couleurs plus vives.
image: roberthock
09 of 10 Pétunia noir Black ray – Ensorcelant, voilà le mot qui décrit le mieux le pétunia noir Black ray. Cette plante produit une floraison abondante et sublime. Tous les regards se tournent vers cette plante généreuse et d’une beauté légendaire.

Au jardin:
Osez l’installer seul dans une jardinière ou un pot pour créer un attrait végétal spectaculaire. Dans un massif, vous pouvez aussi l’associer à des plantes aux feuillages argentés pour un jardin élégant et mystérieux.
image: tomeveson
10 of 10 Conseil d’utilisation des plantes noires au jardin: pour réussir le plus bel effet, utilisez les plantes noires en contraste ou jouez les tons sur tons. D’une manière ou d’une autre, méfiez-vous du too much! À moins de vouloir un massif gothique, utilisez le noir avec parcimonie.
