Quand on fait des bricolages, on utilise généralement des fournitures achetées auprès des commerces et conçues spécifiquement à cet effet. On se sert également de ce que nous avons sous la main, comme de la laine, du papier cartonné, des boutons, des bâtonnets de bois, etc.

Nous ne pensons toutefois pas à utiliser les éléments que nous offre la nature ou qui leur font honneur. On peut par exemple ramasser des pommes de pin, des feuilles mortes et des samares, communément appelées hélicoptères, pour ensuite en faire de superbes bricolages.

Avec ces trouvailles, dont la plupart se trouvent dans la nature, on peut fabriquer entre autres des animaux et des insectes. Aujourd’hui, nous vous proposons d’ailleurs 15 bricolages qui font honneur à la nature, et dont les enfants se feront un plaisir de réaliser avec votre aide.

Inspirez-vous parmi ces 15 créations :

01 of 9 Ces chenilles et des papillons en pleine nature, qui volent dans le ciel ou se promènent sur le sol, se font tout simplement avec du papier cartonné de différentes couleurs.

<strong>Ces chenilles et des papillons en pleine nature</strong>, qui volent dans le ciel ou se promènent sur le sol, se font tout simplement avec du papier cartonné de différentes couleurs.

Des champignons : avec des gobelets en carton ou en plastique et du papier cartonné, il est possible de faire de mignons champignons.

images : pinterest – activitiesforkids

Lire la suite (suivant)

02 of 9 Cet insecte semble tout droit sorti d’un conte de fées. Il se fait avec des samares, une feuille, un gland, de petites branches de bois, et autres éléments de la nature.

Cet insecte semble tout droit sorti d’un conte de fées. Il se fait avec des samares, une feuille, un gland, de petites branches de bois, et autres éléments de la nature.

Voici d’autres idées pour créer de mignons insectes

Lire la suite (suivant)

03 of 9 Avec des feuilles mortes, on peut faire une foule d’animaux, dont des oiseaux, un hibou, un éléphant, des souris, un âne, un renard, etc.

Avec des feuilles mortes, on peut faire une foule d’animaux, dont des oiseaux, un hibou, un éléphant, des souris, un âne, un renard, etc.

Lire la suite (suivant)

 

04 of 9 Ces escargots ne sont-ils pas mignons ? Votre enfant se fera un plaisir de les fabriquer avec des pommes de pin de différentes couleurs.

Ces escargots ne sont-ils pas mignons ? Votre enfant se fera un plaisir de les fabriquer avec des pommes de pin de différentes couleurs.

 

 

05 of 9 Pour reproduire ces jolis hiboux, il suffit simplement de plier du papier cartonné. On ajoute ensuite des yeux, le bec, et les pattes, et on trace des motifs sur les ailes.

Pour reproduire ces jolis hiboux, il suffit simplement de plier du papier cartonné. On ajoute ensuite des yeux, le bec, et les pattes, et on trace des motifs sur les ailes.

Voici d’autres idées pour créer de superbes hibou avec du papier cartonné

ou avec des pommes de pins

06 of 9 Les chauves-souris sont à l’honneur dans ce bricolage. Elles se font avec des rouleaux de papier hygiénique et du papier cartonné.

Les chauves-souris sont à l’honneur dans ce bricolage. Elles se font avec des rouleaux de papier hygiénique et du papier cartonné.

 

07 of 9 À partir d’un cercle découpé dans du papier cartonné, on peut faire des mille-pattes, des chenilles et autres bestioles décorés avec des cure-pipes, des pompons, etc.

À partir d’un cercle découpé dans du papier cartonné, on peut faire des mille-pattes, des chenilles et autres bestioles décorés avec des cure-pipes, des pompons, etc.

Vous pouvez également faire une guirlande d’insectes à accrocher sur une corde (à l’aide de petites pinces à linge) à l’intérieur ou à l’extérieur pour enjoliver votre journée.

08 of 9 Des arbres miniatures qui feront le bonheur des enfants, et décoreront le mur de leur chambre. Allez ramasser de petites branches et des feuilles mortes.

Des arbres miniatures qui feront le bonheur des enfants, et décoreront le mur de leur chambre. Allez ramasser de petites branches et des feuilles mortes.

 

09 of 9 Des sections découpées dans des boîtes d’œufs et peintes en vert se transformeront en de magnifiques chenilles qui envahiront bientôt votre maison.

Des sections découpées dans des boîtes d’œufs et peintes en vert se transformeront en de magnifiques chenilles qui envahiront bientôt votre maison.

Pour terminer, voici un superbe hérisson fait avec du papier cartonné. Magnifique, n’est-ce pas ?

images :pinterest – activitesforkids