Avec un foyer que l’on chauffe au bois, un feu de cheminée ou un poêle à bois, il reste toujours de la cendre à l’intérieur, une fois les bûches entièrement consumées. On ne sait trop qu’en faire, mais une chose est certaine, il ne faut jamais les jeter dans le bac à ordures avant plusieurs jours, voire même quelques semaines.

En effet, les braises enfouies dans la cendre de bois peuvent demeurer chaudes très longtemps, et ainsi causer un incendie. Il est donc préférable de les conserver et de les stocker quelque temps dans conteneur en métal qu’il faut idéalement déposer sur une surface en béton.

Après ce délai, on peut s’en débarrasser, mais il existe aussi d’autres solutions qui vous sont probablement méconnues. La cendre de bois provenant de bois non traité contenant du potassium, du phosphore et du calcium, elle peut être utilisée à diverses fins, tant dans le jardin que dans la maison.

En poursuivant votre lecture, vous y découvrirez 18 utilisations méconnues de la cendre de bois.

01 of 10 Pour éloigner les limaces, vers à chou, pucerons et escargots de votre jardin, répandez de la cendre de bois autour, en évitant d’en mettre sur les plantes.

Pour éloigner les limaces, vers à chou, pucerons et escargots de votre jardin, répandez de la cendre de bois autour, en évitant d’en mettre sur les plantes.

Avec de la cendre de bois, on peut également neutraliser un sol acide dont le pH est inférieur à 6. La quantité maximale à utiliser est de 12 kg pour 100 m2.

Lire la suite (suivant)

02 of 10 Procurez à vos plantes le calcium dont elles ont besoin en remplaçant l’engrais chimique par des coquilles d’œufs broyées ou de la cendre de bois. Saupoudrez légèrement.

Procurez à vos plantes le calcium dont elles ont besoin en remplaçant l’engrais chimique par des coquilles d’œufs broyées ou de la cendre de bois. Saupoudrez légèrement.

Vers la fin de l’automne, à l’arrivée des premiers gels, protégez vos plantes en les recouvrant d’une couche de cendres de bois.

Lire la suite (suivant)

03 of 10 Votre frigo ne peut contenir tous les fruits et légumes récoltés ? Faites un trou dans le sol, laissez un espace entre les légumes, recouvrez de cendres et d’un morceau de bois.

Votre frigo ne peut contenir tous les fruits et légumes récoltés ? Faites un trou dans le sol, laissez un espace entre les légumes, recouvrez de cendres et d’un morceau de bois.

Lire la suite (suivant)

04 of 10 Si vous avez des poules, concevez un bain avec du sable et de la cendre de bois. Elles s’y rouleront pour rester propres, et se débarrasseront des poux, acariens et parasites.

Si vous avez des poules, concevez un bain avec du sable et de la cendre de bois. Elles s’y rouleront pour rester propres, et se débarrasseront des poux, acariens et parasites.

De plus, pour de meilleurs oeufs et augmenter la quantité produite, ajoutez un peu de cendre de bois à leur nourriture.

Lire la suite (suivant)

05 of 10 Pour déglacer votre entrée, privilégiez la cendre de bois au sel. Elle se veut tout autant efficace pour faire fondre la glace, mais se veut beaucoup plus écologique.

Pour déglacer votre entrée, privilégiez la cendre de bois au sel. Elle se veut tout autant efficace pour faire fondre la glace, mais se veut beaucoup plus écologique.

En saupoudrant de la cendre de bois sur votre pelouse, et en l’arrosant abondamment pour éviter que le vent ne l’emporte, elle reverdira.

06 of 10 Si votre véhicule s’est enlisé dans la neige, saupoudrez de la cendre de bois autour de pneus. Vous parviendrez à le dégager rapidement, même sur la glace.

Si votre véhicule s’est enlisé dans la neige, saupoudrez de la cendre de bois autour de pneus. Vous parviendrez à le dégager rapidement, même sur la glace.

Des cendres de bois versées directement sur les nids de fourmis vous permettront de vous en débarrasser. Cette astuce fonctionne aussi pour les cafards, souris et rats.

07 of 10 Débarrassez votre animal de compagnie ou vos poules des puces et tiques avec une pâte épaisse de vinaigre blanc et de cendres. Passez sur la fourrure ou les plumes.

Débarrassez votre animal de compagnie ou vos poules des puces et tiques avec une pâte épaisse de vinaigre blanc et de cendres. Passez sur la fourrure ou les plumes.

Des cendres de bois peuvent rapidement étouffer un feu, mais ici, on ne parle pas évidemment d’un incendie majeur. En pareil cas, appelez les pompiers.

08 of 10 On peut aussi utiliser des cendres de bois pour enlever des taches de peinture fraîche ou de graisse sur l’asphalte ou le ciment. Saupoudrez, laissez reposer et balayez

On peut aussi utiliser des cendres de bois pour enlever des taches de peinture fraîche ou de graisse sur l’asphalte ou le ciment. Saupoudrez, laissez reposer et balayez

Nettoyez les fenêtres et miroirs en humidifiant du papier journal que vous enduirez de cendres de bois. La même technique fonctionne pour faire briller l’argenterie.

09 of 10 Dans le fond de la litière, la cendre de bois élimine les mauvaises odeurs. Dans un récipient, elle chasse les odeurs d’humidité dans une pièce, et dans une coupelle, celles du frigo.

Dans le fond de la litière, la cendre de bois élimine les mauvaises odeurs. Dans un récipient, elle chasse les odeurs d’humidité dans une pièce, et dans une coupelle, celles du frigo.

Pour détacher les vêtements, saupoudrez immédiatement de la cendre de bois sur la tache encore fraîche. Laissez reposer 4 à 5 minutes, et frottez avec de la mie de pain.

10 of 10 Se soigner avec de la cendre de bois : jadis les Égyptiens se soignaient avec de la cendre de bois. Ils en mettaient sur leur plaie pour les nettoyer et tuer les bactéries, ce qui accélérait leur guérison. La cendre de bouleau servait à traiter les maladies du foie lorsqu’elle était diluée dans du lait. La cendre de sorbier diluée dans l’eau, servait à traiter l’anémie, la dépression et la fatigue. La cendre de tremble servait quant à elle à soulager un colon irrité.

<strong>Se soigner avec de la cendre de bois :</strong> jadis les Égyptiens se soignaient avec de la cendre de bois. Ils en mettaient sur leur plaie pour les nettoyer et tuer les bactéries, ce qui accélérait leur guérison. La cendre de bouleau servait à traiter les maladies du foie lorsqu’elle était diluée dans du lait. La cendre de sorbier diluée dans l’eau, servait à traiter l’anémie, la dépression et la fatigue. La cendre de tremble servait quant à elle à soulager un colon irrité.