Que faites-vous des capsules de café une fois que vous les avez utilisées ? Vous les jetez, n’est-ce pas ? Ce ne sera plus le cas lorsque vous découvrirez que vous pouvez leur donner une seconde vie. En effet, les projets sont nombreux, et si vous aimez bricoler, vous vous en donnerez à cœur joie.

Avec des dosettes de café, vous pouvez créer des accessoires décoratifs dont vous serez fier d’exposer dans votre maison. Elles peuvent aussi se transformer en bougeoirs, en décorations, en figurines, et ainsi s’allonge la liste. Pour vous inspirer, puisez parmi ces 15 idées.

01 of 11 Ceux et celles qui aiment bricoler se lanceront sans aucun doute dans ce projet, lequel consiste à faire de petites figurines à partir de dosettes de café. Pour les reproduire, il vous faudra, outre les capsules, des boules de styromousse pour les têtes, des petits pompons, du ruban, et des bouts de tissu pour les foulards. Quant aux cheveux, faites frisotter de petits rubans ou des bouts de laine.

Ceux et celles qui aiment bricoler se lanceront sans aucun doute dans ce projet, lequel consiste à faire de petites figurines à partir de dosettes de café. Pour les reproduire, il vous faudra, outre les capsules, des boules de styromousse pour les têtes, des petits pompons, du ruban, et des bouts de tissu pour les foulards. Quant aux cheveux, faites frisotter de petits rubans ou des bouts de laine.

Que vous vous en serviez comme porte-clés ou comme décoration murale, ce hibou fera assurément sensation. Il ne faut que quelques dosettes de café, dont une partie sur l’une d’entre elles sera découpée en forme de triangle pour le nez. Il ne vous restera qu’à ajouter des yeux de plastique et des anneaux en métal. Pour faire tenir les différentes parties, privilégiez de la colle forte.

images : kiflieslevendulameska

Lire la suite (suivant)

02 of 11 Ces bougeoirs semblent tout droit sortis des commerces, mais pourtant, il n’en est rien. Ils ont été fabriqués avec des dosettes de café, auxquelles on a donné une forme de fleur. Au premier coup d’œil, ils ressemblent vraiment à des pétales de fleurs ou à des feuilles, et c’est ce qui fait leur charme. Pour les petites bougies de style chauffe-plat, ils sont parfaits.

Ces bougeoirs semblent tout droit sortis des commerces, mais pourtant, il n’en est rien. Ils ont été fabriqués avec des dosettes de café, auxquelles on a donné une forme de fleur. Au premier coup d’œil, ils ressemblent vraiment à des pétales de fleurs ou à des feuilles, et c’est ce qui fait leur charme. Pour les petites bougies de style chauffe-plat, ils sont parfaits.

Voici un autre bougeoir, cette fois-ci dans une teinte plus foncée, et c’est ce qui le rend encore plus joli. Tout comme les précédents, ce modèle se réalise très facilement en exerçant une pression sur les dosettes de café. Si vous êtes indécis quant à la façon de plier les capsules de café, référez-vous à la première photo, plus précisément celle dans le haut du carré à gauche.

images : craftandfun

Lire la suite (suivant)

03 of 11 C’est à s’y méprendre, et d’emblée, on pourrait facilement croire que ces magnifiques libellules sont des bijoux exposés sur un présentoir d’une bijouterie quelconque, mais tel n’est pas le cas. Il s’agit vraiment de créations faites à partir de dosettes de café et de petites perles. Si vous choisissez de les peindre, utilisez de la peinture acrylique et du vernis à ongles pour la finition.

C’est à s’y méprendre, et d’emblée, on pourrait facilement croire que ces magnifiques libellules sont des bijoux exposés sur un présentoir d’une bijouterie quelconque, mais tel n’est pas le cas. Il s’agit vraiment de créations faites à partir de dosettes de café et de petites perles. Si vous choisissez de les peindre, utilisez de la peinture acrylique et du vernis à ongles pour la finition.

images : Helga

Lire la suite (suivant)

04 of 11 Vous désirez offrir un bouquet de roses original à quelqu’un qui vous est cher, et ce, tout en ne dépassant pas votre budget ? Cette création risque fort de vous plaire, car elle respecte les deux conditions énumérées précédemment. Eh oui, les dosettes de café peuvent servir à créer un superbe bouquet de fleurs, auquel vous ajouterez du feuillage, naturel ou artificiel, et que vous emballerez ensuite dans du papier.

Vous désirez offrir un bouquet de roses original à quelqu’un qui vous est cher, et ce, tout en ne dépassant pas votre budget ? Cette création risque fort de vous plaire, car elle respecte les deux conditions énumérées précédemment. Eh oui, les dosettes de café peuvent servir à créer un superbe bouquet de fleurs, auquel vous ajouterez du feuillage, naturel ou artificiel, et que vous emballerez ensuite dans du papier.

Voici une autre idée magnifique :

images : hanrakimtuteate

05 of 11 Accrochée à votre porte d’entrée, cette couronne de Noël fera bien des envieux, et si vous préparez votre café avec des dosettes, elle n’engendrera pratiquement aucune dépense. En fait, le seul accessoire que vous aurez à acheter sera un anneau en styromousse, car c’est sur ce dernier que vous collerez les capsules, ainsi qu’un ruban et un crochet. Même les clochettes sont faites avec des dosettes.

Accrochée à votre porte d’entrée, cette couronne de Noël fera bien des envieux, et si vous préparez votre café avec des dosettes, elle n’engendrera pratiquement aucune dépense. En fait, le seul accessoire que vous aurez à acheter sera un anneau en styromousse, car c’est sur ce dernier que vous collerez les capsules, ainsi qu’un ruban et un crochet. Même les clochettes sont faites avec des dosettes.

Voici une autre jolie idée de couronne de Noël

images : montsevilamulher

06 of 11 Peu importe la pièce dans laquelle vous suspendrez ce genre de mobile au plafond, elle éblouira tant les enfants que les adultes. Vous êtes charmé, avouez-le. Alors commencez dès à présent à récupérer des dosettes de café, et une fois la quantité nécessaire amassée, peignez chaque boule d’une couleur différente avec de la peinture acrylique. Assemblez avec de la corde, et suspendez sur un cerceau en bois.

Peu importe la pièce dans laquelle vous suspendrez ce genre de mobile au plafond, elle éblouira tant les enfants que les adultes. Vous êtes charmé, avouez-le. Alors commencez dès à présent à récupérer des dosettes de café, et une fois la quantité nécessaire amassée, peignez chaque boule d’une couleur différente avec de la peinture acrylique. Assemblez avec de la corde, et suspendez sur un cerceau en bois.

images : cbonsubre

07 of 11 Pour décorer votre table, que diriez-vous d’un sapin de Noël réalisé à partir de dosettes de café ?  Ce projet se veut fort simple, et pour le reproduire, vous n’avez qu’à empiler des capsules sur un grand cabaret rond, lequel servira de base. Faites adhérer les unes sur les autres, en leur donnant la forme d’un sapin. Finalement, sur le dessus, piquez une étoile.

Pour décorer votre table, que diriez-vous d’un sapin de Noël réalisé à partir de dosettes de café ?  Ce projet se veut fort simple, et pour le reproduire, vous n’avez qu’à empiler des capsules sur un grand cabaret rond, lequel servira de base. Faites adhérer les unes sur les autres, en leur donnant la forme d’un sapin. Finalement, sur le dessus, piquez une étoile.

images : bruna

08 of 11 Comme en fait foi la présente photo, avec des capsules de café, on peut également bricoler de belles fleurs décoratives. Pour ce faire, vous devez d’abord découper des morceaux dans une dosette, pour ensuite les aplatir et finalement, leur donner une forme de pétale. Ensuite, vous appliquez de peinture acrylique, et au centre, vous faites adhérer une petite perle.

Comme en fait foi la présente photo, avec des capsules de café, on peut également bricoler de belles fleurs décoratives. Pour ce faire, vous devez d’abord découper des morceaux dans une dosette, pour ensuite les aplatir et finalement, leur donner une forme de pétale. Ensuite, vous appliquez de peinture acrylique, et au centre, vous faites adhérer une petite perle.

Voici d’autres idées de fleurs ou de bouquets de fleurs.

images : alittlemarketapariciozazo

09 of 11 Vous songiez peut-être à vous départir de vos cabarets de service en bois, mais avant de le faire, prenez quelques minutes pour considérer cette avenue. S’ils commencent à avoir de l’âge, redonnez-leur une seconde vie en les décorant avec des dosettes de café. Aplatissez fermement le dessous des capsules, appliquez divers teintes de peinture acrylique, et collez dans le fond du cabaret.

Vous songiez peut-être à vous départir de vos cabarets de service en bois, mais avant de le faire, prenez quelques minutes pour considérer cette avenue. S’ils commencent à avoir de l’âge, redonnez-leur une seconde vie en les décorant avec des dosettes de café. Aplatissez fermement le dessous des capsules, appliquez divers teintes de peinture acrylique, et collez dans le fond du cabaret.

Des clochettes illuminées pour décorer votre sapin ou tout autre accessoire, voilà un autre bricolage que vous pourriez réaliser avec des dosettes de café.  Sur celles-ci, on a peint de petites étoiles, mais comme il s’agit d’une tâche ardue et très longue, vous pourriez seulement coller des étoiles autoadhésives, ce qui serait moins compliqué.  Par mesure de sécurité, utilisez un jeu de lumières LED.

images : genovartgorgonzola

10 of 11 Ce projet se veut un peu plus compliqué que les autres, mais il vaut vraiment la peine d’être considéré. Avec des dosettes de café, vous pourriez concevoir une belle lampe sur pied. Certes, il vous faudra plusieurs capsules que vous devrez aplatir, ainsi qu’un kit d’éclairage et beaucoup de patience, mais vos efforts seront grandement récompensés.

Ce projet se veut un peu plus compliqué que les autres, mais il vaut vraiment la peine d’être considéré. Avec des dosettes de café, vous pourriez concevoir une belle lampe sur pied. Certes, il vous faudra plusieurs capsules que vous devrez aplatir, ainsi qu’un kit d’éclairage et beaucoup de patience, mais vos efforts seront grandement récompensés.

image : pinterest

11 of 11 Pour décorer un mur de petites plantes, des dosettes de café feront l’affaire. Qu’elles soient naturelles, ou non, l’effet sera grandiose.

Pour décorer un mur de petites plantes, des dosettes de café feront l’affaire. Qu’elles soient naturelles, ou non, l’effet sera grandiose.

images : luzderocaMonica