Vous souhaitez depuis longtemps avoir un îlot de cuisine, mais faute de budget, vous n’avez pu jusqu’à ce jour en acheter un ? Il est vrai que cela coûte très cher, mais ne désespérez pas, car nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer.

En effet, on peut transformer de vieux meubles et matériaux recyclés, tels des commodes, des bureaux, des bibliothèques, des cabinets ou une porte, en de superbes îlots de cuisine. Pour vous inspirer, puisez parmi ces 13 idées.

01 of 13 Un vieux bureau, similaire à celui de la photo, avec un tiroir et des tablettes sur le côté, peut facilement être transformé en un îlot de cuisine. Pour ce modèle, on a retiré le dessus pour le remplacer par un panneau de bois plus long, et on a également ajouté des pattes provenant sûrement d’un ancien meuble. Par la suite, il ne restait plus qu’à repeindre le meuble, et à l’installer dans la cuisine.

Un vieux bureau, similaire à celui de la photo, avec un tiroir et des tablettes sur le côté, peut facilement être transformé en un îlot de cuisine. Pour ce modèle, on a retiré le dessus pour le remplacer par un panneau de bois plus long, et on a également ajouté des pattes provenant sûrement d’un ancien meuble. Par la suite, il ne restait plus qu’à repeindre le meuble, et à l’installer dans la cuisine.

image : hystericallyeverafter

Lire la suite (suivant)

02 of 13 Après avoir subi quelques transformations, ce meuble, qui servait autrefois de bibliothèque, est devenu un bel îlot de cuisine. Afin de le relooker, on a retiré les côtés pour les remplacer par des morceaux découpés à la scie dans une feuille de contreplaqué, lesquels ensuite ont été collés. On a aussi enlevé le dessus de la bibliothèque et mis un panneau de bois. Finalement, on a peint le meuble en blanc.

Après avoir subi quelques transformations, ce meuble, qui servait autrefois de bibliothèque, est devenu un bel îlot de cuisine. Afin de le relooker, on a retiré les côtés pour les remplacer par des morceaux découpés à la scie dans une feuille de contreplaqué, lesquels ensuite ont été collés. On a aussi enlevé le dessus de la bibliothèque et mis un panneau de bois. Finalement, on a peint le meuble en blanc.

image : littleglassjar

Lire la suite (suivant)

03 of 13 Même à partir d’une vieille porte, on peut construire un îlot de cuisine. Certes, cela représente beaucoup de travail, mais le résultat final en valait les efforts. Là où se trouvait la poignée, le trou a été rempli par du bois. Une peinture foncée a été appliquée, et une fois sèche, la porte a été poncée. Ensuite, avec des planches de bois, il a fallu fabriquer la base, et des lattes ont été clouées dans la partie du bas. Pour terminer, on a vissé la porte sur la base.

Même à partir d’une vieille porte, on peut construire un îlot de cuisine. Certes, cela représente beaucoup de travail, mais le résultat final en valait les efforts. Là où se trouvait la poignée, le trou a été rempli par du bois. Une peinture foncée a été appliquée, et une fois sèche, la porte a été poncée. Ensuite, avec des planches de bois, il a fallu fabriquer la base, et des lattes ont été clouées dans la partie du bas. Pour terminer, on a vissé la porte sur la base.

image : tcdesigns1968

Lire la suite (suivant)

04 of 13 Il va de soi que nous ne conservons pas tous nos anciens meubles, mais dans les ventes de garage, on peut en dénicher, comme cette armoire par exemple qui n’a coûté que quelques dollars. L’îlot de cuisine a commencé à prendre forme après quelques travaux, dont le remplacement des portes, un ponçage et deux couches de peinture blanche. Puis, à l’intérieur, des poubelles de plastique ont été fixées avec des chaînes. Si l’idée de ces boîtes à ordures ne vous plaît guère, utilisez des portes d’armoire standard.

Il va de soi que nous ne conservons pas tous nos anciens meubles, mais dans les ventes de garage, on peut en dénicher, comme cette armoire par exemple qui n’a coûté que quelques dollars. L’îlot de cuisine a commencé à prendre forme après quelques travaux, dont le remplacement des portes, un ponçage et deux couches de peinture blanche. Puis, à l’intérieur, des poubelles de plastique ont été fixées avec des chaînes. Si l’idée de ces boîtes à ordures ne vous plaît guère, utilisez des portes d’armoire standard.

05 of 13 Évidemment, ce n’est pas tous les jours qu’on procède à des travaux majeurs, et qu’on doive abattre un mur dans une maison. Advenant le cas que vous achetiez une vieille demeure et que vous décidiez de la rénover complètement, pensez à récupérer un pan de mur comme celui de la photo. Avec un grand panneau de bois vernis, vous pourriez l’utiliser pour concevoir un superbe îlot de cuisine­.

Évidemment, ce n’est pas tous les jours qu’on procède à des travaux majeurs, et qu’on doive abattre un mur dans une maison. Advenant le cas que vous achetiez une vieille demeure et que vous décidiez de la rénover complètement, pensez à récupérer un pan de mur comme celui de la photo. Avec un grand panneau de bois vernis, vous pourriez l’utiliser pour concevoir un superbe îlot de cuisine­.

image : remodelaholic

06 of 13 Quelle excellente pour recycler et donner une seconde vie à de vieux accessoires. Pour créer ce bel îlot de cuisine, on a utilisé une ancienne cuve à lessive en métal, ainsi quatre pattes provenant d’un vieux meuble. Après les avoir vissées sur la cuve, on a ajouté un plateau dans le bas, que l’on a décoré avec une vieille balance et une grosse bobine de fil. Puis, avec des planches de bois épaisses, on a fabriqué le dessus de l’îlot. Génial, n’est-ce pas ?

Quelle excellente pour recycler et donner une seconde vie à de vieux accessoires. Pour créer ce bel îlot de cuisine, on a utilisé une ancienne cuve à lessive en métal, ainsi quatre pattes provenant d’un vieux meuble. Après les avoir vissées sur la cuve, on a ajouté un plateau dans le bas, que l’on a décoré avec une vieille balance et une grosse bobine de fil. Puis, avec des planches de bois épaisses, on a fabriqué le dessus de l’îlot. Génial, n’est-ce pas ?

image : magazineyourhome

07 of 13 Lorsque vous décidez de changer le mobilier d’une pièce, ne vous débarrassez surtout pas de vos meubles, car ils peuvent encore vous servir. Par exemple, ce type de bureau avec trois tiroirs sur le côté et un autre sur le devant peut se transformer en un îlot de cuisine. Il s’agit d’un projet fort simple à réaliser, puisqu’il ne faut que sabler le meuble, pour ensuite le repeindre, et remplacer le dessus par un panneau ou des planches de bois sur lesquels on a appliqué un vernis.

Lorsque vous décidez de changer le mobilier d’une pièce, ne vous débarrassez surtout pas de vos meubles, car ils peuvent encore vous servir. Par exemple, ce type de bureau avec trois tiroirs sur le côté et un autre sur le devant peut se transformer en un îlot de cuisine. Il s’agit d’un projet fort simple à réaliser, puisqu’il ne faut que sabler le meuble, pour ensuite le repeindre, et remplacer le dessus par un panneau ou des planches de bois sur lesquels on a appliqué un vernis.

08 of 13 N’importe quel meuble ayant la forme d’un bureau, pourvu toutefois qu’il soit encore en bon état, peut se transformer en un îlot de cuisine. Dans le cas présent, on a enlevé certains tiroirs, ce qui a permis d’obtenir des tablettes pour le rangement. Évidemment, le meuble a été sablé jusqu’à faire disparaître l’ancienne peinture, pour ensuite être repeint en gris. De belles poignées ont été ajoutées sur les portes, et ainsi que des roulettes sous le meuble, et le résultat final est époustouflant.

N’importe quel meuble ayant la forme d’un bureau, pourvu toutefois qu’il soit encore en bon état, peut se transformer en un îlot de cuisine. Dans le cas présent, on a enlevé certains tiroirs, ce qui a permis d’obtenir des tablettes pour le rangement. Évidemment, le meuble a été sablé jusqu’à faire disparaître l’ancienne peinture, pour ensuite être repeint en gris. De belles poignées ont été ajoutées sur les portes, et ainsi que des roulettes sous le meuble, et le résultat final est époustouflant.

image : freshmommyblog

09 of 13 Vous êtes en possession d’une vieille commode dont vous songez à vous départir ? Ne le faites surtout pas, car vous pourriez fort bien le regretter. Si vous désirez depuis longtemps avoir un îlot de cuisine, cette commode conviendra parfaitement. Il suffit de la poncer, de la repeindre et de changer le dessus pour un panneau de bois. Certes, les tiroirs ayant été conservés, l’îlot emprunte une forme plutôt inusitée. Néanmoins, comme en fait foi cette photo, le résultat final n’en est que plus appréciable.

Vous êtes en possession d’une vieille commode dont vous songez à vous départir ? Ne le faites surtout pas, car vous pourriez fort bien le regretter. Si vous désirez depuis longtemps avoir un îlot de cuisine, cette commode conviendra parfaitement. Il suffit de la poncer, de la repeindre et de changer le dessus pour un panneau de bois. Certes, les tiroirs ayant été conservés, l’îlot emprunte une forme plutôt inusitée. Néanmoins, comme en fait foi cette photo, le résultat final n’en est que plus appréciable.

image : vintagehome

10 of 13 Vous n’avez conservé aucun vieux meuble ? Cela importe peu, car si vous êtes le moindrement habile, vous pouvez fabriquer un îlot de cuisine avec des planches de bois de différentes dimensions, que vous pourriez même prélever sur une palette. D’ailleurs, sur la présente photo, la longueur des planches est indiquée, et ce, tant pour les pattes que le dessus et les côtés. Après avoir coupé les planches, il ne vous restera plus qu’à les assembler, et à appliquer une peinture au latex blanc antique au fini satiné.

Vous n’avez conservé aucun vieux meuble ? Cela importe peu, car si vous êtes le moindrement habile, vous pouvez fabriquer un îlot de cuisine avec des planches de bois de différentes dimensions, que vous pourriez même prélever sur une palette. D’ailleurs, sur la présente photo, la longueur des planches est indiquée, et ce, tant pour les pattes que le dessus et les côtés. Après avoir coupé les planches, il ne vous restera plus qu’à les assembler, et à appliquer une peinture au latex blanc antique au fini satiné.

11 of 13 Après avoir subi certaines modifications, cet ancien meuble de style cabinet est tout à fait méconnaissable. Il est effectivement devenu un superbe îlot de cuisine, et si vous êtes en possession d’un tel meuble, vous pourriez faire de même. Vous devrez alors le repeindre, et enlever le dessus pour le remplacer par un panneau de bois. Comme en fait foi cette photo, le temps que vous consacrerez à le transformer en vaudra vraiment la peine, car cet îlot est tout simplement magnifique et unique en son genre.

Après avoir subi certaines modifications, cet ancien meuble de style cabinet est tout à fait méconnaissable. Il est effectivement devenu un superbe îlot de cuisine, et si vous êtes en possession d’un tel meuble, vous pourriez faire de même. Vous devrez alors le repeindre, et enlever le dessus pour le remplacer par un panneau de bois. Comme en fait foi cette photo, le temps que vous consacrerez à le transformer en vaudra vraiment la peine, car cet îlot est tout simplement magnifique et unique en son genre.

12 of 13 Certaines personnes savent faire preuve de beaucoup d’imagination, et c’est le cas de cette femme qui a décidé de construire son propre îlot de cuisine. Pour ce faire, elle a utilisé d’anciennes colonnes de porche pour les pattes, et du bois de grange pour l’étagère du bas. Après avoir fixé un dessus de comptoir sur la partie du haut, des moulures identiques à celle de la cuisine ont été ajoutées. Beaucoup de travail certes, mais un résultat époustouflant.

Certaines personnes savent faire preuve de beaucoup d’imagination, et c’est le cas de cette femme qui a décidé de construire son propre îlot de cuisine. Pour ce faire, elle a utilisé d’anciennes colonnes de porche pour les pattes, et du bois de grange pour l’étagère du bas. Après avoir fixé un dessus de comptoir sur la partie du haut, des moulures identiques à celle de la cuisine ont été ajoutées. Beaucoup de travail certes, mais un résultat époustouflant.

image : rainonatinroof

13 of 13 Il n’aura fallu que des planches de bois, des outils et quelques heures de travail pour réaliser cet îlot de cuisine au look industriel. La partie du dessus, après avoir été sablée, a ensuite été légèrement vernie. Quant aux côtés et à l’étagère du dessous, une mince couche de peinture blanche a été appliquée. Pour les bricoleurs, ce projet ne présente qu’un très faible niveau de difficulté, mais même les moins expérimentés peuvent le reproduire.

Il n’aura fallu que des planches de bois, des outils et quelques heures de travail pour réaliser cet îlot de cuisine au look industriel. La partie du dessus, après avoir été sablée, a ensuite été légèrement vernie. Quant aux côtés et à l’étagère du dessous, une mince couche de peinture blanche a été appliquée. Pour les bricoleurs, ce projet ne présente qu’un très faible niveau de difficulté, mais même les moins expérimentés peuvent le reproduire.

image : cassiebustamante