Vous avez constaté que votre chien se grattait fréquemment, qu’il perdait ses poils et qu’il semblait incommodé par de fortes démangeaisons ? Dans ce cas, il y a de fortes chances pour qu’il soit infesté par des puces.

Vous pourriez d’ailleurs en avoir la confirmation si vous remarquez de petites croûtes sur son dos, son ventre et l’intérieur de ses cuisses. Ne dépensez pas inutilement pour un produit, mais faites plutôt l’essai de ce traitement recommandé par un vétérinaire.

01 of 4 Avant de préparer ce traitement anti-puces, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut sous la main. Outre de l’eau, prévoyez du vinaigre de cidre, un récipient, un gant de toilette, ainsi qu’un peigne anti-puce conçu spécifiquement pour les animaux domestiques. Cet accessoire est disponible dans les animaleries, et vous en trouverez également auprès des boutiques en ligne.

Avant de préparer ce traitement anti-puces, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut sous la main. Outre de l’eau, prévoyez du <strong>vinaigre de cidre</strong>, un récipient, un gant de toilette, ainsi qu’un peigne anti-puce conçu spécifiquement pour les animaux domestiques. Cet accessoire est disponible dans les animaleries, et vous en trouverez également auprès des boutiques en ligne.

Lire la suite (suivant)

02 of 4 Voici maintenant comment procéder. Dans le récipient, mélangez 2/3 de vinaigre de cidre pour 1/3 d’eau. Avec le gant de toilette, appliquez le mélange sur le pelage de votre chien. Assurez-vous de bien faire pénétrer la lotion dans les poils de votre animal. Passez ensuite le peigne anti-puce, et à chaque passage, rincez-le sous l’eau. Laissez votre chien sécher à l’air libre.

Voici maintenant comment procéder. Dans le récipient, mélangez 2/3 de vinaigre de cidre pour 1/3 d’eau. Avec le gant de toilette, appliquez le mélange sur le pelage de votre chien. Assurez-vous de bien faire pénétrer la lotion dans les poils de votre animal. Passez ensuite le peigne anti-puce, et à chaque passage, rincez-le sous l’eau. Laissez votre chien sécher à l’air libre.

Lire la suite (suivant)

03 of 4 En quelques minutes seulement, ce traitement aura suffi à éliminer toutes les puces qu’avait votre chien. Rassurez-vous le vinaigre de cidre étant un produit naturel, votre animal ne court aucun risque s’il lèche son pelage, et vos enfants peuvent le flatter sans danger.

En quelques minutes seulement, ce traitement aura suffi à éliminer toutes les puces qu’avait votre chien. Rassurez-vous le vinaigre de cidre étant un produit naturel, votre animal ne court aucun risque s’il lèche son pelage, et vos enfants peuvent le flatter sans danger.

Vous pouvez également utiliser ce traitement pour les puces chez le chat, et la procédure se veut la même.

Lire la suite (suivant)

04 of 4 Dans l’éventualité où votre chien serait infesté par de nombreuses puces, il est préférable de faire le traitement à l’extérieur ou dans la baignoire. Afin d’éviter que les puces ne vous piquent, enfilez une paire de gants protecteur et portez des vêtements adéquats (manches longues, pantalon) Pour les chiens au pelage épais, répétez le traitement une deuxième fois.

Dans l’éventualité où votre <strong>chien</strong> serait infesté par de <strong>nombreuses puces</strong>, il est préférable de faire le traitement à l’extérieur ou dans la baignoire. Afin d’éviter que les puces ne vous piquent, enfilez une paire de gants protecteur et portez des vêtements adéquats (manches longues, pantalon) Pour les chiens au pelage épais, répétez le traitement une deuxième fois.

En présence de tiques, enlevez-les de la bonne façon en utilisant un tire-tique (ou une pince).

  • Tirez doucement avec la pince ou le tire-pique (jamais avec les doigts, à cause des risques d’être contaminé par la maladie de Lyme).
  • Ne tournez pas la pince, tirez la tique fermement (sans appuyer sur son abdomen) et toujours bien droit (dans le même sens).
  • Il ne faut pas la casser.

Petit conseil de sécurité: déposez la tique dans un pot à comprimés, et refermez hermétiquement. Écrivez la date du retrait, et conservez au froid.  Si vous deviez consulter, ou votre animal, cette tique pourrait être analysée. Lavez-vous les mains avec du savon, ainsi que la peau de votre animal. Si vous pensez avoir été piqué, consultez rapidement un médecin.