Si le printemps est synonyme de renouveau, c’est aussi la saison où les fourmis commencent à sortir du sol où elles étaient profondément enfouies. Contrairement aux araignées et autres bestioles, ce ne sont pas des insectes répugnants ni dangereux.

Néanmoins, nul ne souhaite être aux prises avec une invasion de fourmis. Pour vous en débarrasser et les éloigner de la maison, évitez les produits chimiques, et utilisez l’une de ces 21 solutions répulsives, entièrement naturelles et très efficaces.

01 of 15 Pensez à récupérer le marc de café, car cet insectifuge naturel donne d’excellents résultats pour éviter les invasions de fourmis. Prenez de petites coupelles, et dans-celles-ci, mettez du marc de café. Disposez près des portes et fenêtres, ainsi qu’aux endroits où vous voyez les fourmis sortir.

Pensez à récupérer le <strong>marc de café</strong>, car cet insectifuge naturel donne d’excellents résultats pour éviter les invasions de fourmis. Prenez de petites coupelles, et dans-celles-ci, mettez du marc de café. Disposez près des portes et fenêtres, ainsi qu’aux endroits où vous voyez les fourmis sortir.

Lire la suite (suivant)

02 of 15 Pour faire fuir les fourmis, vous ne trouverez pas de moyen plus efficace que la poudre de cannelle. Elles détestent tellement cette odeur qu’elles feront tout pour s’en éloigner. Par conséquent, si vous en saupoudrez là où elles passent, elles déguerpiront rapidement et ne reviendront plus jamais. Vous pouvez aussi utiliser des bâtons de cannelle que vous casserez en petits morceaux avant de les mettre sur leur chemin.

Pour faire fuir les fourmis, vous ne trouverez pas de moyen plus efficace que la <strong>poudre de cannelle</strong>. Elles détestent tellement cette odeur qu’elles feront tout pour s’en éloigner. Par conséquent, si vous en saupoudrez là où elles passent, elles déguerpiront rapidement et ne reviendront plus jamais. Vous pouvez aussi utiliser des bâtons de cannelle que vous casserez en petits morceaux avant de les mettre sur leur chemin.

Lire la suite (suivant)

03 of 15 Le truc de la craie, vous en avez déjà sûrement entendu parler sans trop y croire, et pourtant, ça fonctionne réellement. Elle constitue une barrière naturelle que vous pouvez utiliser pour stopper les fourmis, et soyez assuré qu’elles ne la traverseront jamais. Près de la porte, des fenêtres ou de la terrasse, tracez une ligne au sol, ou écrasez une craie. Répétez tous les jours pendant une semaine.

Le truc de <strong>la craie</strong>, vous en avez déjà sûrement entendu parler sans trop y croire, et pourtant, ça fonctionne réellement. Elle constitue une barrière naturelle que vous pouvez utiliser pour stopper les fourmis, et soyez assuré qu’elles ne la traverseront jamais. Près de la porte, des fenêtres ou de la terrasse, tracez une ligne au sol, ou écrasez une craie. Répétez tous les jours pendant une semaine.

Lire la suite (suivant)

04 of 15 Si la très grande majorité des gens aiment l’odeur de la lavande, c’est loin d’être le cas des fourmis qui ne peuvent supporter cet agréable parfum. Voilà pourquoi quelques branches, un bouquet ou des grains de lavande placés près des portes et fenêtres les éloigneront de votre maison. De l’huile essentielle de lavande donnera d’aussi bons résultats.

Si la très grande majorité des gens aiment <strong>l’odeur de la lavande</strong>, c’est loin d’être le cas des fourmis qui ne peuvent supporter cet agréable parfum. Voilà pourquoi quelques branches, un bouquet ou des grains de lavande placés près des portes et fenêtres les éloigneront de votre maison. De <strong>l’huile essentielle de lavande</strong> donnera d’aussi bons résultats.

05 of 15 Autre odeur détestée par les fourmis, celle du citron. Elles n’apprécient guère son acidité, et encore moins si votre agrume est quelque peu moisi. À cet effet, vous devez couper un citron en plusieurs quartiers et mettre ceux-ci près de la porte d’entrée et des fenêtres, ainsi que sur votre balcon. Sur les chemins empruntés par les fourmis, versez du jus de citron. Répétez à tous les 10 jours.

Autre odeur détestée par les fourmis, celle du <strong>citron</strong>. Elles n’apprécient guère son acidité, et encore moins si votre agrume est quelque peu moisi. À cet effet, vous devez couper un citron en plusieurs quartiers et mettre ceux-ci près de la porte d’entrée et des fenêtres, ainsi que sur votre balcon. Sur les chemins empruntés par les fourmis, versez du jus de citron. Répétez à tous les 10 jours.

06 of 15 Ingrédient peu dispendieux que nous avons tous à la maison, le bicarbonate de soude que vous pouvez utiliser pour faire déguerpir les fourmis. Soit vous en saupoudrez devant vos portes et fenêtres, soit vous concocter une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec juste assez de savon à vaisselle liquide, que vous appliquerez aux endroits où se tiennent les fourmis.

Ingrédient peu dispendieux que nous avons tous à la maison, le <strong>bicarbonate de soude</strong> que vous pouvez utiliser pour faire déguerpir les fourmis. Soit vous en saupoudrez devant vos portes et fenêtres, soit vous concocter une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec juste assez de <strong>savon à vaisselle liquide</strong>, que vous appliquerez aux endroits où se tiennent les fourmis.

07 of 15 Débarrassez-vous des fourmis en pulvérisant près des portes et fenêtres du vinaigre blanc pur, dilué avec de l’eau ou mélangé avec des huiles essentielles de citron ou de menthe poivrée. Si les fourmis ont envahi votre cuisine, utilisez plutôt du vinaigre de cidre que vous mélangerez en proportions égales avec de l’eau. Vaporisez sur les armoires, le plan de travail, les sols, le pas des portes et rebords de fenêtres.

Débarrassez-vous des fourmis en pulvérisant près des portes et fenêtres du <strong>vinaigre blanc</strong> pur, dilué avec de l’eau ou mélangé avec des huiles essentielles de citron ou de menthe poivrée. Si les fourmis ont envahi votre cuisine, utilisez plutôt du <strong>vinaigre de cidre</strong> que vous mélangerez en proportions égales avec de l’eau. Vaporisez sur les armoires, le plan de travail, les sols, le pas des portes et rebords de fenêtres.

08 of 15 En plus de désodoriser votre maison, la menthe poivrée éloignera les fourmis. Il vous suffit simplement d’en mettre quelques feuilles près des portes, fenêtres et des fourmilières. Vous pouvez également utiliser des feuilles de basilic dont les fourmis en détestent l’odeur. Soit vous en cultiver en pot près des portes et fenêtres, soit vous placer des feuilles de basilic aux endroits fréquentés par les fourmis.

En plus de désodoriser votre maison, la <strong>menthe poivrée</strong> éloignera les fourmis. Il vous suffit simplement d’en mettre quelques feuilles près des portes, fenêtres et des fourmilières. Vous pouvez également utiliser des feuilles de basilic dont les fourmis en détestent l’odeur. Soit vous en cultiver en pot près des portes et fenêtres, soit vous placer des <strong>feuilles de basilic</strong> aux endroits fréquentés par les fourmis.

09 of 15 Si vous mettez de la farine de maïzena (farine de maïs) ou d’avoine sur les chemins qu’empruntent les  fourmis, elles vont la dévorer en un temps record. Or, peu de temps après, elles vont mourir. Si vous être trop sensible pour utiliser cette méthode, privilégiez alors de la terre de diatomée, que vous disposerez aux endroits de passage des fourmis qui la fuiront comme la peste. Veillez toutefois à ne pas laisser la terre de diatomée à la portée des enfants.

Si vous mettez de la <strong>farine de maïzena</strong> (farine de maïs) ou d’avoine sur les chemins qu’empruntent les  fourmis, elles vont la dévorer en un temps record. Or, peu de temps après, elles vont mourir. Si vous être trop sensible pour utiliser cette méthode, privilégiez alors de la <strong>terre de diatomée</strong>, que vous disposerez aux endroits de passage des fourmis qui la fuiront comme la peste. Veillez toutefois à ne pas laisser la terre de diatomée à la portée des enfants.

10 of 15 Vous ne verrez plus aucune fourmi rôder autour de votre maison si vous parsemez du poivre ou du piment de Cayenne, du chili en poudre ou des clous de girofle dans les endroits qu’elles fréquentent. Vous n’avez aucune de ces épices sous la main ? Écrasez alors une gousse d’ail, et dispersez les morceaux sur les lieux de passage de ces petites bestioles aux antennes.

Vous ne verrez plus aucune fourmi rôder autour de votre maison si vous parsemez du poivre ou du <strong>piment de Cayenne</strong>, du chili en poudre ou des clous de girofle dans les endroits qu’elles fréquentent. Vous n’avez aucune de ces épices sous la main ? Écrasez alors une <strong>gousse d’ail</strong>, et dispersez les morceaux sur les lieux de passage de ces petites bestioles aux antennes.

11 of 15 Du savon noir mélangé avec de l’eau bouillante et vaporisé près des fourmilières règlera une fois pour toutes le problème d’invasion des fourmis. Dans l’éventualité où vous n’auriez pas de savon noir, essayez cette autre astuce, laquelle consiste à mettre quelques feuilles de sauge et de camphre dans le placard de la cuisine et près des chemins fréquentés par les fourmis.

Du <strong>savon noir</strong> mélangé avec de l’eau bouillante et vaporisé près des fourmilières règlera une fois pour toutes le problème d’invasion des fourmis. Dans l’éventualité où vous n’auriez pas de savon noir, essayez cette autre astuce, laquelle consiste à mettre quelques <strong>feuilles de sauge et de camphre</strong> dans le placard de la cuisine et près des chemins fréquentés par les fourmis.

12 of 15 Pour tenir à distance les fourmis de votre maison, saupoudrez du gros sel là où vous avez constaté leur présence, et répétez régulièrement. Un mélange de sel et de sucre en poudre ou de miel en poudre peut aussi être utilisé. Comme les fourmis aiment la nourriture sucrée, elles en feront bonne provision et en transporteront dans leur nid, pour ensuite être intoxiquées, ainsi que toutes leurs compagnes.

Pour tenir à distance les fourmis de votre maison, saupoudrez du <strong>gros sel</strong> là où vous avez constaté leur présence, et répétez régulièrement. Un mélange de <strong>sel et de sucre</strong> en poudre ou de miel en poudre peut aussi être utilisé. Comme les fourmis aiment la nourriture sucrée, elles en feront bonne provision et en transporteront dans leur nid, pour ensuite être intoxiquées, ainsi que toutes leurs compagnes.

13 of 15 Chaque fois que vous consommez des œufs, récupérez les coquilles, et broyez-les. Ensuite, créez une barrière en les parsemant près des portes et fenêtres. Aux mêmes endroits, vous pouvez également mettre une décoction des feuilles de noyer. Faites bouillir 1 litre d’eau et 10 feuilles de noyer pendant 30 minutes. Filtrez et transférez dans une bouteille. À l’aide d’un pinceau, appliquez ce répulsif.

Chaque fois que vous consommez des œufs, récupérez les <strong>coquilles</strong>, et broyez-les. Ensuite, créez une barrière en les parsemant près des portes et fenêtres. Aux mêmes endroits, vous pouvez également mettre une décoction des <strong>feuilles de noyer</strong>. Faites bouillir 1 litre d’eau et 10 feuilles de noyer pendant 30 minutes. Filtrez et transférez dans une bouteille. À l’aide d’un pinceau, appliquez ce répulsif.

14 of 15 Saviez-vous que les fourmis adoraient le miel ? C’est d’ailleurs leur nourriture préférée, mais pour ces insectes, il se transforme en un piège très efficace et en une prison dont elles ne pourront plus en ressortir. Pour cette méthode, vous n’avez qu’à les attirer en mettant quelques coupoles remplies de miel sur leur chemin. Elles s’y enliseront et y demeureront prisonnières.

Saviez-vous que les fourmis adoraient le <strong>miel</strong> ? C’est d’ailleurs leur nourriture préférée, mais pour ces insectes, il se transforme en un piège très efficace et en une prison dont elles ne pourront plus en ressortir. Pour cette méthode, vous n’avez qu’à les attirer en mettant quelques coupoles remplies de miel sur leur chemin. Elles s’y enliseront et y demeureront prisonnières.

15 of 15 Les huiles essentielles de citron, d’eucalyptus, de lavande, de menthe poivrée, de romarin, d’arbre à thé ou de géranium tiendront à distance les fourmis. Dans une bouteille vaporisateur pouvant contenir 200ml, ajoutez 4 c. à soupe de vinaigre blanc, 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix et remplissez d’eau. Secouez et vaporisez là où passent les fourmis.

Les <strong>huiles essentielles</strong> de citron, d’eucalyptus, de lavande, de menthe poivrée, de romarin, d’arbre à thé ou de géranium tiendront à distance les fourmis. Dans une bouteille vaporisateur pouvant contenir 200ml, ajoutez 4 c. à soupe de vinaigre blanc, 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix et remplissez d’eau. Secouez et vaporisez là où passent les fourmis.