Certaines plantes sont si jolies que nous avons tendance à opter pour celles-ci, et nous n’hésitons pas à les planter au jardin. Or, parmi toutes les espèces et variétés qui existent, quelques-unes devraient être exclues, et ce, pour diverses raisons.

En effet, bien que très esthétiques, certaines fleurs peuvent être toxiques, tandis que d’autres ne sont aucunement recommandées pour ceux qui souffrent d’allergies. Voici justement une liste de 13 fleurs à ne surtout pas planter au jardin.

01 of 13 L’ARUM : plante vivace sauvage, l’arum tacheté est pourvu de feuilles vertes luisantes de forme triangulaire qui sont marquées par des taches sombres, d’où son nom. Il produit des fleurs sans calice et ni corolle qui se superposent en 3 groupes autour de l’axe charnu.

<strong>L’ARUM :</strong> plante vivace sauvage, l’arum tacheté est pourvu de feuilles vertes luisantes de forme triangulaire qui sont marquées par des taches sombres, d’où son nom. Il produit des fleurs sans calice et ni corolle qui se superposent en 3 groupes autour de l’axe charnu.
  • L’arum tacheté donne aussi des fruits, plus précisément des baies.
  • Il faut l’éviter au jardin, car cette plante est toxique, et la sève peut provoquer des irritations cutanées.
  • Les feuilles d’arum et ses fruits sont également toxiques (même consommé en très petites quantités).
  • Remplacez l’arum par un lys royal blanc.

Lire la suite (suivant)

02 of 13 LE COLCHIQUE : rustique, le colchique offre une floraison spectaculaire lorsque ses fleurs, ressemblant à des crocus géants, surgissent du sol sans feuillage. Elles fleurissent jusqu’aux premières gelées hivernales, et elles peuvent atteindre de 10 à 20cm de hauteur.

<strong>LE COLCHIQUE :</strong> rustique, le colchique offre une floraison spectaculaire lorsque ses fleurs, ressemblant à des crocus géants, surgissent du sol sans feuillage. Elles fleurissent jusqu’aux premières gelées hivernales, et elles peuvent atteindre de 10 à 20cm de hauteur.
  • Cette plante est si toxique qu’on l’appelle Tue-Chien tant elle est mortelle pour les animaux.
  • Si vous décidez de la planter, portez des gants et tenez hors de portée des enfants et des animaux.

Lire la suite (suivant)

03 of 13 LA DIGITALE : aussi appelée gants de bergère, doigtier, gant de Notre-Dame ou gantelée, la digitale produit de grandes fleurs en forme doigts de gant ou de clochettes mesurant de 3 à 6 cm de long. De couleurs variées, elles pendent d’un seul côté de la tige en de longues grappes.

<strong>LA DIGITALE :</strong> aussi appelée gants de bergère, doigtier, gant de Notre-Dame ou gantelée, la digitale produit de grandes fleurs en forme doigts de gant ou de clochettes mesurant de 3 à 6 cm de long. De couleurs variées, elles pendent d’un seul côté de la tige en de longues grappes.
  • Toutes les parties de la digitale sont extrêmement toxiques et peuvent provoquer des troubles cardiaques, et en cas d’ingestion, elles peuvent entrainer la mort.

Lire la suite (suivant)

04 of 13 L’ACONIT : avec ses jolies grappes de fleurs mauves et son feuillage d’un beau vert lustré, l’aconit est une plante vivace qui pousse facilement dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé.

<strong>L’ACONIT :</strong> avec ses jolies grappes de fleurs mauves et son feuillage d’un beau vert lustré, l’aconit est une plante vivace qui pousse facilement dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé.
  • Dans un jardin, elles font sensation, mais malheureusement, toutes ses parties sont très toxiques, dont notamment les graines.
  • Elles contiennent une substance susceptible de provoquer des irritations et des brûlures cutanées.
  • C’est l’une des plantes les plus toxiques en Europe.
  • Remplacez l’aconit par un lysimachia.

05 of 13 Le mimosa, ou la plante pudique et sensitive qui a la bougeotte, réagit au toucher, ce qui peut s’avérer amusant pour les tout-petits. On peut facilement percevoir un mouvement rapide quand on frôle ses feuilles, ce qui intrigue les enfants et les adultes.

<strong>Le mimosa</strong>, ou la plante pudique et sensitive qui a la bougeotte, réagit au toucher, ce qui peut s’avérer amusant pour les tout-petits. On peut facilement percevoir un mouvement rapide quand on frôle ses feuilles, ce qui intrigue les enfants et les adultes.
  • Certaines parties de la plantes sont toxiques, et ses graines noires et brillantes le sont hautement.
  • Évitez cet arbre, si vous avez des animaux domestiques ou du bétails, car les animaux sont particulièrement sensibles.
  • De plus, en fleurs, le mimosa est déconseillé à ceux qui sont sujets aux allergies (allergiques aux pollens).

06 of 13 LE LAURIER-CERISE : offrant un feuillage vert persistant et compact, le laurier-cerise figure parmi les grands classiques des jardins, que l’on utilise principalement pour former des haies. En effet, ses larges feuilles poussent en très grand nombre et se transforment en un feuillage épais qui ne laisse pas passer la lumière ou si peu.

<strong>LE LAURIER-CERISE :</strong> offrant un feuillage vert persistant et compact, le laurier-cerise figure parmi les grands classiques des jardins, que l’on utilise principalement pour former des haies. En effet, ses larges feuilles poussent en très grand nombre et se transforment en un feuillage épais qui ne laisse pas passer la lumière ou si peu.
  • Le laurier-cerise produit aussi des baies qui sont toxiques en cas d’ingestion.
  • Si vous avez des enfants, ils seront tentés d’en consommer, et par conséquent, il serait préférable de ne pas en planter au jardin.

07 of 13 La ciguë, aussi connue sous le nom de Grande ciguë, Ciguë des Anciens, Ciguë d’Athènes ou parfois Ciguë de Socrate, peut atteindre jusqu’à 2m de hauteur et plus. Ses petites fleurs blanches en ombelles terminales donnent des fruits.

<strong>La ciguë</strong>, aussi connue sous le nom de Grande ciguë, Ciguë des Anciens, Ciguë d’Athènes ou parfois Ciguë de Socrate, peut atteindre jusqu’à 2m de hauteur et plus. Ses petites fleurs blanches en ombelles terminales donnent des fruits.
  • Elle pousse plus particulièrement le long des murs et dans les espaces déserts.
  • Très toxique, c’est d’ailleurs elle qui a empoisonné Socrate en 399 avant J.C., avec ses graines qui sont un vrai poison.

08 of 13 L’EUCALYPTUS : avec son feuillage persistant aux reflets gris-bleu argenté et l’écorce de son tronc très décorative, l’eucalyptus peut charmer tous les jardiniers. Cet arbre forestier pousse toute l’année, sans interruption, et à maturité, sa hauteur peut atteindre de 8 à 30m.

<strong>L’EUCALYPTUS :</strong> avec son feuillage persistant aux reflets gris-bleu argenté et l’écorce de son tronc très décorative, l’eucalyptus peut charmer tous les jardiniers. Cet arbre forestier pousse toute l’année, sans interruption, et à maturité, sa hauteur peut atteindre de 8 à 30m.
  • Il faut éviter de le planter au jardin car il est très toxique pour les humains et les animaux, exception faite du koala qui a développé une résistance à cette toxicité.

  • Les feuilles des jeunes plantes sont rondes, et à maturité les feuilles d’eucalyptus deviennent longues et très pointues.
  • Il existe plus de 750 variétés d’eucalyptus.
  • Saviez-vous que le nectar de ses jolies fleurs qui sont blanches, jaunes, roses ou rouges, est la plus abondante source pour la production de miel en Australie ?

09 of 13 L’oenanthe safranée fait partie des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des ombellifères. Elle dégage une odeur similaire à celle du persil, et en juin ou en juillet, elle produit de petites fleurs blanches en ombelle.

<strong>L’oenanthe safranée</strong> fait partie des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des ombellifères. Elle dégage une odeur similaire à celle du persil, et en juin ou en juillet, elle produit de petites fleurs blanches en ombelle.
  • Toutes les parties de cette plante sont toxiques, mais les racines le sont encore beaucoup plus.
  • Pour ceux qui ont des animaux, il ne faut surtout planter cette fleur au jardin.

10 of 13 Le poirier de Chine (pyrus calleryana) est un arbre d’ornement très rustique qui offre un magnifique feuillage aux belles couleurs d’automne.

<strong>Le poirier de Chine</strong> (pyrus calleryana) est un arbre d’ornement très rustique qui offre un magnifique feuillage aux belles couleurs d’automne.
  • Ses fleurs blanches sont très abondantes, mais elles dégagent une odeur très difficile à supporter.
  • Pour cette raison, il est donc déconseillé au jardin, car il peut facilement incommoder vos voisins, tant autant que vous d’ailleurs.

11 of 13 L’ambroisie à feuilles d’armoise ne peut aucunement être considérée comme étant toxique. Par contre, cette plante est envahissante et peut se développer rapidement.

<strong>L’ambroisie</strong> à feuilles d’armoise ne peut aucunement être considérée comme étant toxique. Par contre, cette plante est envahissante et peut se développer rapidement.
  • De plus, son pollen est très allergisant et provoque de fortes réactions allergiques, dont notamment des rhinites.
  • Pour les agriculteurs, elle s’avère une vraie calamité car elle est très difficile à éliminer.

12 of 13 LA CYTISE : petit arbre à croissance très rapide, la cytise fournit de belles grappes de fleurs dorées, opulentes et parfumées. Elle charme tant par sa floraison que par son feuillage bleuté, léger et gracieux, que par sa résistance à la pollution.

<strong>LA CYTISE :</strong> petit arbre à croissance très rapide, la cytise fournit de belles grappes de fleurs dorées, opulentes et parfumées. Elle charme tant par sa floraison que par son feuillage bleuté, léger et gracieux, que par sa résistance à la pollution.
  • Malheureusement, toutes ses parties sont toxiques, surtout les graines, qui contiennent un alcaloïde proche de la nicotine, pouvant causer en cas d’ingestion une paralysie respiratoire dans les formes les plus sévères.
  • Au jardin, elle est donc à éviter.

13 of 13 LE CHÈVREFEUILLE : ce bel arbuste grimpant avec de belles fleurs blanches, jaunes, roses et rouges très parfumées, est également très toxique.

<strong>LE CHÈVREFEUILLE :</strong> ce bel arbuste grimpant avec de belles fleurs blanches, jaunes, roses et rouges très parfumées, est également très toxique.
  • Les feuilles et les baies noires du chèvrefeuille sont toxiques, elles peuvent causer de graves problèmes respiratoires, des vomissements et des vertiges.
  • Remplacez le chèvrefeuille par un beau rosier grimpant et très parfumé.

source : monjardinmamaisonjardiner-malin

À lire aussi :

13 jolies plantes qui poussent presque… sans eau !

8 plantes efficaces pour chasser les moustiques à l’intérieur ou à l’extérieur