Comment rendre l'odeur de votre maison plus agréable ? 6 astuces naturelles à connaître absolument !

Nous souhaitons tous que notre maison sente bon, mais avec la cuisson de certains aliments, de mauvaises odeurs persistent longtemps. Pour y remédier, il n’est guère recommandé d’utiliser des purificateurs d’air.

Pour rendre plus agréable l’odeur de votre maison, essayez plutôt l’une des 6 astuces naturelles suggérées ci-après. Aucune n’est dispendieuse ni n’occasionne de dépenses, mais toutes sont très efficaces.

01 of 6 LE MARC DE CAFÉ : comme vous buvez sûrement du café, ou sinon, il y a sûrement l’un des membres de votre famille qui en consomme régulièrement, pensez à récupérer le marc.

<strong>LE MARC DE CAFÉ :</strong> comme vous buvez sûrement du café, ou sinon, il y a sûrement l’un des membres de votre famille qui en consomme régulièrement, pensez à récupérer le marc.
  • Le marc de café est un désodorisant naturel, et gratuit! Utilisez-le dans le frigo, les placards et les endroits clos. Il suffit d’y mettre une coupelle de marc de café.
  • Pour éliminer les mauvaises odeurs de la poubelle, il donne d’excellents résultats. À cet effet, vous n’avez tout simplement qu’à mettre quelques cuillères à soupe de marc de café dans le fond de la poubelle.
  • Pour entretenir les canalisations, le marc de café est parfait! Il enlèvera les dépôts de graisse, et empêchera les remontées d’odeur.
  • Au jardin ou dans les pots de fleurs, le marc de café est très utile aussi. Il nourrit la terre, et repousse les insectes (fourmis, limaces, puces et escargots).

Lire la suite (suivant)

02 of 6 LA LAVANDE : vous souhaitez que votre chambre à coucher ait toujours une odeur agréable ? La meilleure solution qui soit consiste à faire pousser de la lavande en pot.

<strong>LA LAVANDE :</strong> vous souhaitez que votre chambre à coucher ait toujours une odeur agréable ? La meilleure solution qui soit consiste à faire pousser de la lavande en pot.
  • Non seulement vos vêtements sentiront toujours bon, mais qui plus est, cette plante possède des propriétés apaisantes.
  • Ainsi, lorsque vous entrerez dans votre chambre après une dure journée, la lavande vous aidera à calmer les tensions.

Lire la suite (suivant)

03 of 6 BICARBONATE DE SOUDE : nous avons tous quelques boîtes de bicarbonate de soude dans la maison, et pour cause. En effet, cet ingrédient peu dispendieux peut servir à une multitude d’usages tous aussi pratiques les uns que les autres.

<strong>BICARBONATE DE SOUDE :</strong> nous avons tous quelques boîtes de bicarbonate de soude dans la maison, et pour cause. En effet, cet ingrédient peu dispendieux peut servir à une multitude d’usages tous aussi pratiques les uns que les autres.
  • En plus de pouvoir à neutraliser les odeurs dans le frigo et la poubelle, il peut aussi désodoriser les tapis et les moquettes. Il suffit d’en saupoudrer, de laisser agir 30 minutes pour ensuite passer l’aspirateur.
  • Pour les odeurs de moisissures dans la salle de bain, mélangez une cuillère de bicarbonate avec un peu d’eau. Nettoyez et désinfectez la baignoire, les joints et les carreaux de la douche avec cette pâte. Pour les odeurs de moisissures tenaces, vaporisez un mélange de 300ml de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate. Frottez, et laissez agir 15-20 minutes. Rincez à l’eau clair.
  • Pour enlever l’odeur de moisissure sur les tissus (rideaux, coussins, couvertures…), faites une pâte avec de la levure chimique instantanée et du dentifrice. Frottez le tissu, laissez agir quelques heures, puis rincez et lavez à la machine.
  • Pour en finir avec les mauvaises odeurs provenant de la toilette (WC), versez 300ml de vinaigre blanc et ajoutez 2 c. à soupe de bicarbonate de soude. Une réaction chimique se produira (c’est inoffensif), laissez agir 30-40 minutes. Puis frottez avec la brosse. En cas d’odeur nauséabonde, faites chauffer le vinaigre avant, et laissez agir une nuit avant de brosser.
  • Pour les odeurs provenant des canalisations, versez ¼ de tasse de bicarbonate et ajoutez ¼ de tasse de gros sel. Puis ajoutez 200ml de vinaigre blanc. Laissez agir de 20 à 30 minutes. Ensuite, faites couler l’eau très chaude pour bien rincer (ou versez une casserole d’eau bouillante doucement).

Lire la suite (suivant)

04 of 6 LA VANILLE : vous aimez l’odeur de la vanille ? Dans ce cas, vous apprécierez grandement cette quatrième astuce. En effet, vous pouvez l’utiliser pour créer un agréable parfum dans votre maison.

<strong>LA VANILLE :</strong> vous aimez l’odeur de la vanille ? Dans ce cas, vous apprécierez grandement cette quatrième astuce. En effet, vous pouvez l’utiliser pour créer un <strong>agréable parfum</strong> dans votre maison.
  • Pour ce faire, prenez une éponge, et faites-la tremper dans l’extrait de vanille.
  • Ensuite, mettez-la dans un bol chaud ou placez près du radiateur.
  • Le doux arôme de la vanille se répandra partout dans la maison.

05 of 6 CANNELLE DE CEYLAN (la vraie cannelle) : dans les pièces les plus fréquentées par la petite famille, qu’il s’agisse de la cuisine, du salon ou même de la salle bain, la cannelle de Ceylan dégagera une odeur toute désignée.

<strong>CANNELLE DE CEYLAN (la vraie cannelle) :</strong> dans les pièces les plus fréquentées par la petite famille, qu’il s’agisse de la cuisine, du salon ou même de la salle bain, la cannelle de Ceylan dégagera une odeur toute désignée.
  • Qui plus est, elle est réputée pour être très efficace contre les microbes, mêmes les plus tenaces.
  • Dans un pot-pourri, versez quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle de Ceylan, et placez dans une pièce de la maison (cuisine, salle de bain…).

06 of 6 VINAIGRE BLANC : s’il est vrai que le vinaigre blanc ne sent pas forcément très bon, il n’en demeure pas moins très efficace pour éliminer toutes les mauvaises bactéries qui causent des odeurs désagréables et persistantes.

<strong>VINAIGRE BLANC :</strong> s’il est vrai que le vinaigre blanc ne sent pas forcément très bon, il n’en demeure pas moins très efficace pour éliminer toutes les mauvaises<strong> bactéries</strong> qui causent des <strong>odeurs désagréables</strong> et persistantes.

  • Placez une coupelle de vinaigre blanc dans la cuisine pour absorber les mauvaises odeurs (surtout lors de la cuisson des poissons) ou faites bouillir du vinaigre blanc (sans couvert). Les vapeurs enlèveront toutes les mauvaises odeurs dans la maison.
  • Pour les odeurs provenant du lave-vaisselle, mettez du vinaigre blanc dans le bac de rinçage, et faites tourner à vide.
  • Lavez les surfaces, votre réfrigérateur et votre four à micro-ondes avec du vinaigre, dans lequel vous aurez ajouté quelques écorces d’agrume que vous aurez fait macérer au préalable pendant une dizaine de jours.

À lire aussi :

Découvrez l’astuce pour enlever l’odeur de pipi dans les toilettes et les secrets pour bien la nettoyer

5 astuces pour supprimer les mauvaises odeurs de votre lave-linge

13 façons de Nettoyer votre Maison avec du Citron sans Javel