Nul ne souhaite avoir des insectes nuisibles dans sa maison, et même en faisant le ménage régulièrement, ils peuvent tout de même envahir nos demeures. Quant à plusieurs de ceci, dont les cafards, les guêpes et les mouches, il suffit d’une petite ouverture pour qu’elles s’infiltrent à l’intérieur.

Pour éloigner ces bestioles non désirées dans la maison, il existe des plantes anti-moustiques que l’on peut planter au jardin ou faire pousser sur son balcon. Elles sont efficaces contre les cafards, les mouches et les guêpes. En voici 9 qui assumeront parfaitement ce rôle.

01 of 9 Plante vivace, la sauge officinale (Salvia officinalis) est utilisée pour ses bienfaits depuis l’antiquité. Plantée au jardin ou cultivée en pot, elle se transforme en un excellent insecticide contre les mouches, les moustiques, les escargots, les limaces, les carfards et plusieurs autres insectes.

Plante vivace, la <strong>sauge officinale</strong> (Salvia officinalis) est utilisée pour ses bienfaits depuis l’antiquité. Plantée au jardin ou cultivée en pot, elle se transforme en un excellent insecticide contre les mouches, les moustiques, les escargots, les limaces, les carfards et plusieurs autres insectes.
  • De plus, vous pourrez l’utiliser dans vos plats ou pour ses bienfaits médicinaux, car elle est comestible.
    • Elle se consomme en tisane, parfume de nombreux plats, ouvre l’appétit et facile la digestion.
    • Sous forme de gargarisme, elle soulage également les maux de gorge.
    • En cataplasme, elle aide à la cicatrisation et soulage les piqures d’insectes.
    • Prenez note que la sauge officinale n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • La sauge est facilement multipliable par division ou en bouture de 10cm, à partir de juin.
  • Cette plante vivace est un bon choix au jardin car en plus de ses bienfaits, elle est très résistante aux maladies et parasites.
  • Vous pouvez en faire un excellent insecticide pour vos autres plantes, il suffit de faire bouillir 1kg de sauge dans 10L d’eau. Laissez fermenter plusieurs jours, dans un grand récipient en plastique et refermable. Brassez régulièrement, puis filtrez le contenu. Utilisation : diluez à 10% pour ne pas brûler les plantes. Ne pas utiliser sur les semis (freine la germination). Cet insecticide naturel est également efficace contre le mildiou de la pomme de terre, le ver du chou et l’altise du navet.

Lire la suite (suivant)

02 of 9 Si vous appréciez le doux parfum de la lavande, ce n’est toutefois pas le cas des insectes indésirables, dont notamment les mouches, les moustiques, les guêpes, les cafards, les puces et les mites qui ne peuvent en supporter l’odeur.

Si vous appréciez le doux parfum de la <strong>lavande</strong>, ce n’est toutefois pas le cas des insectes indésirables, dont notamment les mouches, les moustiques, les guêpes, les cafards, les puces et les mites qui ne peuvent en supporter l’odeur.
  • Pour les éloigner de votre maison, faites sécher des tiges de lavande, réalisez des gerbes, et installez-les près des portes et sur le rebord des fenêtres.
  • Vous pouvez également planter de la lavande au jardin ou dans des pots que vous placerez près des portes et entrées.
  • Pour les cafards et les guêpes, utilisez de l’huile essentielle de lavande.

Lire la suite (suivant)

03 of 9 Tout comme la lavande, le basilic dégage un agréable parfum, mais les mouches, les fourmis, les cafards et les moustiques détestent radicalement cette odeur. Il constitue donc un excellent répulsif contre ces insectes, et l’un des meilleurs insectifuges qui soit.

Tout comme la lavande, le <strong>basilic</strong> dégage un agréable parfum, mais les mouches, les fourmis, les cafards et les moustiques détestent radicalement cette odeur. Il constitue donc un excellent répulsif contre ces insectes, et l’un des meilleurs insectifuges qui soit.
  • Vous pouvez cultiver le basilic en pot ou en faire des bouquets séchés.
  • Dans les deux cas, placez près des portes et des fenêtres.
  • La basilic citronnée et la basilic cannelle sont encore plus efficaces contre ces insectes nuisibles.

Lire la suite (suivant)

04 of 9 Si vous optez pour une plante d’ail, vous y trouverez plus d’un avantage. En effet, vous pourrez le récolter, pour ensuit l’utiliser pour cuisiner et rehausser la saveur de nombreux plats.

Si vous optez pour une <strong>plante d’ail</strong>, vous y trouverez plus d’un avantage. En effet, vous pourrez le récolter, pour ensuit l’utiliser pour cuisiner et rehausser la saveur de nombreux plats.
  • Excellent pour la santé, l’ail possède de nombreuses vertus et peut éliminer plusieurs bactéries.
  • Qui plus est, contre les cafards, il se veut l’un des répulsifs naturels des plus efficaces.
  • Contre les pucerons, une décoction d’ail c’est très efficace, en plus d’être écologique. Recette naturelle : voici comment la préparer facilement
  • Contre les moustiques, les cafards & mouches : mettez de l’eau dans des coupelles, et ajoutez une gousse d’ail coupée en morceaux. Placez près des fenêtres et portes.
  • Astuce : à la fin de la journée, récupérez l’eau d’ail des coupelles, puis versez dans un vaporisateur. Les jours suivants, vous pourrez en vaporiser près des portes, fenêtres, etc. c’est un vrai répulsif!
  • Les oignons et poireaux, qui sont de la même famille, sont également d’excellents répulsifs.

image : mojerecepty

05 of 9 La citronnelle, dont la forte odeur s’exhale des feuilles, est réputée pour éloigner les moustiques, les cafards, les guêpes et autres insectes.

La <strong>citronnelle</strong>, dont la forte odeur s’exhale des feuilles, est réputée pour éloigner les moustiques, les cafards, les guêpes et autres insectes.
  • Toutefois, elle est plus efficace lorsqu’elle est coupée, ou en huile essentielle, et la faire pousser dans un pot ne suffira pas à faire fuir les mouches, les guêpes et autres insectes volants.
  • Il faudra donc couper les feuilles avec un sécateur et porter des gants, celles-ci étant parfois coupantes, pour ensuite les hacher et les placer là où vous prenez vos repas à l’extérieur.
  • Pour empêcher les cafards d’entrer dans la maison, plantez au jardin ou en pot de la citronnelle tout près de la maison, ils détestent l’odeur.

06 of 9 Parmi les plantes anti-moustiques, on y retrouve aussi la mélisse. Sa forte odeur citronnée repoussent et éloignent tant les fourmis que les mouches.

Parmi les plantes anti-moustiques, on y retrouve aussi la <strong>mélisse</strong>. Sa forte odeur citronnée repoussent et éloignent tant les fourmis que les mouches.
  • Elle se cultive facilement, et s’utilise en cuisine dans les desserts et les plats salées.
  • On peut aussi la consommer sous forme de tisane, et en pareil cas, la mélisse luttera contre les troubles gastriques et les troubles du sommeil.

07 of 9 La menthe se veut très efficace contre plusieurs insectes, dont les mouches et les guêpes, mais idéalement, il est préférable d’utiliser de la menthe poivrée ou de la menthe pouliot.

La <strong>menthe</strong> se veut très efficace contre plusieurs insectes, dont les mouches et les guêpes, mais idéalement, il est préférable d’utiliser de la menthe poivrée ou de la menthe pouliot.
  • Contre les mites des armoires, faites sécher et placez dans des sachets.
  • Pour les fourmis, disposez des bouquets frais sur leur chemin.
  • Contre les mouches, les moustiques et les guêpes, cultivez-la en pot sur le rebord des fenêtres et en bouquets près des portes.
  • Frottée sur la peau, elle vous protégera des moustiques.

08 of 9 Contre les mouches, les moustiques, les petites araignées rouges, les guêpes et plusieurs autres insectes, le romarin se veut un excellent répulsif naturel dont la puissance est inégalable. De plus, il fleurit de mai à juin, ce qui rehaussera grandement votre jardin floral.

Contre les mouches, les moustiques, les petites araignées rouges, les guêpes et plusieurs autres insectes, le romarin se veut un excellent répulsif naturel dont la puissance est inégalable. De plus, il fleurit de mai à juin, ce qui rehaussera grandement votre jardin floral.

  • Si vous avez un jardin, plantez-le directement dans la terre.
  • Sinon, vous pouvez cultiver le romarin en pots que vous placerez un peu partout à l’extérieur pour éloigner les insectes nuisibles, et par le fait même, vous protéger de leurs piqûres.
  • Contre les cafards et les blattes, déposez des branches de romarin sec près de leur endroit favori ou utilisez de l’huile essentielle de romarin ou d’eucalyptus citronné. Versez-en sur du papier-journal, et déposez dans les endroits problématiques.

09 of 9 Il existe trois autres excellentes plantes répulsives pour faire fuir les cafards : le laurier-sauce, la cataire et le pyrèthre.

Il existe trois autres excellentes plantes répulsives pour faire fuir les cafards : le laurier-sauce, la cataire et le pyrèthre.