Même en se dépêchant de refermer la porte rapidement après l’avoir ouverte, les mouches trouvent toujours un moyen de s’infiltrer dans nos maisons. Elles nous exaspèrent avec leur bourdonnement, surtout durant la nuit.

Pour s’en débarrasser, il existe de nombreux trucs et astuces très efficaces. Dans cet article, nous avons justement répertorié 13 remèdes maison pour en finir avec les mouches sans insecticides.

01 of 13 BASILIC : le basilic se veut une excellente solution pour se débarrasser des mouches, et se veut très avantageuse.

<strong>BASILIC</strong> : le basilic se veut une excellente solution pour se débarrasser des mouches, et se veut très avantageuse.

  • Avec un ou des pots de basilic dans la maison, vous ferez fuir ces bestioles, car elles en détestent l’odeur.
  • Placez des pots de basilic frais près des fenêtres, et des portes, c’est un excellent répulsif contre les mouches.
  • De plus, en cultivant cette plante aux vertus nombreuses, telles que des propriétés antibactériennes, antivirales et digestives, vous pourrez récolter ses feuilles et les utiliser dans vos salades, pesto et autres recettes délicieuses (pizza, pâtes, sauce tomate, etc.).

Lire la suite (suivant)

02 of 13 FEUILLE DE LAURIER : autre odeur que les mouches ne peuvent supporter, celle que dégagent les feuilles de laurier.

<strong>FEUILLE DE LAURIER :</strong> autre odeur que les mouches ne peuvent supporter, celle que dégagent les feuilles de laurier.

  • Vous pouvez soit cultiver cette plante qui vous aidera à bien vous sentir dans la maison, soit acheter des feuilles.
  • Quant aux mouches, vous les ferez déguerpir en déposant un peu de laurier dans les différentes pièces de la maison.
  • Soyez assuré qu’elles ne reviendront plus jamais.
  • De plus, les feuilles de laurier-sauce sont excellentes pour la santé, elle facilite la digestion et lutte contre les ballonnements, les flatulences et les infections urinaires.
  • Veuillez noter que seule la feuille du laurier-sauce est comestible, les autres lauriers, comme le laurier-rose ou laurier-cerise, les feuilles sont toxiques.

Lire la suite (suivant)

03 of 13 GÉRANIUM CITRONNELLE / GÉRANIUM CITRON : toujours dans le domaine des plantes anti-mouches, il y a également le géranium citronnelle ou citron.

<strong>GÉRANIUM CITRONNELLE / GÉRANIUM CITRON :</strong> toujours dans le domaine des plantes anti-mouches, il y a également le géranium citronnelle ou citron.

  • Il produit de belles petites fleurs rose pâle et dégage un agréable parfum de citron.
  • Cette plante saura assurément vous plaire, et constitue un très bon répulsif pour vous débarrasser des mouches dans la maison, puisque celles-ci ont en horreur l’odeur intense et citronné de cette plante.
  • De plus, cette plante est très facile à cultiver en pot, ou en pleine terre.
  • Les feuilles fraîchement coupées peuvent être consommées en tisane, par exemple, pour les aromatiser et leur donner un goût citronné. En cataplasme, elles peuvent aider à la cicatrisation des plaies, et autres irritations de la peau.

Lire la suite (suivant)

04 of 13 TANAISIE : avec ses fleurs sous forme de gros boutons jaunes, la tanaisie agit comme un répulsif naturel contre les insectes, dont notamment les mouches.

<strong>TANAISIE :</strong> avec ses fleurs sous forme de gros boutons jaunes, la tanaisie agit comme un répulsif naturel contre les insectes, dont notamment les mouches.

  • Cette plante vigoureuse dont la floraison est très abondante et fortement odorante peut autant se cultiver au jardin que dans un pot.
  • Les jardiniers la privilégient d’ailleurs pour son effet répulsif envers de nombreux insectes.
  • Autre avantage : la tanaisie s’étale très facilement, et son odeur citronnée est extrêmement répulsif pour de nombreux insectes, pas seulement les mouches.
  • Elle peut aussi servir contre le mildiou et la rouille. Pour cela, il suffit de prendre 30g de fleurs séchées et hachées, et de les faire tremper au soleil dans un litre d’eau pendant trois jours environ. Vaporisez ensuite (sans dilution) sur les tomates, les pommes de terre, etc. en prévention contre le mildiou et la rouille.

05 of 13 L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE : parmi les remèdes contre les mouches, il y a aussi les huiles essentielles. L’une d’entre elles est l’huile essentielle de citronnelle, un excellent répulsif contre les mouches.

<strong>L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE :</strong> parmi les remèdes contre les mouches, il y a aussi les huiles essentielles. L’une d’entre elles est l’huile essentielle de citronnelle, un excellent répulsif contre les mouches.
  • Versez-en 12 gouttes dans 60 ml d’eau chaude, transvidez dans une bouteille vaporisateur, et pulvérisez partout dans la maison.
  • Vous pouvez également faire tremper des boules de coton dans cette huile, et les placer sur les rebords des fenêtres, près des portes, sur le balcon et la terrasse.

06 of 13 L’HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM : en présence de mouches dans la maison, ne vous épuisez pas à essayer de les éliminer avec un tue-mouches, essayez plutôt cette meilleure solution.

<strong>L’HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM :</strong> en présence de mouches dans la maison, ne vous épuisez pas à essayer de les éliminer avec un tue-mouches, essayez plutôt cette meilleure solution.
  • Laquelle consiste tout simplement à concocter un mélange de 10-12 gouttes d’huile essentielle de géranium et 30ml d’eau chaude.
  • Transférez dans un petit flacon pulvérisateur, secouez, vaporisez partout dans la maison, et les mouches tomberont au sol ou partiront rapidement.
  • C’est également un excellent anti-moustique.

07 of 13 L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE : peut-être préféreriez-vous l’odeur que dégage l’huile essentielle de menthe poivrée. Dans ce cas, sachez que vous pouvez l’utiliser comme répulsif pour les mouches.

<strong>L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE :</strong> peut-être préféreriez-vous l’odeur que dégage l’huile essentielle de menthe poivrée. Dans ce cas, sachez que vous pouvez l’utiliser comme répulsif pour les mouches.
  • Dans une bouteille vaporisateur, mélangez 12 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 50 ml d’eau chaude.
  • Pulvérisez dans toutes les pièces, plus particulièrement près des portes et entrées.

08 of 13 L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE : comme bien des gens, vous aimez sûrement l’odeur de la lavande, mais ce n’est toutefois pas le cas des mouches qui la détestent radicalement. Sous forme d’huile essentielle, elle se veut encore plus efficace contre les mouches.

<strong>L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE :</strong> comme bien des gens, vous aimez sûrement l’odeur de la lavande, mais ce n’est toutefois pas le cas des mouches qui la détestent radicalement. Sous forme d’huile essentielle, elle se veut encore plus efficace contre les mouches.
  • Prenez un chiffon ou un morceau de coton, imbibez-le d’huile essentielle de lavande et mettez dans un pot ou un bocal en verre.
  • Refermez le couvercle pendant 24 heures, et après ce délai, retirez-le.
  • Ensuite, placez le pot où il y a le plus de mouches.
  • Dès que le répulsif s’affaiblit, remettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le pot.
  • De plus, ce répulsif contre les mouches est également très efficace contre les moustiques et les guêpes.

09 of 13 L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS : autre huile essentielle réputée pour être un très bon remède efficace pour repousser les mouches, celle d’eucalyptus.

<strong>L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS :</strong> autre huile essentielle réputée pour être un très bon remède efficace pour repousser les mouches, celle d’eucalyptus.
  • À cet effet, découpez quelques bandes de tissu ou de ruban, et versez environ 12 gouttes d’huile d’eucalyptus sur ces bouts de tissu.
  • Suspendez-les près des portes et de fenêtres.
  • Ils agiront comme une barrière naturelle contre les mouches.

10 of 13 CLOUS DE GIROFLE : les clous de girofle peuvent aussi servir à éloigner les mouches de votre maison. Voici comment les utiliser :

<strong>CLOUS DE GIROFLE :</strong> les clous de girofle peuvent aussi servir à éloigner les mouches de votre maison. Voici comment les utiliser :

  • Coupez un citron en deux, et mettez 12 clous de girofle dans chacune des moitiés.
  • Transférez ensuite les demi-citrons dans une assiette, et disposez-la près d’une fenêtre ou de l’entrée.
  • Dans l’éventualité où les mouches réapparaîtraient, vous n’aurez alors qu’à remplacer le demi-citron et les clous de girofle.
  • Si vous avez beaucoup de mouches, vous pouvez également couper votre citron en tranche épaisse, et piquer plusieurs clous de girofle. Installez les assiettes près des fenêtres, des portes, de votre table extérieure, etc.

11 of 13 AIL : de l’ail, vous en avez sûrement à la maison, d’autant plus que ce condiment est très prisé pour rehausser la saveur de nombreux plats, et qu’il est réputé pour ses nombreuses vertus pour la santé. Contre les mouches, il se veut un très bon répulsif.

<strong>AIL :</strong> de l’ail, vous en avez sûrement à la maison, d’autant plus que ce condiment est très prisé pour rehausser la saveur de nombreux plats, et qu’il est réputé pour ses nombreuses vertus pour la santé. Contre les mouches, il se veut un très bon répulsif.
  • Faites une décoction d’ail, filtrez et versez dans des récipients plats si possible.
  • Placez près des fenêtres.
  • Pour faire une décoction d’ail, il suffit de faire tremper 100g d’ail haché dans un litre d’eau pendant 24h. Ensuite, on porte à ébullition, et on laisse refroidir avec le couvert pendant une bonne trentaine de minutes. Filtrez, et utilisez dans les 48h.
  • De plus, vous pourrez également vaporiser la décoction sur le feuillage de vos plantes et de vos légumes. C’est un excellent répulsif contre les insectes, et il aide à lutter contre la plupart des champignons.

12 of 13 VINAIGRE BLANC : avec du vinaigre blanc, vous pouvez fabriquer facilement un répulsif contre les mouches.

<strong>VINAIGRE BLANC :</strong> avec du vinaigre blanc, vous pouvez fabriquer facilement un répulsif contre les mouches.
  • Versez-en une bonne quantité dans une bouteille vaporisateur, et ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  • Pulvérisez à l’extérieur, près des portes et fenêtres.
  • Sinon, vous pouvez aussi faire chauffer du vinaigre blanc et le verser dans un bol, que vous placerez aux endroits où les mouches sont très présentes.

13 of 13 VINAIGRE DE CIDRE : finalement, comme dernière astuce, on peut aussi se tourner vers le vinaigre de cidre, lequel attire les mouches.

<strong>VINAIGRE DE CIDRE :</strong> finalement, comme dernière astuce, on peut aussi se tourner vers le vinaigre de cidre, lequel attire les mouches.
  • Vous avez bien lu, il attire les mouches, mais ce que voulez, c’est de vous en débarrasser. En fait, le vinaigre de cidre servira d’appât.
  • Faites-en chauffer une petite quantité et mettez dans un bocal, une bouteille ou un pot.
  • Remplacez le couvercle par un entonnoir, et vous obtiendrez le parfait piège pour les mouches.

À lire aussi :

Ces 9 plantes éloignent les cafards, les guêpes et les mouches de nos maisons

Voici un répulsif naturel contre les mouches : efficace à l’intérieur comme à l’extérieur !

Comment traiter les pucerons au Savon Noir? L’astuce infaillible pour s’en débarrasser !