Avec le rythme de vie effréné que nous menons, toutes les tâches domestiques que nous devons accomplir nous semblent une corvée dont il devient de plus en plus difficile de s’acquitter.

C’est le cas notamment de la lessive qui gruge beaucoup de notre temps. Il faut détacher les vêtements, enlever les traces de sueurs, utiliser divers produits, etc. Pour faire en sorte que la lessive ne soit plus une corvée, voici 8 astuces :

01 of 8 La sueur s’imprègne sur les vêtements, et mélangée avec le déodorant, des taches jaunâtres apparaissent. Les faire partir est pratiquement impossible, et ce, peu importe qu’on fasse un lavage à la main ou à la machine. Toutefois, vous y parviendrez facilement en frottant ces taches avec du jus de citron et peu d’eau. Laissez sécher et lavez à la machine.

La<strong> sueur</strong> s’imprègne sur les vêtements, et mélangée avec le déodorant, des <strong>taches jaunâtres</strong> apparaissent. Les faire partir est pratiquement impossible, et ce, peu importe qu’on fasse un lavage à la main ou à la machine. Toutefois, vous y parviendrez facilement en frottant ces taches avec du jus de citron et peu d’eau. Laissez sécher et lavez à la machine.
  • Si les taches sont tenaces, faites une pâte avec du bicarbonate de soude (en ajoutant un peu d’eau et du jus de citron), et déposez cette pâte sur les taches. Laissez agir de 45 à 60 minutes, puis rincez et lavez à la machine.

Lire la suite (suivant)

02 of 8 Pour éliminer l’électricité statique, inutile de dépenser pour vous procurer des feuilles d’assouplissant. Elles coûtent cher, et vous occasionnent des dépenses. Avec du papier d’aluminium, vous obtiendrez le même résultat, et réaliserez des économies. À cet effet, il suffit simplement de former une boule d’une dizaine de centimètres de diamètre, et de la mettre dans la sécheuse.

Pour éliminer l’électricité statique, inutile de dépenser pour vous procurer des feuilles d’assouplissant. Elles coûtent cher, et vous occasionnent des dépenses. Avec du papier d’aluminium, vous obtiendrez le même résultat, et réaliserez des économies. À cet effet, il suffit simplement de former une boule d’une dizaine de centimètres de diamètre, et de la mettre dans la sécheuse.

03 of 8 Combien de produits différents utilisez-vous pour faire votre lessive ? Plusieurs, direz-vous, car il en faut un pour le blanc, un autre pour les vêtements délicats, les vêtements de travail, etc. Tous ces produits ne sont qu’une stratégie marketing visant à nous faire dépenser une vraie fortune. Pour la plupart des textiles, un seul produit suffit.

Combien de produits différents utilisez-vous pour faire votre lessive ? Plusieurs, direz-vous, car il en faut un pour le blanc, un autre pour les vêtements délicats, les vêtements de travail, etc. Tous ces produits ne sont qu’une stratégie marketing visant à nous faire dépenser une vraie fortune. Pour la plupart des textiles, un seul produit suffit.
  • D’ailleurs, vous pourriez fabriquer vous-même votre détergent à lessive : avec un mélange d’eau, du savon de Marseille râpé, du vinaigre blanc, des cristaux de soude et du bicarbonate de soude.
  • Pour une odeur de fraîcheur, il est même possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou de pamplemousse, à cette lessive maison.
  • La recette exacte se trouve à la page 6 de cet article.

04 of 8 Pour éviter de perdre sans cesse vos chaussettes lors de la lessive, utilisez des sacs à linge en filet.

Pour éviter de perdre sans cesse vos chaussettes lors de la lessive, utilisez des sacs à linge en filet.
  • En plus d’éviter qu’ils ne disparaissent, il sera beaucoup plus facile de les plier par paires.

05 of 8 Si certains de vos vêtements sont tachés de maquillage, sachez qu’il existe une astuce très efficace pour les faire partir. Prenez de la mousse à raser, et non du gel, et mettez-en un petite quantité sur les taches. Laissez agir 10 minutes, et enlevez délicatement avec un chiffon de couleur claire, ceci pour éviter qu’il ne déteigne sur les vêtements. Rincez ensuite à l’eau froide.

Si certains de vos vêtements sont <strong>tachés de maquillage</strong>, sachez qu’il existe une astuce très efficace pour les faire partir. Prenez de la mousse à raser, et non du gel, et mettez-en un petite quantité sur les taches. Laissez agir 10 minutes, et enlevez délicatement avec un chiffon de couleur claire, ceci pour éviter qu’il ne déteigne sur les vêtements. Rincez ensuite à l’eau froide.

Pour les taches de graisse, utilisez plutôt du talc. Saupoudrez sur la tache, et laissez agir une nuit avant de laver.

06 of 8 Autre produit de lessive qui coûte très cher, et qui nous fait gaspiller une fortune, l’adoucissant. N’en achetez plus, et utilisez plutôt du vinaigre blanc. Versez-en ½ tasse (120ml) dans le compartiment de l’adoucissant ou directement dans la machine à laver. Certes, le vinaigre ne dégage pas la même odeur que les adoucissants, mais rien ne vous empêche d’ajouter dans la machine 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de rose.

Autre produit de lessive qui coûte très cher, et qui nous fait gaspiller une fortune, l’<strong>adoucissant</strong>. N’en achetez plus, et utilisez plutôt du <strong>vinaigre blanc</strong>. Versez-en ½ tasse (120ml) dans le compartiment de l’adoucissant ou directement dans la machine à laver. Certes, le vinaigre ne dégage pas la même odeur que les adoucissants, mais rien ne vous empêche d’ajouter dans la machine 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de rose.

07 of 8 Au fil des lavages, vos vêtements noirs ont perdu leur éclat ? Rassurez-vous, il est possible de les raviver avec du café. Idéalement, vous devriez utiliser cette astuce lors du premier lavage de vos vêtements noirs (car il permet également de fixer les couleurs) et si possible, à chaque fois que vous les mettez dans la machine.

Au fil des lavages, vos <strong>vêtements noirs</strong> ont perdu leur éclat ? Rassurez-vous, il est possible de les raviver avec du café. Idéalement, vous devriez utiliser cette astuce lors du premier lavage de vos vêtements noirs (car il permet également de fixer les couleurs) et si possible, à chaque fois que vous les mettez dans la machine.
  • Comment procéder ? C’est très simple. Durant le cycle de rinçage, ajoutez 1 tasse (250mL) de café froid, ou vous pouvez l’ajouter dans le compartiment de l’adoucissant.
  • Autre astuce : faites trempés vos vêtements noirs dans du café très fort, et froid, avant le lavage.
  • N’oubliez pas d’utiliser cette astuce que pour les vêtements noirs.

image : sobusygirls

08 of 8 Pour les vêtements froissés, utilisez des glaçons. En effet, pour défroisser un (ou des) vêtements rapidement, il suffit de mettre quelques glaçons dans la sécheuse à linge avec le linge froissé, et de laisser tourner environ 15 minutes.

Pour les vêtements froissés, utilisez des glaçons. En effet, pour défroisser un (ou des) vêtements rapidement, il suffit de mettre quelques glaçons dans la sécheuse à linge avec le linge froissé, et de laisser tourner environ 15 minutes.
  • Pourquoi ça marche ? Parce que la chaleur fera fondre les glaçons, et créera une vapeur d’eau, alors les vêtements seront moins froissés à leur sortie.

À lire aussi :

Le détergent à lessive au savon de Marseille, c’est pas cher et très efficace! Voici la recette facile…

6 erreurs à ne jamais faire lorsque vous lavez vos draps

Comment nettoyer et blanchir vos vieux Oreillers Jaunis : SANS Javel