Quand on souhaite créer une bordure de jardin, il est préférable d’opter pour certaines plantes qui conviennent mieux que d’autres pour ce type d’aménagement paysager. En effet, le résultat n’en sera que plus harmonieux

Il faut choisir des variétés qui sont résistantes et qui ajoutent par le fait même une belle touche décorative. Pour vous aider à faire votre choix, voici 9 plantes pour créer des bordures de jardin.

01 of 9 HORTENSIA : l’hortensia est sans doute l’un des plus beaux arbustes à avoir dans son jardin. Idéal pour les bordures et les allées, il produit de jolies fleurs aux formes et aux couleurs diversifiées.

<strong>HORTENSIA :</strong> l’hortensia est sans doute l’un des plus beaux arbustes à avoir dans son jardin. Idéal pour les bordures et les allées, il produit de jolies fleurs aux formes et aux couleurs diversifiées.

  • L’hortensia se veut tout autant facile à cultiver qu’à entretenir.
  • Bien qu’il soit préférable de planter l’hortensia à l’automne, on peut aussi le faire jusqu’au printemps et même en été, en évitant toutefois les périodes de gel et de chaleur.
  • Autre avantage, sa croissance est assez rapide (de 40 à 50 cm par an)
  • Hauteur & largeur : de 1,50 à 2 mètres (dans de bonnes conditions, elle peut s’élever jusqu’à 3m de haut).
  • Floraison : de juillet à septembre
  • La couleur des hortensias (elle varie selon les conditions de plantation et le pH du sol) : rose clair, rose vif, bleu clair, bleu foncé, rouge, lavande et violet. Veuillez noter que les variétés blanches ne changent pas de couleur, car elles ne possèdent pas le pigment. Par contre, certaines peuvent rose pâle en fin de floraison.

Lire la suite (suivant)

02 of 9 OEILLETS (Dianthus) : plante vivace emblématique des jardins, nos grands-mères ont toujours cultivés des œillets, et cette mode n’est aucunement désuète.

<strong>OEILLETS (Dianthus) :</strong> plante vivace emblématique des jardins, nos grands-mères ont toujours cultivés des œillets, et cette mode n’est aucunement désuète.
  • La variété la plus connue, ou commune : l’oeillet des fleuristes (ou oeillet commun).
  • Dès le printemps, et jusqu’à la fin de l’été, ils nous offrent une profusion de fleurs parfumées aux couleurs variées.
  • Faciles à cultiver, ils conviennent parfaitement pour les bordures, mais aussi pour les platebandes, les talus et les rocailles.
  • L’œillet commun peut mesurer jusqu’à 70cm.

Lire la suite (suivant)

03 of 9 HELICHRYSUM ITALICUM : l’Helichrysum italicum (Hélichryse), aussi connu sous le nom de “Immortelle d’Italie”, se veut une plante ornementale possédant un feuillage argenté et aromatique.

<strong>HELICHRYSUM ITALICUM :</strong> l’Helichrysum italicum (Hélichryse), aussi connu sous le nom de “Immortelle d’Italie”, se veut une plante ornementale possédant un feuillage argenté et aromatique.
  • Elle présente de nombreux avantages, dont notamment le fait d’être facile à cultiver, et de pouvoir pousser dans un sol pauvre.
  • En outre, elle tolère très bien la sécheresse et la chaleur.
  • Durant l’été et en automne, elle produit de jolies fleurs sous forme de pompons jaunes.
  • Elle pousse en forme de petit buisson, d’une hauteur allant jusqu’à 60 cm, mais elle peut s’étendre jusqu’à un mètre.

Lire la suite (suivant)

04 of 9 FOUGÈRE : bien qu’elle ne fleurisse pas, la fougère est appréciée pour son feuillage semi-persistant.

<strong>FOUGÈRE :</strong> bien qu’elle ne fleurisse pas, la fougère est appréciée pour son feuillage semi-persistant.
  • En bordure, en massif, ou pour délimiter une allée ou une rocaille, elle produit un très bel effet, et ajoute un certain charme au jardin.
  • Disponible en de nombreuses variétés, certaines revêtent un peu de couleur, permettant ainsi une association harmonieuse avec une multitude de plantes.

05 of 9 LE BUIS : petit arbuste au port buissonnant et au feuillage persistant, le buis peut servir à créer une bordure.

<strong>LE BUIS :</strong> petit arbuste au port buissonnant et au feuillage persistant, le buis peut servir à créer une bordure.

  • Il faut néanmoins qu’elle soit basse et facile à entretenir, sans quoi, il faudrait passer beaucoup de temps à la maintenir en bon état.
  • Sinon, une bordure de buis serait un élément décoratif à ajouter au jardin, notamment si l’on souhaite délimiter une plate-bande.

06 of 9 SANTOLINE : avec son feuillage persistant et aromatique, et produisant de petites fleurs d’un jaune vif en pompon, la santoline égaiera tous les jardins.

<strong>SANTOLINE :</strong> avec son feuillage persistant et aromatique, et produisant de petites fleurs d’un jaune vif en pompon, la santoline égaiera tous les jardins.
  • Cette vivace décorative en toute saison convient aux massifs, aux bordures et aux rocailles.
  • Cependant, ne supportant aucunement le froid, elle ne peut être plantée dans les régions où les températures descendent en dessous de -10°C en hiver.

07 of 9 La lavande est bien connue pour ses jolies fleurs mauves et pour l’agréable parfum qu’elle dégage. Si vous la plantez en bordure, elle fera assurément fureur dans votre jardin.

<strong>La lavande</strong> est bien connue pour ses jolies fleurs mauves et pour l’agréable parfum qu’elle dégage. Si vous la plantez en bordure, elle fera assurément fureur dans votre jardin.

  • Il faudra néanmoins lui réserver un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé.
  • Elle se cultive relativement bien, mais elle requiert une taille simple qui doit se faire à deux reprises au cours de l’année, soit à l’automne, après la floraison, ainsi qu’après l’hiver.

08 of 9 Le géranium rustique porte bien son nom, car il appartient à la catégorie de plantes robustes et peu exigeantes en soins.

<strong>Le géranium rustique</strong> porte bien son nom, car il appartient à la catégorie de plantes robustes et peu exigeantes en soins.
  • Entre le printemps et l’automne, il offre une floraison abondante aux couleurs blanches, roses, rouges et bleues.
  • Pouvant atteindre jusqu’à 15 cm de hauteur, sa taille en fait justement une plante de choix pour former de belles bordures.

09 of 9 HELLÉBORES : les hellébores (helleborus), également connues sous le nom de roses de Noël, sont des plantes vivaces très rustiques.

<strong>HELLÉBORES : </strong>les hellébores (helleborus), également connues sous le nom de <strong>roses de Noël</strong>, sont des plantes vivaces très rustiques.
  • Elles se cultivent en sous-bois, en massifs semi-ombragés, en bordures et en rocailles.
  • Ses grandes fleurs blanches, plus ou moins marquées de rose pâle ou pourpre, agrémenteront votre jardin.
  • Sa floraison se produit durant l’hiver (de décembre à avril), à une période où la plupart des fleurs se font très rares dans les jardins.
  • En pot, la rose de Noël est superbe également, il suffit de la planter dans un pot 5 fois plus grand (car ses racines ont besoin de beaucoup d’espace). À installer sur le balcon ou la terrasse, car elle peut supporter des températures allant jusqu’à -15°C.
  • Hauteur : jusqu’à 70cm  Exposition : mi-ombre

À lire aussi :

La Pivoine, une des plus belles fleurs du jardin : la floraison, la taille et l’entretien

Des belles fleurs qu’on oublie trop souvent de planter au jardin

Les 12 plus belles fleurs blanches à cultiver au jardin