Saviez-vous à quel point le hérisson pouvait être utile au jardin ? En effet, il joue un rôle crucial dans la biodiversité, et il chasse de nombreux insectes nuisibles, tels les limaces, les sauterelles, les escargots, etc.

De plus, la population des hérissons est menacée d’extinction, notamment en raison des pesticides. Toutes ces raisons devraient vous inciter à attirer les hérissons dans votre jardin, et pour y parvenir, voici quelques astuces.

01 of 9 UN ESPACE PLAISANT & UN PEU DE COMPOST : La toute première chose à faire pour attirer un hérisson dans votre jardin est de lui aménager un espace qui saura lui plaire. Réservez-lui un petit coin avec un tas de bois, des feuilles mortes et des haies champêtres. Vous pourriez aussi lui préparer du compost, ce qui attirerait les insectes et les lombrics dont il pourrait se nourrir. Pour le hérisson, votre jardin deviendrait alors un terrain de chasse.

<strong>UN ESPACE PLAISANT & UN PEU DE COMPOST : </strong>La toute première chose à faire pour attirer un hérisson dans votre jardin est de lui aménager un espace qui saura lui plaire. Réservez-lui un petit coin avec un tas de bois, des feuilles mortes et des haies champêtres. Vous pourriez aussi lui préparer du compost, ce qui attirerait les insectes et les lombrics dont il pourrait se nourrir. Pour le hérisson, votre jardin deviendrait alors un terrain de chasse.

Lire la suite (suivant)

02 of 9 DES CROQUETTES : au même titre que tout autre animal sauvage, la nourriture constitue un attrait irrésistible pour le hérisson. Ce qu’il préfère le plus, ce sont des croquettes pour chats et chiens, surtout ceux à saveur de poulet ou de viande. Jetez-en ici et là et un peu partout sur votre terrain.

<strong>DES CROQUETTES :</strong> au même titre que tout autre animal sauvage, la nourriture constitue un attrait irrésistible pour le hérisson. Ce qu’il préfère le plus, ce sont des croquettes pour chats et chiens, surtout ceux à saveur de poulet ou de viande. Jetez-en ici et là et un peu partout sur votre terrain.

Lire la suite (suivant)

03 of 9 UN POINT D’EAU : lorsqu’il fait très chaud pendant plusieurs jours d’affilée, les hérissons doivent absolument s’hydrater.

<strong>UN POINT D’EAU :</strong> lorsqu’il fait très chaud pendant plusieurs jours d’affilée, les hérissons doivent absolument s’hydrater.

  • Mettre à leur disposition un bol d’eau fraîche est essentiel, mais si vous pouvez installer un point d’eau dans votre jardin, ce serait encore mieux.
  • Sinon, veillez à leur fournir de l’eau tous les jours en quantité suffisante dans une écuelle ou autre récipient plat.

Lire la suite (suivant)

04 of 9 PAS DE LAIT : si vous voulez contribuer à sauver les hérissons, ne leur donnez que des croquettes pour chats ou chiens et de l’eau. Le lait et tous les autres produits laitiers à base de lait de vache sont à proscrire. En effet, si le hérisson en consommait, son estomac ne pourrait tolérer les produits laitiers, et il souffrirait alors de diarrhées qui pourraient conduire à mort.

<strong>PAS DE LAIT :</strong> si vous voulez contribuer à sauver les hérissons, ne leur donnez que des croquettes pour chats ou chiens et de l’eau. Le lait et tous les autres produits laitiers à base de lait de vache sont à proscrire. En effet, si le hérisson en consommait, son estomac ne pourrait tolérer les produits laitiers, et il souffrirait alors de diarrhées qui pourraient conduire à mort.

05 of 9 UN ABRI : le hérisson aime bien avoir un petit endroit où se cacher et se reposer. Accueillez-le en construisant une petite maisonnette. Il pourrait tout simplement s’agir d’une caisse de bois que vous retourneriez à l’envers, et dans laquelle vous feriez une petite porte ou une ouverture pour qu’il puisse y avoir accès. Pour un peu plus d’intimité, placez cet abri sous un buisson.

06 of 9 PAS DE PRODUITS CHIMIQUES  : nous en avons fait mention précédemment, les hérissons sont une espèce menacée d’extinction. On estime d’ailleurs que près de 2 millions disparaissent chaque année, empoisonnés par les pesticides et les produits anti-limaces, noyés dans des piscines, ou expulsés de leurs habitats naturels. Dans votre jardin, n’utilisez donc aucun produit chimique.

<strong>PAS DE PRODUITS CHIMIQUES  :</strong> nous en avons fait mention précédemment, les hérissons sont une espèce menacée d’extinction. On estime d’ailleurs que près de 2 millions disparaissent chaque année, empoisonnés par les pesticides et les produits anti-limaces, noyés dans des piscines, ou expulsés de leurs habitats naturels. Dans votre jardin, n’utilisez donc aucun produit chimique.

07 of 9 DES HAIES : si vous le pouvez, faites pousser des haies dans votre jardin. Ils y seront attirés car ils se sentiront en sécurité, et auront un endroit pour se cacher des prédateurs. Si votre cour arrière est clôturée, vous aurez un autre petit sacrifice faire pour que les hérissons élisent domicile dans votre jardin. Il vous faudra effectivement pratiquer une ouverture d’environ 10 cm dans la clôture afin de laisser un passage pour qu’ils puissent y entrer.

<strong>DES HAIES :</strong> si vous le pouvez, faites pousser des haies dans votre jardin. Ils y seront attirés car ils se sentiront en sécurité, et auront un endroit pour se cacher des prédateurs. Si votre cour arrière est clôturée, vous aurez un autre petit sacrifice faire pour que les hérissons élisent domicile dans votre jardin. Il vous faudra effectivement pratiquer une ouverture d’environ 10 cm dans la clôture afin de laisser un passage pour qu’ils puissent y entrer.

08 of 9 LAISSER DES FEUILLES MORTES : autre conseil pour attirer les hérissons, n’entretenez pas trop votre jardin. Faites en sorte à ce qu’il ressemble à un endroit naturel, ou à ce que le hérisson le considère comme une petite forêt. Sans pour autant négliger complètement votre cour arrière, laissez quelques brindilles d’herbe pousser. Ramassez les feuilles mortes, et au sol, mettez-en quelques-unes dans un tas.

<strong>LAISSER DES FEUILLES MORTES :</strong> autre conseil pour attirer les hérissons, n’entretenez pas trop votre jardin. Faites en sorte à ce qu’il ressemble à un endroit naturel, ou à ce que le hérisson le considère comme une petite forêt. Sans pour autant négliger complètement votre cour arrière, laissez quelques brindilles d’herbe pousser. Ramassez les feuilles mortes, et au sol, mettez-en quelques-unes dans un tas.

09 of 9 COUVRIR LA PISCINE & ATTENTION À LA TONTE : en terminant, voici d’autres conseils pour assurer la survie des hérissons. Si vous avez une piscine creusée, veillez à la couvrir tous les soirs. En effet, le hérisson qui vit la nuit pourrait s’y noyer. Lorsque vous tondez la pelouse, ne la coupez pas trop court. Il arrive parfois que les hérissons se cachent dans les herbes hautes, et la lame de la tondeuse pourrait les blesser.

<strong>COUVRIR LA PISCINE & ATTENTION À LA TONTE :</strong> en terminant, voici d’autres conseils pour assurer la survie des hérissons. Si vous avez une piscine creusée, veillez à la couvrir tous les soirs. En effet, le hérisson qui vit la nuit pourrait s’y noyer. Lorsque vous tondez la pelouse, ne la coupez pas trop court. Il arrive parfois que les hérissons se cachent dans les herbes hautes, et la lame de la tondeuse pourrait les blesser.