Vous avez constaté la présence d’un nid de guêpes dans votre jardin ? Vous craignez sans doute qu’elles vous piquent, n’est-ce pas, et vous vous demandez sûrement ce que vous devriez faire.

Les guêpes sociales, celles qui sont striées jaune et noir, sont certes agressives. Néanmoins, avant de songer à vous débarrasser du nid, prenez quelques minutes pour lire ce qui suit.

01 of 9 Il est normal qu’au cours de l’été, le nombre de guêpes augmentent considérablement, mais dès qu’il commencera à faire froid, vous n’en verrez plus aucune.

Il est normal qu’au cours de l’été, le nombre de guêpes augmentent considérablement, mais dès qu’il commencera à faire froid, vous n’en verrez plus aucune.

  • En effet, à la fin de la saison, les nouvelles reines abandonnent le nid pour s’accoupler avec un mâle, et elles partent à la recherche d’un endroit pour y passer l’hiver.
  • Quant à la reine qui a pondu durant tout l’été, elle meurt et le nid est alors abandonné.

Lire la suite (suivant)

02 of 9 Ce cycle recommencera le printemps prochain, mais d’ici là, si vous trouvez un nid de guêpes dans votre jardin, ne faites absolument rien, à moins qu’il ne se trouve dans un endroit passant et très risqué pour les humains et les animaux. Pourquoi ne pas détruire le nid, demanderez-vous ?

Ce cycle recommencera le printemps prochain, mais d’ici là, si vous trouvez un nid de guêpes dans votre jardin, ne faites absolument rien, à moins qu’il ne se trouve dans un endroit passant et très risqué pour les humains et les animaux. Pourquoi ne pas détruire le nid, demanderez-vous ?

  • Il y a une foule de bonnes raisons pour le laisser en place, dont notamment le fait que les guêpes sont utiles.
  • Au jardin, les guêpes se nourrissent d’insectes nuisibles, tels que les chenilles, les coléoptères, les pucerons, etc.
  • Elles récupèrent aussi les insectes morts, et contribuent à la pollinisation de certaines plantes.
  • D’ailleurs, ce sont les guêpes sociales qui apportent aux raisins la levure nécessaire à la fermentation. Par conséquent, s’il n’y avait pas de guêpes, il n’y aurait pas de vin non plus.

Lire la suite (suivant)

03 of 9 Il est vrai cependant que les guêpes peuvent se montrer très agressives, et quiconque s’approche de leur nid ou cherche à les déranger risque d’être piqué.

Il est vrai cependant que les guêpes peuvent se montrer très agressives, et quiconque s’approche de leur nid ou cherche à les déranger risque d’être piqué.
  • Il faut donc éviter le plus possible de rôder autour de leur nid, d’autant plus qu’une piqûre de guêpe peut s’avérer très douloureuse ou entraîner des complications.
  • En outre, contrairement aux abeilles, une seule guêpe peut piquer à plusieurs reprises.

Lire la suite (suivant)

04 of 9 Que faire alors quand les guêpes nous dérangent lorsque nous prenons un repas à l’extérieur ?

Que faire alors quand les guêpes nous dérangent lorsque nous prenons un repas à l’extérieur ?
  • Il faut savoir qu’elles apprécient la nourriture que nous consommons, surtout les mets sucrés.
  • La meilleure façon de les éloigner consiste à mettre, 15 minutes avant le repas, une petite assiette contenant des fruits sucrés à une distance d’environ 3 mètre de l’endroit où vous prenez vos repas.

05 of 9 Vous pouvez également vous procurer un piège guêpe que vous trouverez auprès des commerces, et que vous installerez à une certaine distance de la table de pique-nique.

Vous pouvez également vous procurer un piège guêpe que vous trouverez auprès des commerces, et que vous installerez à une certaine distance de la table de pique-nique.
  • Placez-le 15 à 20 minutes avant de servir le repas, de façon à que les guêpes le repèrent avant que vous vous assoyiez à table.
  • Ces pièges renferment un liquide sucré qui les attireront loin de votre nourriture.

06 of 9 Si vous ne voulez pas investir, sachez qu’il est également possible de fabriquer un piège à guêpes maison.

Si vous ne voulez pas investir, sachez qu’il est également possible de fabriquer un piège à guêpes maison.
  • Pour ce faire, prenez une bouteille de boisson gazeuse, et coupez la partie du haut.
  • Placez cette dernière à l’envers sur la partie inférieure, de façon à former un entonnoir.
  • Puis, à l’intérieur, versez un liquide sucré ou ajoutez des fruits, de la marmelade ou autre.

07 of 9 Que vous optiez pour un piège acheté dans un commerce ou celui que vous fabriquerez vous-même, installez-le seulement le temps de prendre vos repas.

Que vous optiez pour un piège acheté dans un commerce ou celui que vous fabriquerez vous-même, installez-le seulement le temps de prendre vos repas.
  • Ne le laissez pas en permanence, car faut-il le rappeler, les guêpes sont utiles au jardin.
  • De plus, ces pièges ne vous seront d’aucune aide pour vous débarrasser d’un nid de guêpes, car c’est la reine qu’il faut éliminer.

08 of 9 Examinons maintenant les solutions qui s’offrent à vous si le nid de guêpes présente un certain risque. Idéalement, vous devriez le supprimer au printemps, alors qu’il n’y a que très peu de guêpes.

Examinons maintenant les solutions qui s’offrent à vous si le nid de guêpes présente un certain risque. Idéalement, vous devriez le supprimer au printemps, alors qu’il n’y a que très peu de guêpes.
  • Dans le cas contraire, vous pouvez vaporiser un insecticide très tôt le matin et répéter cette opération à plus d’une reprise.
  • Si vous craignez d’être piqué, faites alors appel aux services d’un exterminateur.

09 of 9 Qu’en est-il de faux nids de guêpes qui, selon leurs fabricants, sont censés les effrayer ou même les empêcher de faire le nid ?

Qu’en est-il de faux nids de guêpes qui, selon leurs fabricants, sont censés les effrayer ou même les empêcher de faire le nid ?
  • Ne dépensez pas inutilement pour vous en procurer un, et ne perdez pas non plus votre temps à essayer d’en fabriquer un.
  • Ces faux nids de guêpes ne fonctionnent tout simplement pas, et n’incitent pas non plus les guêpes à nicher à l’intérieur.

source : jardinierparesseux

À lire aussi :

Ces 9 plantes éloignent les cafards, les guêpes et les mouches de nos maisons

Comment fabriquer un Piège à Guêpes efficace ? Voici l’Astuce pour être tranquille !

Voici un spray naturel et fait maison que tous les insectes détestent !