Les pivoines sont de magnifiques fleurs aux couleurs diversifiées, allant du blanc au rose, en passant par le rouge, l’orange et le jaune. Elles figurent d’ailleurs parmi les plantes préférées des jardiniers.
Si elles ont tout pour plaire, les pivoines n’en demeurent pas moins capricieuses. En effet, si l’on souhaite les cultiver, il faut savoir comment s’y prendre, et surtout, ne pas commettre l’une ou l’une de ces 13 erreurs.
01 of 13 LES DÉPLACER TROP SOUVENT : si vous cultivez des pivoines par semis, ne vous étonnez pas de la lenteur de la floraison. Elles peuvent effectivement mettre jusqu’à 5 ans avant de fleurir, mais par la suite, elles produiront des fleurs tous les ans. Faites preuve de patience, et entretemps, ne les déplacez pas. Les pivoines détestent être bougées, et si vous les déplacer trop souvent, le choc sera si brutal qu’elles pourraient ne plus fleurir.

Lire la suite (suivant)
02 of 13 ELLE MANQUE DE LUMIÈRE : avant de semer ou de planter vos pivoines, il emporte que vous choisissiez un emplacement qui leur conviendra parfaitement. Idéalement, vous devriez privilégier un endroit en plein soleil, car les pivoines ont besoin de beaucoup de lumière. Dans le cas contraire, un manque de lumière se traduira par des conséquences néfastes, et leurs tiges pâliront.

Lire la suite (suivant)
03 of 13 LES ARROSER TROP SOUVENT OU PAS ASSEZ : une autre erreur que vous pourriez commettre et qui pourrait s’avérer fatale pour vos pivoines, le manque d’eau. Vous devez donc les arroser régulièrement, surtout en période de grosses chaleurs. À l’inverse, si vous donnez trop d’eau à vos pivoines et qu’elle stagne au sol, leur croissance en sera affectée, les racines pourriront, et les parasites s’inviteront.

Lire la suite (suivant)
04 of 13 NE PAS LES LAISSER TRANQUILLE : quand on dit que les pivoines sont capricieuses, c’est principalement parce qu’elles n’apprécient pas du tout être dérangées, alors vous auriez tout avantage à les laisser tranquilles. De plus, pour qu’elles poussent dans les meilleures conditions possibles et pour ne pas nuire à leur floraison, vous devez leur donner beaucoup d’espace. Entre chaque plante, laissez de 70 à 80cm d’écart.

05 of 13 LE SOL NE LEUR CONVIENT PAS : le facteur le plus important à retenir quant au choix du sol pour la pivoine, c’est qu’il doit permettre et assurer un très bon drainage, sans quoi, une maladie fongique attaquant les pousses et les tiges pourrait se développer. En fait, c’est au niveau de la qualité du sol que réside le succès de la culture des pivoines, et celui-ci doit être léger et bien enrichi, mais ni trop calcaire et ni trop acide.

06 of 13 LES EXPOSÉES AUX VENTS VIOLENTS : peu importe la région où vous habitez, des vents violents peuvent toujours se produire, et en pareil cas, les pivoines pourraient très mal les supporter et réagir. Protégez-les avec un écran végétal composé de plantes se mariant bien avec les pivoines. Faites également attention au gel printanier. Malgré leur rusticité, les pivoines ne doivent pas non plus être exposées à des températures trop froides.

07
of 13
LES PLANTER EN POT : nous en avons fait mention précédemment, les pivoines ont besoin de beaucoup d’espace pour bien croître. Pour cette seule raison, il n’est aucunement recommandé de les planter en pot, car elles seraient trop serrées, et cela s’avérerait très risqué pour leur survie. Optez plutôt pour une plantation en un massif ou en bordure, ou isolez-les tout simplement. Elles apprécieront l’espace que vous leur donnerez.
08 of 13 MANQUE DE FEUILLES : durant la période qui fait suite à la floraison, les feuilles sont absolument nécessaires aux pivoines. Ce sont effectivement elles qui leur permettent de reprendre de la vigueur et de produire de nouvelles fleurs. Vous ne devez donc pas couper les feuilles trop tôt, et attendre à la toute fin de l’été ou même au début de l’automne, soit en septembre ou en octobre.

09 of 13 TROP D’ENGRAIS : soyez vigilant quant à la quantité d’engrais que vous donnez à vos pivoines. Si vous en ajoutez trop, vous leur fournirez plus d’azote, et par conséquent, les feuilles pousseront plus que les fleurs. Au moment de choisir un engrais pour vos pivoines, vérifiez également la teneur en azote. Un excès pourrait fragiliser vos plantes, et les rendre plus susceptibles aux maladies.

10 of 13 LES TAILLER SÉVÈREMENT : Qu’en est-il maintenant de la taille des pivoines ? Encore une fois, vous devrez agir précautionneusement, et surtout, faites bien attention de ne pas les couper trop sévèrement. En pareil cas, les prochaines floraisons en seraient grandement affectées. Bref, pour bien entretenir vos pivoines et favoriser leur floraison, sachez une simple taille suffit.

11 of 13 LES TAILLER AU MAUVAIS MOMENT : toujours en ce qui concerne la taille des pivoines, il y a un moment propice pour la faire. Par exemple, si vous procédez au printemps ou milieu de l’été, et ce, peu importe qu’il s’agisse des pivoines arbustives ou herbacées, vous nuirez considérablement à vos plantes. Attendez à l’automne ou en hiver pour tailler vos pivoines, mais enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure.

12 of 13 LES EXPOSER À L’OMBRE : si les pivoines peuvent tolérer la mi-ombre, elles ne supporteront aucunement d’être exposées dans un endroit où il n’y a pas de lumière ni de soleil. De là, l’importance de bien choisir leur emplacement. Si vous désirez obtenir une belle floraison, vous devez absolument leur procurer du soleil, elles en raffolent, tout en favorisant un arrosage adéquat.

13 of 13 LES MULTIPLIER AU MAUVAIS MOMENT : finalement, voici un dernier conseil dont vous ne devez pas prendre à la légère, au même titre d’ailleurs que tous les autres qui vous ont été prodigués auparavant. Cette recommandation concerne la multiplication des pivoines que l’on peut faire, mais pas à n’importe quel moment. En effet, si vous désirez multiplier des pivoines, vous devrez procéder à l’automne ou au début du printemps, mais jamais en été ou en hiver.
