Depuis quelque temps, vous constatez qu’à peine sortis de la machine à laver, vos vêtements sentent mauvais ? Il y a une raison qui peut expliquer cela, et celle-ci réside dans les moisissures.

En effet, une machine à laver qui n’est pas entretenue régulièrement peut générer ce genre de problème. Afin de bien nettoyer votre appareil, voici 6 solutions qui élimineront par le fait même les moisissures et le calcaire.

01 of 6 ACIDE CITRIQUE : l’acide citrique nettoie et détartre en profondeur, et pour des vêtements qui dégagent une mauvaise odeur au sortir de la machine à laver, l’acide citrique se veut le produit par excellence.

<strong>ACIDE CITRIQUE :</strong> l’acide citrique nettoie et détartre en profondeur, et pour des vêtements qui dégagent une mauvaise odeur au sortir de la machine à laver, l’acide citrique se veut le produit par excellence.
  • Il vous suffit tout simplement d’en verser 8 c. à soupe dans le tambour de votre lave-linge et de lancer un cycle à vide, à l’eau très chaude.
  • Vos vêtements et vos linges de maison dégageront une bonne odeur et ne sentiront plus la moisissure.
  • De plus, votre machine à laver sera complètement détartré et nettoyé.

Lire la suite (suivant)

02 of 6 EAU TRÈS CHAUDE & VINAIGRE BLANC: les moisissures présentes à l’intérieur de la machine à laver son souvent responsables de mauvaises odeurs qui se dégagent des vêtements, même après avoir été lavés.

<strong>EAU TRÈS CHAUDE & VINAIGRE BLANC:</strong> les moisissures présentes à l’intérieur de la machine à laver son souvent responsables de mauvaises odeurs qui se dégagent des vêtements, même après avoir été lavés.
  • Pour en éliminer toutes traces, versez 5 litres de vinaigre blanc pur dans le tambour, et lancez un cycle à vide avec de l’eau très chaude.
  • Lorsque le cycle est terminé, essuyez l’intérieur et toutes ses composantes (joints, bac à lessive, etc.).
  • En prévention, répétez régulièrement cette procédure (soit une fois par semaine, ou une fois par deux semaines).
  • Autre astuce : déposez une grande serviette-éponge dans le tambour, et versez le vinaigre blanc directement sur la serviette (afin de l’imbiber). Partez un cycle d’essorage.
  • Ces deux traitements élimineront aussi le calcaire dans la machine à laver.

Lire la suite (suivant)

03 of 6 PIERRE D’ARGILE : connaissez-vous la pierre d’argile ? Si vous n’en avez pas encore, vous devriez vous en procurer. Les éléments qui la composent sont entièrement naturels, et elle se veut un excellent nettoyant multi-usage.

<strong>PIERRE D’ARGILE :</strong> connaissez-vous la pierre d’argile ? Si vous n’en avez pas encore, vous devriez vous en procurer. Les éléments qui la composent sont entièrement naturels, et elle se veut un excellent nettoyant multi-usage.
  • Elle peut donc être utilisée pour nettoyer les joints couverts de moisissures et de calcaire de la machine à laver.
    • Pour ce faire, prenez une éponge (ou un chiffon), humidifiez-la et imbibez-la de pierre d’argile.
    • Frottez ensuite le joint, et terminez en rinçant à l’eau claire.

image : aromatips

Lire la suite (suivant)

04 of 6 Le bicarbonate de soude, un produit que vous avez tous à la maison, peut venir à bout des moisissures et du calcaire, et ce, même dans la machine à laver.

<strong>Le bicarbonate de soude</strong>, un produit que vous avez tous à la maison, peut venir à bout des moisissures et du calcaire, et ce, même dans la machine à laver.
  • Pour l’utiliser, la procédure est fort simple, et consiste plus précisément à en mettre 200g dans une machine remplie d’eau chaude.
  • Ensuite, vous lancez un cycle de lavage, et pour de meilleurs résultats (ou si requis), vous répétez cette opération à deux reprises.

05 of 6 DENTIFRICE : les joints en caoutchouc de la machine à laver constituent l’endroit le plus fréquent où les moisissures se forment. Pour les prévenir et nettoyer les joints en profondeur, le dentifrice est très efficace.

<strong>DENTIFRICE :</strong> les joints en caoutchouc de la machine à laver constituent l’endroit le plus fréquent où les moisissures se forment. Pour les prévenir et nettoyer les joints en profondeur, le dentifrice est très efficace.
  • Pour ce faire, prenez une vieille brosse à dents, et frottez les joints avec du dentifrice.
  • Rincez à l’eau claire avec une éponge, et séchez avec un chiffon propre et sec. Il ne faut pas laissez d’eau, car c’est ainsi que les bactéries se forment.
  • Autre astuce : ajoutez quelques gouttes de jus de citron sur votre dentifrice, avant de frotter les joints de caoutchouc noirci et couvert de moisissures.

06 of 6 NETTOYER LE FILTRE : de temps à autre, il faut aussi retirer le filtre de la machine à laver et le nettoyer. Des résidus et détritus s’y accumulent, ce qui peut nuire au bon fonctionnement de votre appareil, en plus de favoriser les mauvaises odeurs et le calcaire.

<strong>NETTOYER LE FILTRE :</strong> de temps à autre, il faut aussi retirer le filtre de la machine à laver et le nettoyer. Des résidus et détritus s’y accumulent, ce qui peut nuire au bon fonctionnement de votre appareil, en plus de favoriser les mauvaises odeurs et le calcaire.
  • Avant de le retirer, mettez un grand récipient en dessous, et dévissez doucement.
  • De l’eau coulera, il est possible que vous ayez à vider le récipient, et à recommencer, mais revissez d’abord le bouchon.
  • Lorsqu’il n’y aura plus d’eau, retirez le récipient, et enlevez le bouchon.
  • Nettoyez-le avec de l’eau savonneuse, rincez, et séchez avec un chiffon.
  • Remettez le bouchon en place en le vissant jusqu’au bout afin d’éviter les fuites, et refermez la trappe.
  • Après avoir remis en place, lancez un cycle court à froid (avec un peu de vinaigre blanc).

À lire aussi :

Comment éliminer la moisissure sur les murs et l’empêcher de revenir

Comment enlever la Moisissure sur les joints en silicone de la douche ?

Comment détartrer naturellement sa machine à laver ?