Trop souvent considéré comme un animal nuisible, le hérisson se veut pourtant un allié de taille pour le jardin. Malheureusement, il fait partie d’une espèce menacée d’extinction.

Si vous cultivez un potager, vous auriez tout avantage à adopter un hérisson. Vous poserez un bon geste pour sauver l’une de ces petites bêtes, et il vous serait très utile pour vous débarrasser des insectes.

01 of 9 UTILE AU JARDIN : la première question qui vous vient sans doute à l’esprit est sûrement celle-ci : pourquoi attirer un hérisson dans votre jardin ?

<strong>UTILE AU JARDIN :</strong> la première question qui vous vient sans doute à l’esprit est sûrement celle-ci : pourquoi attirer un hérisson dans votre jardin ?
  • La réponse est fort simple, et réside tout simplement dans le fait qu’il est très utile et se veut un excellent chasseur d’insectes nuisibles.
  • D’ailleurs, tous les jardiniers s’entendent pour dire qu’il joue un rôle essentiel dans la biodiversité.

Lire la suite (suivant)

02 of 9 QUELS INSECTES ? : plus précisément, si vous accueillez un hérisson dans votre jardin, il vous débarrassera de plusieurs insectes nuisibles.

<strong>QUELS INSECTES ? :</strong> plus précisément, si vous accueillez un hérisson dans votre jardin, il vous débarrassera de plusieurs insectes nuisibles.
  • En effet, étant carnivore, il se nourrira de limaces, de cloportes, de criquets, de sauterelles, de mille-pattes, d’escargots et d’autres parasites qui peuvent facilement ravager vos plants et vos végétaux.
  • Vous viendrez donc en aide à un hérisson, et vous sauverez votre potager.

Lire la suite (suivant)

03 of 9 COMMENT L’ADOPTER ? : vous êtes maintenant convaincu qu’adopter un hérisson serait profitable pour votre jardin ? On vous explique comment faire.

<strong>COMMENT L’ADOPTER ? :</strong> vous êtes maintenant convaincu qu’adopter un hérisson serait profitable pour votre jardin ? On vous explique comment faire.
  • Si vous habitez dans la région de Rouen en Normandie, adressez-vous à l’association des Jardiniers Familiaux des Portes de la forêt de Bois-Guillaume.
  • Cet organisme recueille des hérissons menacés, et il est désormais possible d’en faire l’adoption.
  • Dans le cas contraire, poursuivrez votre lecture.

Lire la suite (suivant)

04 of 9 FACILITER L’ACCÈS : si vous résidez dans une autre région ou un autre pays, vous pouvez attirer un hérisson dans votre jardin.

<strong>FACILITER L’ACCÈS :</strong> si vous résidez dans une autre région ou un autre pays, vous pouvez attirer un hérisson dans votre jardin.
  • Commencez par lui faciliter l’accès en lui permettant d’entrer sur votre terrain.
  • S’il y a un grillage, faites un trou, et s’il y a une clôture, retirez une latte ou laissez 10cm libres en bas de votre clôture.
  • Sachez qu’il se vend aussi auprès de certains commerces un passage à hérisson, un objet en métal qui revêt la forme d’un animal.

05 of 9 À BOIRE & À MANGER : évidemment, si vous décidez d’accueillir un hérisson, vous devrez faire en sorte qu’il y trouve un refuge agréable qui conviendra à ses besoins.

<strong>À BOIRE & À MANGER :</strong> évidemment, si vous décidez d’accueillir un hérisson, vous devrez faire en sorte qu’il y trouve un refuge agréable qui conviendra à ses besoins.
  • Donne-lui de l’eau dans une petite écuelle et changez-la régulièrement.
  • Le hérisson se nourrira d’insectes, mais pour l’attirer, mettez à sa disposition des croquettes de chat ou de chien, un aliment dont il raffole.

06 of 9 ABRI & HIBERNATION :  le hérisson se plaira dans un endroit où il peut se réfugier en tout temps, et sous les feuilles, se veut la place idéale pour lui.

<strong>ABRI & HIBERNATION : </strong> le hérisson se plaira dans un endroit où il peut se réfugier en tout temps, et sous les feuilles, se veut la place idéale pour lui.
  • Au printemps (et en été) : afin de mieux l’accueillir et lui offrir un gîte sécuritaire, vous pourriez lui concevoir un petit abri avec des bouts de bois, des branches et surtout des feuilles.
  • Vous pourriez aussi lui retourner une caisse, il n’est pas très exigeant. Il suffit de la laisser ouverte vers l’extérieur, et si possible de l’orienter vers le sud-est. Mettez quelques feuilles sur le dessus ou des débris végétaux, mais pas à l’intérieur, l’hérisson le fera.
  • Dès l’automne, un hérisson part à la recherche d’un abri propice à son hibernation. Il privilégiera un endroit à l’abri du vent et du froid. Parfois il choisira un arbuste, un tas de feuilles ou même un tas de bois. Une fois trouvée, il l’aménagera avec des feuilles ou de la mousse.
  • Prenez note de ceci : lorsqu’il est en hibernation, il est important de ne pas l’interrompre dans son cycle biologique. Il doit absolument dormir jusqu’au printemps. Chaque fois qu’il se réveille, il épuise son énergie vitale, ce qui peut lui être fatale car son hibernation est longue. En effet, un hérisson se réveille en avril, qu’importent les conditions météo.

07 of 9 SANS PRODUITS CHIMIQUES : pour le bien de votre hérisson et pour votre propre santé, cessez immédiatement d’utiliser des pesticides, des désherbants et autres produits chimiques.

<strong>SANS PRODUITS CHIMIQUES :</strong> pour le bien de votre hérisson et pour votre propre santé, cessez immédiatement d’utiliser des pesticides, des désherbants et autres produits chimiques.
  • Dès à présent, changez vos habitudes s’il y a lieu. Tous ces produits vendus dans les commerces pour entretenir le jardin contiennent des ingrédients toxiques, dont certains peuvent même causer des cancers.
  • Tournez-vous plutôt vers des produits naturels.

08 of 9 TONTE DU GAZON : nous en avons fait mention précédemment, les hérissons aiment bien se cacher sous les feuilles mortes, l’herbe et la pelouse.

<strong>TONTE DU GAZON :</strong> nous en avons fait mention précédemment, les hérissons aiment bien se cacher sous les feuilles mortes, l’herbe et la pelouse.
  • Alors avant de tondre votre gazon, faites le tour de votre jardin, et assurez-vous qu’un hérisson ne se dissimule sous un tas des feuilles.
  • Néanmoins, récupérez quelques branches et feuilles, et placez-les dans un coin où votre petit mammifère pourra s’en servir pour se réfugier.

09 of 9 LES PRÉDATEURS : si vous avez des animaux de compagnie, ne les laissez pas sortir sans surveillance.

<strong>LES PRÉDATEURS :</strong> si vous avez des animaux de compagnie, ne les laissez pas sortir sans surveillance.
  • Les chats et les chiens pourraient s’en prendre à votre mammifère et le chasser.
  • Protégez également votre hérisson des prédateurs, tels que les oiseaux de proie, les renards et les blaireaux.
  • Gardez un œil sur votre jardin, et mettez tout en œuvre pour éviter que votre hérisson ne soit la victime d’un éventuel prédateur.

sources : monjardinmamaisonjardinsdenoe

À lire aussi :

9 astuces qui fonctionnent pour attirer et protéger les hérissons dans son jardin

9 conseils pour aider et protéger les hérissons en hiver

Voici un spray naturel et fait maison que tous les insectes détestent !