Vous avez peut-être déjà songé à avoir un mur en pierre apparente dans votre salon, mais après réflexion, vous avez remis le projet à plus tard. Soit vous manquiez d’inspiration, soit vous doutiez du résultat final.

Les 13 idées que nous vous proposons aujourd’hui vous inciteront sûrement à réviser votre décision. D’ailleurs, il y a fort à parier que déciderez dès à présent d’avoir un mur en pierre ou en brique dans votre salon, parce qu’ils sont tout simplement sublimes et apportent beaucoup de chaleur dans la pièce.

01 of 13 Le salon le plus chic qui soit avec un décor des plus luxueux peut aussi comporter un mur en pierre ou en brique, et cette photo en constitue d’ailleurs une très belle preuve. Si le résultat est aussi appréciable, cela découle du fait que l’on a opté pour de petites briques dans les mêmes teintes que le mobilier de salon.

Le salon le plus chic qui soit avec un décor des plus luxueux peut aussi comporter un mur en pierre ou en brique, et cette photo en constitue d’ailleurs une très belle preuve. Si le résultat est aussi appréciable, cela découle du fait que l’on a opté pour de petites briques dans les mêmes teintes que le mobilier de salon.

Lire la suite (suivant)

02 of 13 L’une des raisons qui pourrait peut-être vous faire hésiter à avoir un grand mur de pierres dans votre salon est peut-être la crainte que la pièce paraisse plus sombre. Or, si vous dirigez l’éclairage directement sur le mur en question, comme le modèle de la photo, ça ne sera pas le cas, bien au contraire. En effet, les pierres seront mises en valeur et l’éclairage en rehaussera la beauté.

L’une des raisons qui pourrait peut-être vous faire hésiter à avoir un grand mur de pierres dans votre salon est peut-être la crainte que la pièce paraisse plus sombre. Or, si vous dirigez l’éclairage directement sur le mur en question, comme le modèle de la photo, ça ne sera pas le cas, bien au contraire. En effet, les pierres seront mises en valeur et l’éclairage en rehaussera la beauté.

Lire la suite (suivant)

03 of 13 Rien ne vous oblige à couvrir un mur entier de votre salon avec de la pierre. Par exemple, si vous avez un foyer dans la pièce, vous pourriez en décorer le contour avec de belles pierres naturelles. Pour créer un plus bel effet, optez pour des pierres de la même teinte ou vous pourriez aussi les peindre. Avec une cheminée pâle, des pierres blanches ou avec des tons de beige conviendraient parfaitement.

Rien ne vous oblige à couvrir un mur entier de votre salon avec de la pierre. Par exemple, si vous avez un foyer dans la pièce, vous pourriez en décorer le contour avec de belles pierres naturelles. Pour créer un plus bel effet, optez pour des pierres de la même teinte ou vous pourriez aussi les peindre. Avec une cheminée pâle, des pierres blanches ou avec des tons de beige conviendraient parfaitement.

image : rinnovareconlapietra

Lire la suite (suivant)

04 of 13 En présence de poutres au plafond dans le salon, de grosses pierres des champs seraient un excellent choix. Elles s’harmoniseraient parfaitement avec le bois, que l’on retrouve non seulement sur les poutres, mais aussi sur la tablette fixée au mur, et les tables basses. Qui plus est, ces pierres donneraient à la pièce un look campagnard, et ce, même si elle est meublée dans un style moderne.

En présence de poutres au plafond dans le salon, de grosses pierres des champs seraient un excellent choix. Elles s’harmoniseraient parfaitement avec le bois, que l’on retrouve non seulement sur les poutres, mais aussi sur la tablette fixée au mur, et les tables basses. Qui plus est, ces pierres donneraient à la pièce un look campagnard, et ce, même si elle est meublée dans un style moderne.

05 of 13 Pour un salon aménagé dans un sous-sol, on peut tout se permettre, même des murs entiers et un foyer couverts de pierres. Certes, il en faut beaucoup pour aménager une pièce de telles dimensions avec autant de pierres, mais quiconque aime le style provençal serait ravi d’avoir un tel salon. Néanmoins, comme cette pièce est généralement moins éclairée, il serait préférable d’opter pour des pierres pâles.

Pour un salon aménagé dans un sous-sol, on peut tout se permettre, même des murs entiers et un foyer couverts de pierres. Certes, il en faut beaucoup pour aménager une pièce de telles dimensions avec autant de pierres, mais quiconque aime le style provençal serait ravi d’avoir un tel salon. Néanmoins, comme cette pièce est généralement moins éclairée, il serait préférable d’opter pour des pierres pâles.

06 of 13 Nous en avons fait mention précédemment, un salon se trouvant dans un sous-sol ne possède, dans la plupart des cas, que très peu d’éclairage. Cela ne doit toutefois pas vous empêcher d’avoir des murs en pierres, car c’est le type d’éclairage qui procurera de la luminosité à la pièce. Ici, on a installé des luminaires dans le haut des murs, et c’est ce qui fait toute la différence.

Nous en avons fait mention précédemment, un salon se trouvant dans un sous-sol ne possède, dans la plupart des cas, que très peu d’éclairage. Cela ne doit toutefois pas vous empêcher d’avoir des murs en pierres, car c’est le type d’éclairage qui procurera de la luminosité à la pièce. Ici, on a installé des luminaires dans le haut des murs, et c’est ce qui fait toute la différence.

07 of 13 De la brique de parement pourrait aussi être utilisée pour décorer un mur et lui donner un look rustique. Dans une grande pièce à aire ouverte, comportant la cuisine et le salon, l’effet est tout de même appréciable et agréable. Vous pourriez même ajouter un peu de couleur en choisissant des briques plus pâles et plus foncées. Avec un cadre et une horloge installée directement sur le mur, le résultat est encore plus joli.

De la brique de parement pourrait aussi être utilisée pour décorer un mur et lui donner un look rustique. Dans une grande pièce à aire ouverte, comportant la cuisine et le salon, l’effet est tout de même appréciable et agréable. Vous pourriez même ajouter un peu de couleur en choisissant des briques plus pâles et plus foncées. Avec un cadre et une horloge installée directement sur le mur, le résultat est encore plus joli.

08 of 13 Pour un salon aussi sublime que celui-ci, très luxueux avec son lustre chandelier et ses poutres en bois, de grosses pierres conviennent parfaitement, et elles lui confèrent des allures de chalet somptueux. Elles sont présentes sur l’un des murs, ainsi que sur la façade avant du bar, et c’est ce qui fait la beauté de ce salon. Alors qu’en dites-vous ? Magnifique, n’est-ce pas ?

Pour un salon aussi sublime que celui-ci, très luxueux avec son lustre chandelier et ses poutres en bois, de grosses pierres conviennent parfaitement, et elles lui confèrent des allures de chalet somptueux. Elles sont présentes sur l’un des murs, ainsi que sur la façade avant du bar, et c’est ce qui fait la beauté de ce salon. Alors qu’en dites-vous ? Magnifique, n’est-ce pas ?

09 of 13 Pourquoi ce salon aménagé au sous-sol avec un petit coin repas est-il aussi sublime ? La réponse est fort simple, et réside tout simplement dans le mur fait en pierres des champs et dans les poutres au plafond d’une teinte pâle. Le mariage de tous ces éléments en fait un sous-sol convivial où l’on souhaite passer autant de temps que dans une pièce située au premier palier.

Pourquoi ce salon aménagé au sous-sol avec un petit coin repas est-il aussi sublime ? La réponse est fort simple, et réside tout simplement dans le mur fait en pierres des champs et dans les poutres au plafond d’une teinte pâle. Le mariage de tous ces éléments en fait un sous-sol convivial où l’on souhaite passer autant de temps que dans une pièce située au premier palier.

10 of 13 D’emblée, ce style pourrait ne pas vous plaire, car avec le mobilier et les luminaires, il emprunte un look plutôt rétro. Toutefois, en s’y attardant quelque peu, on réalise que ce mur, décoré avec des pierres plates de différentes tailles, des étagères et des caissons en bois, revêt un certain charme.

D’emblée, ce style pourrait ne pas vous plaire, car avec le mobilier et les luminaires, il emprunte un look plutôt rétro. Toutefois, en s’y attardant quelque peu, on réalise que ce mur, décoré avec des pierres plates de différentes tailles, des étagères et des caissons en bois, revêt un certain charme.

11 of 13 Voilà une grande pièce à aire ouverte qui risque fort d’en séduire plus d’un. Elle partage son espace avec une salle de bain, un petit coin repas, et le lit est installé face à des grandes baies vitrées offrant une vue époustouflante sur la terrasse. Pour agrémenter la pièce et la rendre encore plus charmante, le plafond est fait en lattes de bois, et l’un des murs en pierres apparentes.

Voilà une grande pièce à aire ouverte qui risque fort d’en séduire plus d’un. Elle partage son espace avec une salle de bain, un petit coin repas, et le lit est installé face à des grandes baies vitrées offrant une vue époustouflante sur la terrasse. Pour agrémenter la pièce et la rendre encore plus charmante, le plafond est fait en lattes de bois, et l’un des murs en pierres apparentes.

12 of 13 Pour une maison de campagne ou un chalet, la pierre est toute désignée, et ce, peu importe le modèle que vous choisirez. Ici, on a recouvert le mur de la cheminée du foyer jusqu’au plafond. Avec une maison aussi chaleureuse et un plafond en bois, on n’aurait pas pu faire un meilleur choix.

Pour une maison de campagne ou un chalet, la pierre est toute désignée, et ce, peu importe le modèle que vous choisirez. Ici, on a recouvert le mur de la cheminée du foyer jusqu’au plafond. Avec une maison aussi chaleureuse et un plafond en bois, on n’aurait pas pu faire un meilleur choix.

image : planner5d

13 of 13 Cette dernière idée d’inspiration italienne est tout simplement magnifique, il s’agit d’un mur en pierre naturelle et très original par sa forme carrée et donnant l’impression d’être une grande mosaïque murale.

Cette dernière idée d’inspiration italienne est tout simplement magnifique, il s’agit d’un mur en pierre naturelle et très original par sa forme carrée et donnant l’impression d’être une grande mosaïque murale.