Alors que les arbres perdent leurs feuilles, après s’être parés de leurs plus belles couleurs, le jardin n’est pas désert pour autant. On peut effectivement y admirer certaines espèces d’oiseaux.

Si certains se sont envolés vers des destinations où la température est plus clémente, d’autres passeront l’automne dans nos jardins. Voici d’ailleurs 9 espèces d’oiseaux que vous pourrez observer.

01 of 9 Le verdier d’Europe se reconnaît facilement par son plumage jaune-vert, par sa queue courte et son bec conique. Il ne craint pas l’homme, surtout si ce dernier lui procure de la nourriture, et on peut le voir dans les parcs et les jardins.

<strong>Le verdier d’Europe</strong> se reconnaît facilement par son plumage jaune-vert, par sa queue courte et son bec conique. Il ne craint pas l’homme, surtout si ce dernier lui procure de la nourriture, et on peut le voir dans les parcs et les jardins.

Si vous souhaitez le nourrir, sachez qu’il raffole plus particulièrement des graines de tournesol et de chanvre, des cacahuètes et des baies.

Lire la suite (suivant)

02 of 9 Commun dans les parcs et les jardins, le pinson des arbres n’hésitera pas un seul instant à visiter vos mangeoires. Il se distingue par son plumage très coloré, son capuchon bleu-gris, ses ailes noires et blanches, et sa face ainsi que sa poitrine sont de couleur rouille. De préférence, donnez-lui de petites graines, des céréales concassées, des noix hachées et des baies séchées.

Commun dans les parcs et les jardins, le <strong>pinson des arbres</strong> n’hésitera pas un seul instant à visiter vos mangeoires. Il se distingue par son plumage très coloré, son capuchon bleu-gris, ses ailes noires et blanches, et sa face ainsi que sa poitrine sont de couleur rouille. De préférence, donnez-lui de petites graines, des céréales concassées, des noix hachées et des baies séchées.

Lire la suite (suivant)

03 of 9 Le bec croisé de ce superbe oiseau lui a valu son nom. Sa tête, sa gorge, sa poitrine et son ventre sont rouges, alors s’il visite votre jardin, vous ne manquerez pas de le voir, surtout si vous avez des conifères. Il apprécie plus particulièrement les graines de pommes de pin qu’il parvient facilement à détacher avec son bec. Dans les mangeoires, vous l’attirerez avec des graines de tournesol.

<strong>Le bec croisé</strong> de ce superbe oiseau lui a valu son nom. Sa tête, sa gorge, sa poitrine et son ventre sont rouges, alors s’il visite votre jardin, vous ne manquerez pas de le voir, surtout si vous avez des conifères. Il apprécie plus particulièrement les graines de pommes de pin qu’il parvient facilement à détacher avec son bec. Dans les mangeoires, vous l’attirerez avec des graines de tournesol.

Lire la suite (suivant)

04 of 9 Si vous voyez un oiseau dont le sourcil est très prononcé, de couleur crème et blanc, vous saurez alors qu’une grive mauvis a élu domicile dans votre jardin. Elle émet un sifflement prolongé que l’on peut même entendre durant les nuits en octobre, et ce, même en ville. Il ne visitera malheureusement pas vos mangeoires, car cet oiseau se débrouille seul, et se nourrit de baies et d’insectes.

Si vous voyez un oiseau dont le sourcil est très prononcé, de couleur crème et blanc, vous saurez alors qu’une <strong>grive mauvis</strong> a élu domicile dans votre jardin. Elle émet un sifflement prolongé que l’on peut même entendre durant les nuits en octobre, et ce, même en ville. Il ne visitera malheureusement pas vos mangeoires, car cet oiseau se débrouille seul, et se nourrit de baies et d’insectes.

05 of 9 De taille moyenne à grande, le merle noir est facilement visible dans les jardins en raison de son bec orangé et de son plumage noir, qui peut aussi emprunter des tons de brun ou de gris. Frugivore durant l’hiver, il se nourrit principalement de fruits. Si vous souhaitez l’attirer dans votre mangeoire, donnez-lui des morceaux de pommes ou de poires légèrement écrasés.

De taille moyenne à grande, le <strong>merle noir</strong> est facilement visible dans les jardins en raison de son bec orangé et de son plumage noir, qui peut aussi emprunter des tons de brun ou de gris. Frugivore durant l’hiver, il se nourrit principalement de fruits. Si vous souhaitez l’attirer dans votre mangeoire, donnez-lui des morceaux de pommes ou de poires légèrement écrasés.

06 of 9 Omniprésente, très active et attachante, la mésange bleue ne craint pas les humains. Avec de la patience, elle peut même venir manger dans vos mains. Elle passera chercher une graine pour aussitôt repartir vers une branche d’où elle la cassera à coups de bec. Habituée des mangeoires, elle visitera assurément la vôtre si celle-ci contient des arachides concassées ou des graines de tournesol noires.

Omniprésente, très active et attachante, la <strong>mésange bleue</strong> ne craint pas les humains. Avec de la patience, elle peut même venir manger dans vos mains. Elle passera chercher une graine pour aussitôt repartir vers une branche d’où elle la cassera à coups de bec. Habituée des mangeoires, elle visitera assurément la vôtre si celle-ci contient des arachides concassées ou des graines de tournesol noires.

07 of 9 Avec sa tête rouge, blanche et noire et son plumage coloré, vous ne pourrez confondre le chardonneret avec aucun autre oiseau. On peut le voir dans certains parcs et il visite parfois nos jardins. Si vous installez une mangeoire à l’envers, conçue spécifiquement pour cette espèce d’oiseau, et que vous la remplissez de graines de tournesol ou de chardon, il viendra vous rendre visite.

Avec sa tête rouge, blanche et noire et son plumage coloré, vous ne pourrez confondre le <strong>chardonneret</strong> avec aucun autre oiseau. On peut le voir dans certains parcs et il visite parfois nos jardins. Si vous installez une mangeoire à l’envers, conçue spécifiquement pour cette espèce d’oiseau, et que vous la remplissez de graines de tournesol ou de chardon, il viendra vous rendre visite.

08 of 9 Magnifique oiseau de la famille des passereaux, le bouvreuil possède un corps rouge orangé et une tête noire, alors que son dos et ses ailes sont gris. Timide, il ne se laisse guère approché par l’humain, alors il faut donc l’observer de loin. Pour l’inciter à fréquenter votre jardin, installez une mangeoire remplie de graines de tournesol, d’avoine et de millet.

Magnifique oiseau de la famille des passereaux, le <strong>bouvreuil</strong> possède un corps rouge orangé et une tête noire, alors que son dos et ses ailes sont gris. Timide, il ne se laisse guère approché par l’humain, alors il faut donc l’observer de loin. Pour l’inciter à fréquenter votre jardin, installez une mangeoire remplie de graines de tournesol, d’avoine et de millet.

09 of 9 S’il trouve de quoi se nourrir dans votre jardin, le rouge-gorge vous visitera régulièrement. En effet, il s’épuise facilement à chercher de la nourriture durant la saison froide, alors si vous désirez lui donner un petit coup de pouce, fournissez-lui des boules de graisse. Installez une mangeoire en hauteur, et évitez de le nourrir au sol, car le rouge-gorge constitue une proie facile pour les chats.

S’il trouve de quoi se nourrir dans votre jardin, le <strong>rouge-gorge</strong> vous visitera régulièrement. En effet, il s’épuise facilement à chercher de la nourriture durant la saison froide, alors si vous désirez lui donner un petit coup de pouce, fournissez-lui des boules de graisse. Installez une mangeoire en hauteur, et évitez de le nourrir au sol, car le rouge-gorge constitue une proie facile pour les chats.