L’arrivée de l’automne ne signifie pas forcément la fin des travaux au jardin. Bien que plus rien n’y pousse ni ne fleurit, il y a quand même quelques tâches à accomplir, dont entre autres, faire le grand ménage du jardin.

C’est aussi la saison idéale pour mettre en terre certains bulbes qui nous offrirons de fleurs dès le printemps ou en été, mais aussi à la fin de l’hiver. Alors profitez de belles journées d’automne pour planter ces 13 bulbes à fleurs.

01 of 13 Les tulipes ne se démodent pas, bien au contraire, elles sont toujours encore très populaires. On peut en voir dans tous les jardins ou presque, et l’automne (octobre-novembre) se veut la saison pour planter les bulbes de ces belles fleurs aux couleurs multiples.

<strong>Les tulipes</strong> ne se démodent pas, bien au contraire, elles sont toujours encore très populaires. On peut en voir dans tous les jardins ou presque, et l’automne (octobre-novembre) se veut la saison pour planter les bulbes de ces belles fleurs aux couleurs multiples.
  • Pour ce faire, choisissez un emplacement en plein soleil, et mettez les bulbes dans des trous de 10 à 15 cm de profondeur.
  • Il est possible de les planter en pleine terre dans un sol frais ou en pot.
  • Ne pas exposer les bulbes à plus de 15°C, sinon ils ne se développeront pas.
  • Elles ont besoin d’au moins 14 semaines de froid pour fleurir.

Lire la suite (suivant)

02 of 13 Plante vivace rustique et très facile à cultiver, le colchique produit de belles fleurs de couleur variant entre le rose pâle et le lilas.

Plante vivace rustique et très facile à cultiver, <strong>le colchique</strong> produit de belles fleurs de couleur variant entre le rose pâle et le lilas.
  • De préférences, les bulbes doivent être plantés à la fin de l’été (en septembre) ou au début de l’automne, mais avant l’arrivée des périodes de gelée.
  • On les enterrera dans des trous d’une profondeur de 10 à 15 cm selon la grosseur des bulbes.
  • Comptez au moins 6 mois avant qu’elles ne fleurissent.

Lire la suite (suivant)

03 of 13 Année après année, les glaïeuls embellissent nos jardins, et nombreux sont ceux à les cultiver, d’autant plus qu’ils ne sont guère exigeants.

Année après année, <strong>les glaïeuls</strong> embellissent nos jardins, et nombreux sont ceux à les cultiver, d’autant plus qu’ils ne sont guère exigeants.
  • Habituellement les glaïeuls se plantent au début du printemps, mais certains glaïeuls sont plus rustiques que d’autres, dont notamment les glaïeuls eurasiatiques ou nains.
  • Lorsque l’automne arrive (octobre ou novembre), on plante les bulbes (racines vers le bas) dans un sol bien drainé et dans des trous d’une profondeur de 10-12 cm, et en laissant un espace d’environ 20 à 25 cm entre chacun.
  • Privilégiez un endroit très ensoleillé, car en l’absence de chaleur, les glaïeuls risquent de ne pas fleurir.
  • Ils fleuriront en même temps que les tulipes, et surtout, bien avant les glaïeuls usuels.

Lire la suite (suivant)

04 of 13 De culture facile, l’iris produit de belles fleurs qui peuvent emprunter différentes couleurs, allant du rouge, au rose et en passant par le violet, le bleu et le jaune.

De culture facile,<strong> l’iris</strong> produit de belles fleurs qui peuvent emprunter différentes couleurs, allant du rouge, au rose et en passant par le violet, le bleu et le jaune.
  • Il supporte très bien le froid, et mis à part les escargots et les limaces, il n’est guère sujet aux maladies.
  • Au moment de planter les bulbes à l’automne, choisissez un endroit exposé au soleil et procédez dans un sol souple et bien drainé.
  • Parfois il se nomme : iris bulbeux ou l’iris de Hollande.
  • Plantez à 10-15 cm les uns des autres, et 12 cm de profondeur avec la pointe vers le haut.

05 of 13 Parmi les bulbes les plus faciles à cultiver, le muscari, aussi appelé jacinthe à grappe, figure en tête de liste.

Parmi les bulbes les plus faciles à cultiver, le <strong>muscari</strong>, aussi appelé jacinthe à grappe, figure en tête de liste.
  • Il fleurit tardivement en hiver ou tôt au printemps, et produit de petites fleurs de couleur bleu lavande en forme de clochettes.
  • Les bulbes doit être plantés à l’automne (entre septembre et la mi-novembre) dans un sol bien drainé, riche ou pauvre, et dans des trous d’une profondeur de 10 à 12 cm.
  • Même s’il préfère le soleil, il fleurira à la mi-ombre également.

06 of 13 Un peu moins connu, le freesia n’en demeure pas moins une belle plante produisant des hampes florales blanches, jaunes, rouges ou violettes.

Un peu moins connu, le <strong>freesia</strong> n’en demeure pas moins une belle plante produisant des hampes florales blanches, jaunes, rouges ou violettes.
  • Vivace, il ne peut toutefois survivre dans les climats plutôt froids, et par conséquent, les bulbes doivent être plantés chaque année au printemps.
  • Par contre, en pot, plantez-les à l’automne pour une floraison en février ou mars. Mettez environ 5 ou 6 bulbes par pot, et arrosez régulièrement.
  • Si votre climat est assez chaud, vous pourrez aussi les planter à l’automne en peine terre avec un espace de 5 à 10 cm entre chaque plant.
  • Il apprécie un sol léger, drainé et frais, et se plaira dans un emplacement très ensoleillé et chaud.

07 of 13 Apprécié par les jardiniers pour sa belle couleur jaune, le narcisse, aussi appelé jonquille, est réputé pour être facile à cultiver, à condition toutefois que la terre soit bien drainée.

Apprécié par les jardiniers pour sa belle couleur jaune, le <strong>narcisse</strong>, aussi appelé jonquille, est réputé pour être facile à cultiver, à condition toutefois que la terre soit bien drainée.
  • Ainsi, lorsque vous planterez les bulbes du narcisse, assurez-vous qu’il n’y ait jamais d’eau stagnante, sans quoi, ils pourriront.
  • De plus, afin de les protéger des gelées, faites des trous d’environ 3 fois la hauteur du bulbe.
  • On peut planter les bulbes de narcisse (jonquille), de septembre à décembre, mais plus le bulbe sera planté tôt, meilleur sera son enracinement.

08 of 13 Privilégiées pour leur floraison précoce, les anémones peuvent pousser dans n’importe quel type de sol.

Privilégiées pour leur floraison précoce, les <strong>anémones</strong> peuvent pousser dans n’importe quel type de sol.
  • Néanmoins, elles préfèrent une terre bien drainée, mais jamais trop sèche.
  • Il faut aussi éviter les endroits où il n’y a que très peu de soleil, et idéalement, les bulbes doivent plantés à la mi-ombre, en laissant un espace d’au moins 60 cm entre chacun.

09 of 13 Le perce-neige porte très bien son nom, car il pousse sous la neige durant l’hiver.

Le <strong>perce-neige</strong> porte très bien son nom, car il pousse sous la neige durant l’hiver.
  • Cette plante à bulbe doit être plantée à l’automne, et elle apparaîtra dès que la neige commencera à fondre.
  • La floraison aura lieu en avril ou en mai, ou plus tôt si l’hiver n’est guère rigoureux.
  • Ce n’est toutefois pas avantageux pour le perce-neige, car plus le printemps sera froid, plus longtemps sa floraison durera.

10 of 13 Plante bulbeuse, le crocus est très facile à cultiver, et se floraison se produit à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Plante bulbeuse, <strong>le crocus</strong> est très facile à cultiver, et se floraison se produit à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
  • Les bulbes doivent être plantés à l’automne, au plus tard deux semaines avant l’arrivée des premiers gels.
  • Pour ce faire, creusez des trous d’environ 10 à 12 cm de profondeur, en laissant entre chaque bulbe un espacement de 6 à 8 cm.

11 of 13 Avec ses belles fleurs qui nous rappellent celles du lilas, la jacinthe répand un agréable parfum dans nos jardins.

Avec ses belles fleurs qui nous rappellent celles du lilas, <strong>la jacinthe</strong> répand un agréable parfum dans nos jardins.
  • La plantation des bulbes doit se faire à l’automne, entre septembre et décembre, mais avant les premières gelées.
  • Faites des trous d’une profondeur d’environ 10 à 15 cm, et pour vous faciliter la tâche, utilisez un plantoir à bulbes.

12 of 13 Plante bulbeuse produisant des fleurs roses en forme de trompette, l’amaryllis belladona ajoutera une belle touche décorative à votre jardin.

Plante bulbeuse produisant des fleurs roses en forme de trompette, <strong>l’amaryllis belladona</strong> ajoutera une belle touche décorative à votre jardin.
  • Les bulbes sont plantés à l’automne, dans un sol bien drainé, et dans un endroit exposé en plein soleil.
  • Pour assurer sa floraison, n’enterrez pas complètement le bulbe, et veillez à ce qu’il affleure la surface de la terre.

13 of 13 L’oxalis, aussi connu sous le nom de trèfle-pourpre, porte ainsi ce nom car il offre un feuillage très décoratif, ressemblant au trèfle, et pouvant emprunter des teintes de vert ou de pourpre.

<strong>L’oxalis</strong>, aussi connu sous le nom de trèfle-pourpre, porte ainsi ce nom car il offre un feuillage très décoratif, ressemblant au trèfle, et pouvant emprunter des teintes de vert ou de pourpre.
  • Ses fleurs, d’un rose pâle, se pointent au printemps, entre les mois d’avril et de mai.
  • On les plante par petits groupes, en installant au moins 4 ou 5 bulbes ensemble à chaque fois, et en laissant un espace de 10 à 15 cm.

source : monjardinmamaison

À lire aussi :

13 fleurs à ne surtout pas planter au jardin

Bougainvillier : 9 erreurs à éviter pour l’entretenir en pot ou en terre

Rose Trémière : plantation, taille et entretien pour une belle floraison