Avez-vous une réelle passion pour les plantes au point que vous aimeriez en cultiver plusieurs à l’intérieur de votre maison ? Alors que diriez-vous de concevoir un mur végétal ?

Certes, pour réaliser ce genre de projet, il vous faudra y consacrer un peu de temps et vous procurer certains matériaux, mais vous serez fier du résultat obtenu. Pour vous inspirer, voici 13 idées pour fabriquer soi-même un mur végétal dans la maison (salon, cuisine, salle de bain, balcon… mais aussi pour le bureau).

01 of 13 Vous ne désirez peut-être pas couvrir un mur entier avec de la végétation, ce qui est tout à fait compréhensible. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez renoncer à votre projet.

Vous ne désirez peut-être pas couvrir un mur entier avec de la végétation, ce qui est tout à fait compréhensible. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez renoncer à votre projet.
  • Des palettes de bois placées à la verticale, pourvu qu’elles soient solidifiées de chaque côté et dans le bas, pourraient fort bien convenir.
  • Pour y faire pousser des plantes naturelles, vous n’aurez qu’à installer un film géotextile.

image : pinterest

Lire la suite (suivant)

02 of 13 Évidemment, si vous avez un mur végétal à l’intérieur, vous devrez arroser et entretenir vos plantes régulièrement, ce qui représente beaucoup d’ouvrage. Or, il existe une autre alternative.

Évidemment, si vous avez un mur végétal à l’intérieur, vous devrez arroser et entretenir vos plantes régulièrement, ce qui représente beaucoup d’ouvrage. Or, il existe une autre alternative.
  • En effet, vous pouvez aussi vous tourner vers un mur végétal artificiel, comme celui de la photo, et le résultat est tout de même appréciable.
  • Si vous choisissez cette solution, vous en trouverez de jolis auprès des boutiques en ligne.

image : botanicusgreen

Lire la suite (suivant)

03 of 13 Ce mur végétal se veut l’un des plus faciles à réaliser, car il ne requiert que des palettes de bois que disposerez à la verticale, appuyée contre un mur.

Ce mur végétal se veut l’un des plus faciles à réaliser, car il ne requiert que des palettes de bois que disposerez à la verticale, appuyée contre un mur.
  • Après avoir enlevé certaines parties, vous pourrez y suspendre des pots, des caisses de bois ou autres contenants dans lesquels vous y ferez pousser des plantes.
  • Puis, sur le sol, vous pourriez ajouter d’autres plantes dans des paniers ou dans des pots.


image : regardsetmaisons

Lire la suite (suivant)

04 of 13 Il est également possible de fabriquer un mur végétal avec un cadre en bois fixé au mur et du grillage à poule.

Il est également possible de fabriquer un mur végétal avec un cadre en bois fixé au mur et du grillage à poule.
  • Une fois la structure installée, vous devrez l’imperméabiliser avec un film de polyéthylène souple, pour ensuite y ajouter des fougères ou des plantes que vous souhaitez voir pousser sur votre mur.
  • Pour éviter que l’eau ne s’écoule par terre lors des arrosages, installez un bac dans le bas.

image : pinterest

05 of 13 Un peu sur le même principe que les modèles précédents, ce mur végétal peut autant se faire avec une palette de bois qu’avec une planche de bois à fixer au mur.

Un peu sur le même principe que les modèles précédents, ce mur végétal peut autant se faire avec une palette de bois qu’avec une planche de bois à fixer au mur.
  • Ensuite, vous installez du grillage à poules et un film géotextile.
  • Il ne vous restera plus qu’à choisir des plantes, et afin de leur permettre de bien croître, vous devrez laisser un espace d’environ de 20 à 25 cm.

image : designstudioideas

06 of 13 Si votre cuisine comporte des grandes fenêtres vitrées, cette idée risque fort de vous plaire. Plus précisément, elle consiste à ajouter des structures en bois à la verticale, dans lesquelles vous y ferez pousser des plantes.

Si votre cuisine comporte des grandes fenêtres vitrées, cette idée risque fort de vous plaire. Plus précisément, elle consiste à ajouter des structures en bois à la verticale, dans lesquelles vous y ferez pousser des plantes.
  • Il faut reconnaître que ce projet représente beaucoup plus de travail, mais si vous en avez les moyens et disposez de temps libre, vous ne regrettez pas les efforts que vous investirez.

image : decoist

07 of 13 Un grand mur végétal prendrait trop de place dans votre maison, vous croyez ?

Un grand mur végétal prendrait trop de place dans votre maison, vous croyez ?
  • Dans ce cas, en vous inspirant du modèle de la photo ou en laissant aller votre créativité, concevez un montage avec divers contenants en plastique et en utilisant différentes formes.
  • Fixez le tout sur un mur, ajoutez du terreau, et ajoutez des plantes, telles des fougères ou autres.

08 of 13 Cette autre option s’adresse à ceux et celles qui hésitent à installer un mur végétal à l’intérieur de leur maison. On peut effectivement l’ériger sur un balcon ou la terrasse.

Cette autre option s’adresse à ceux et celles qui hésitent à installer un mur végétal à l’intérieur de leur maison. On peut effectivement l’ériger sur un balcon ou la terrasse.
  • Avec du bois ou une palette, vous pouvez facilement fabriquer un mur sur lequel y pousseront vos plantes favorites.
  • Pour profiter au maximum de votre balcon, prolongez ce mur par une banquette.

image : cuded

09 of 13 Un mur végétal, outre le fait de décorer votre intérieur, peut aussi servir de séparation entre deux pièces, comme c’est d’ailleurs le cas du présent modèle.

Un mur végétal, outre le fait de décorer votre intérieur, peut aussi servir de séparation entre deux pièces, comme c’est d’ailleurs le cas du présent modèle.
  • Quant aux plantes, elles peuvent autant être naturelles ou artificielles, selon ce qui vous convient le mieux.
  • Les secondes représentent certes moins d’entretien, mais n’enlèvent rien à la beauté de votre mur végétal.

image : designstudioideas

10 of 13 Précédemment, nous vous avons donné quelques instructions pour concevoir un mur végétal, mais cela n’a peut-être été suffisamment clair. Or, avec cette vidéo, vous apprendrez étape par étape à faire un mur végétal avec 4 modules.

  • Les explications apparaissent au bas de la vidéo, et elles sont en français.
  • Vous ne rencontrerez donc aucune difficulté à réaliser votre mur végétal.

11 of 13 Entre toutes les pièces de la maison, quelle est celle où les plantes peuvent mieux croître et se développer ?

Entre toutes les pièces de la maison, quelle est celle où les plantes peuvent mieux croître et se développer ?
  • La salle de bain évidemment, et ceci, en raison de l’humidité qui se dégage lorsqu’on prend un bain ou une douche.
  • Avec une telle création, vous auriez l’impression de vous prélasser dans l’eau, au beau milieu d’une forêt. Qu’en dites-vous ? Original, n’est-ce pas ?

image : pinterest

12 of 13 Faire pousser des plantes dans l’espace réservé au bureau de la maison, et uniquement dans le haut d’un mur, pourquoi pas ?

Faire pousser des plantes dans l’espace réservé au bureau de la maison, et uniquement dans le haut d’un mur, pourquoi pas ?
  • Ici, on a privilégié des vignes, et bien que ce ne soit pas visible sur la présente photo, des luminaires bleus viennent éclairer les plantes le soir venu.
  • Avec un peu d’éclairage seulement, les vignes se transforment en une œuvre d’art.

image : homedesigning

13 of 13 En terminant, voici une dernière idée qui convient plus particulièrement pour la balustrade d’un étage que l’on a tendance à souvent laisser sans déco.

En terminant, voici une dernière idée qui convient plus particulièrement pour la balustrade d’un étage que l’on a tendance à souvent laisser sans déco.
  • Pourtant, des plantes peuvent parfaitement combler ce mur, et ajouter une belle touche décorative qui ne manquera pas d’attirer l’attention.
  • En ajoutant un coussin avec des motifs de feuilles sur une chaise, l’effet est encore plus joli.

image : decoist

Voici une autre vidéo, pour voir en oeuvre des professionnels créer un mur végétal de grandes dimensions. Cette réalisation a été effectuée dans un complexe d’appartements à Buffalo, New York.

À lire aussi :

Mur en pierre : 13 idées qui vous donneront envie d’en avoir un dans le salon

Peinture Déco : 15 astuces faciles pour donner un joli effet à vos murs !

Cette caravane Airstream iconique est devenue une magnifique tiny house de 30m²