La mésange est un bel oiseau de petite taille qui ne redoute pas les humains. Il se veut donc très facile de l’attirer au jardin, d’autant plus que quiconque le fait y trouvera plus d’un avantage.

En effet, étant d’abord et avant tout insectivores, les mésanges se nourriront de pucerons, de punaises, de chenilles et autres insectes nuisibles au jardin. Voici quelques conseils pour les attirer.

01 of 10 PLANTER DE GRANDS ARBRES  : parmi tous les oiseaux susceptibles de visiter votre jardin, vous n’éprouverez aucune difficulté à distinguer les mésanges.

<strong>PLANTER DE GRANDS ARBRES  :</strong> parmi tous les oiseaux susceptibles de visiter votre jardin, vous n’éprouverez aucune difficulté à distinguer les mésanges.
  • Ces passereaux de petite taille se reconnaissent notamment par leur plumage jaune sur le ventre et bleu sur le dos. Elles ont un bec court et trapu, et sur leur tête, on peut y voit un long sourcil foncé qui part du bec et qui traverse complètement l’œil.
  • Pour les attirer dans votre jardin, plantez de grands arbres feuillus, tels un chêne ou un peuplier, et une fois à maturité, n’élaguez pas trop vos arbres. Les mésanges les aiment car elle s’y sentent en toute sécurité.

Lire la suite (suivant)

02 of 10 LAISSER DES INSECTES & NE PAS TONDRE TROP SOUVENT LA PELOUSE : pour attirer les mésanges dans votre jardin, ces deux conseils vous seront très utiles.

<strong>LAISSER DES INSECTES & NE PAS TONDRE TROP SOUVENT LA PELOUSE :</strong> pour attirer les mésanges dans votre jardin, ces deux conseils vous seront très utiles.
  • Ne chassez pas les insectes, puisqu’elles s’en nourrissent principalement.
  • Évitez les tontes de pelouse trop fréquentes, de façon à ne pas éloigner les insectes.

Lire la suite (suivant)

03 of 10 PLANTER DES HAIES & NE PAS LES TAILLER : vous devriez également planter des haies, car vous procureriez ainsi un refuge pour les mésanges.

<strong>PLANTER DES HAIES & NE PAS LES TAILLER :</strong> vous devriez également planter des haies, car vous procureriez ainsi un refuge pour les mésanges.
  • Avec les baies qu’ils produisent, du houx, du sorbier ou du sureau noir seront très appréciés par ces petits oiseaux.
  • Toutefois, si vous décidez de planter des haies dans votre jardin, ne les taillez surtout pas après le printemps. Vous éviterez ainsi de chasser les mésanges de votre jardin.

Lire la suite (suivant)

04 of 10 PLANTER DES ARBRES FRUITIERS : avoir des arbres fruitiers pourrait également attirer les mésanges dans votre jardin.

<strong>PLANTER DES ARBRES FRUITIERS :</strong> avoir des arbres fruitiers pourrait également attirer les mésanges dans votre jardin.
  • L’odeur de fruits frais les incitera à vous rendre visite, et comme elles mangent de nombreux insectes, ceux-ci ne s’attaqueront pas à vos arbres fruitiers.
  • Si vous plantez des aubépines, vous fournirez une nourriture abondante aux mésanges et aux autres oiseaux, tant au niveau des fruits produits par cet arbuste que par les insectes qui y sont attirés.

05 of 10 Aménager un nichoir se veut une autre façon d’attirer les mésanges au jardin. Le printemps, elles y trouveront refuge.

<strong>Aménager un nichoir</strong> se veut une autre façon d’attirer les mésanges au jardin. Le printemps, elles y trouveront refuge.
  • Installez-les à 3 mètres de hauteur, hors de portée des chats et des pies, et choisissez un endroit exposé au soleil et à l’abri du vent.
  • Vous pouvez certes décorer et personnaliser le nichoir, mais ne le peignez surtout pas, car les produits chimiques contenus dans la peinture pourraient intoxiquer les mésanges.

06 of 10 LEUR DONNER À MANGER : les mésanges ne trouvent pas toujours de nourriture, surtout dans la période hivernale. Les arbres ne fournissant plus de fruits et les insectes ayant hiberné, leur pitance se fait plutôt rare.

<strong>LEUR DONNER À MANGER :</strong> les mésanges ne trouvent pas toujours de nourriture, surtout dans la période hivernale. Les arbres ne fournissant plus de fruits et les insectes ayant hiberné, leur pitance se fait plutôt rare.
  • Pour les aider à passer à travers l’hiver, vous devriez leur donner à manger, et les options se font plus que nombreuses.
  • Néanmoins, avant tout, pensez à installer des mangeoires.

07 of 10 LEUR NOURRITURE : que donner maintenant aux mésanges comme nourriture ?

<strong>LEUR NOURRITURE :</strong> que donner maintenant aux mésanges comme nourriture ?
  • Comme elles aiment les graines de tournesol, faites-en bonne provision et mettez-en en grande quantité dans les mangeoires.
  • Vous pourrirez aussi en dispersez partout dans votre jardin, mais en pareil cas, vous devrez vous assurer qu’aucun chat, le principal prédateur des mésanges, ne visite votre cour arrière.

08 of 10 LEUR NOURRITURE FAVORITE : si les mésanges aiment bien les graines de tournesol, elles raffolent encore plus des cacahuètes.

<strong>LEUR NOURRITURE FAVORITE :</strong> si les mésanges aiment bien les graines de tournesol, elles raffolent encore plus des cacahuètes.
  • N’achetez que des arachides blanches non salées, et pour leur faciliter la tâche, réduisez-les le plus possible en de très petits morceaux.
  • Pour ce faire, vous pouvez utiliser un rouleau à pâte, ou mieux encore, un robot culinaire.
  • Avec des arachides blanches non salées, vous êtes assuré d’attirer de nombreuses mésanges.

09 of 10 INSTALLER DES POINTS D’EAU : au même titre que les êtres humains et tous les animaux, les mésanges ne font pas que se nourrir. Elles doivent aussi pouvoir s’abreuver régulièrement, surtout si la pluie se fait plutôt rare durant l’été.

<strong>INSTALLER DES POINTS D’EAU :</strong> au même titre que les êtres humains et tous les animaux, les mésanges ne font pas que se nourrir. Elles doivent aussi pouvoir s’abreuver régulièrement, surtout si la pluie se fait plutôt rare durant l’été.
  • De petites coupelles remplies d’eau et installées un peu partout dans le jardin permettront aux mésanges de bien s’hydrater.
  • Assurez-vous qu’il y ait toujours de l’eau dans ces coupelles, et s’il fait très chaud, changez l’eau régulièrement.

10 of 10 FABRIQUER DES BOULES DE GRAISSE : pour nourrir les mésanges et les aider à tenir le coup durant l’hiver, fabriquez également des boules de graisse selon la recette décrite ci-après.

<strong>FABRIQUER DES BOULES DE GRAISSE :</strong> pour nourrir les mésanges et les aider à tenir le coup durant l’hiver, fabriquez également des boules de graisse selon la recette décrite ci-après.
  • Dans un récipient, mettez des graines de tournesol, de noix ou d’arachides émiettées.
  • Ajoutez du beurre de cacahuète non salé et non sucré, et de la graisse végétale, telle que de la margarine.
  • Mélangez, formez une boule et réfrigérez quelques heures.
  • Placez ensuite dans une mangeoire porte-boule ou dans un récipient quelconque.

source : monjardinmamaison

À lire aussi :

9 oiseaux à voir cet automne au jardin

18 oiseaux à voir au jardin durant l’hiver

9 espèces d’oiseaux à accueillir pour protéger votre jardin des insectes