Les adoucissants que l’on ajoute dans la lessive et que l’on trouve auprès de nombreux commerces présentent plus d’un avantage. Ils dégagent une bonne odeur et rendent les textiles plus doux.

Or, ils comportent aussi un sérieux inconvénient. En effet, ils contiennent la plupart du temps des produits chimiques qui sont néfastes pour la santé. Fort heureusement, il est possible d’en fabriquer un 100% naturel à la maison.

01 of 2 L’adoucissant ou l’assouplissant que nous vous suggérons aujourd’hui est entièrement naturel, et aucunement nocif pour la santé et l’environnement. De plus, il répand un arôme durable et il sent très bon.

L’adoucissant ou l’assouplissant que nous vous suggérons aujourd’hui est entièrement naturel, et aucunement nocif pour la santé et l’environnement. De plus, il répand un arôme durable et il sent très bon.

  • Pour le concocter, il vous faudra du vinaigre blanc ou du vinaigre d’alcool, une fragrance naturelle ou une huile essentielle.
  • Pour éviter les irritations, privilégiez une fragrance naturelle bio ou utilisez une de ces huiles essentielles naturelles (ou bio) : citron, pamplemousse, mandarine, lavande vraie, lavandin, géranium rosat, romarin à cinéole, jasmin ou menthe.
  • Pour connaître la recette exacte et la procédure, poursuivez à la page suivante.

Lire la suite (suivant)

02 of 2 Voici maintenant comment fabriquer cet adoucissant 100% naturel  :

Voici maintenant comment fabriquer cet adoucissant 100% naturel  :

  • Dans un grand flacon ou une bouteille en verre pouvant contenir au moins 1L de liquide, mélangez ½ litre d’eau et 300 ml de vinaigre blanc ou de vinaigre d’alcool.
  • Ajoutez quelques gouttes seulement d’une fragrance naturelle ou de l’une des huiles essentielles suivantes : citron, pamplemousse, mandarine, lavande vraie, lavandin, géranium rosat, romarin à cinéole, jasmin ou menthe.
    • Attention de ne pas trop en mettre, 4-5 gouttes est souvent suffisant, tout dépendamment de la fragrance ou de l’huile utilisée.
    • Mettez le bouchon sur le flacon, refermez, et secouez plusieurs fois.
  • Dosage (pour une lessive normale) : mettez environ 50ml dans le compartiment de l’adoucissant. Prenez note de ceci : avant de le verser, il faudra toujours secouer la bouteille afin que tous les ingrédients soient bien mélangés, car cet adoucissant maison ne contient aucun produit chimique.
  • Pour maximiser les bienfaits d’une lessive avec un adoucissant naturel, pensez à utilisez un détergent à lessive naturel et doux, comme le détergent à lessive au savon de Marseille (recette ici).
  • Autre astuce pour fabriquer un adoucissant maison et naturel : mettez 500ml d’eau tiède et 250ml de vinaigre blanc dans une bouteille en verre (ou un flacon assez grand), et secouez la bouteille. Ajoutez ensuite 60g de bicarbonate de soude, et secouez à nouveau la bouteille (jusqu’à dissolution complète). Ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle (citron, pamplemousse, mandarine, lavande vraie…). Usage : ajoutez la même quantité qu’habituellement (même dosage que les adoucissants commerciaux) dans le bac de l’adoucissant.

À lire aussi :

Lessive : 3 secrets pour avoir des vêtements plus blancs et plus frais

8 astuces pour que la lessive ne soit plus une corvée

6 astuces pour des vêtements propres et qui sentent une odeur fraîche