Pour décorer le mur d’une chambre ou d’une autre pièce de la maison, les dépenses onéreuses ne constituent pas forcément une obligation. Un simple bricolage facile à réaliser peut tout aussi bien convenir.

D’ailleurs, avec quelques panneaux isolants en styromousse (polystyrène) de 1 pouce (2,5cm) que vous trouverez dans toutes les quincaillerie et un fer à souder, vous pouvez aisément transformer un mur en lui donnant un aspect de briques, ou même fabriquer un dosseret.

Autres matériels requis pour ce bricolage facile : un crayon à la mine, une règle, des autocollants (stickers, adhésifs) pour fixation murale (ou des petits clous) et de la peinture acrylique ou au latex.

01 of 6 Commencez par calculer le nombre de panneaux isolants en styromousse (polystyrène) qu’il vous faudra selon le mur que vous désirez couvrir.

Commencez par calculer le nombre de panneaux isolants en styromousse (polystyrène) qu’il vous faudra selon le mur que vous désirez couvrir.
  • Ici, pour cette transformation, 3 panneaux isolants en polystyrène ont été requis.

  • Ensuite, si vous voyez un revêtement argenté sur l’un des côtés des panneaux isolants, décollez-le délicatement de chacun.

  • Pour cette étape, il vous faudra une planche de bois de 1 x 4 pouces (2,5 x 10 cm), laquelle sera utilisée comme gabarit pour tracer des lignes horizontales sur les panneaux.
  • À l’aide d’un crayon à la mine (n’utilisez pas un stylo ni un marqueur), utilisez la planche pour tracer des lignes droites sur toute la longueur d’un premier panneau.
  • Poursuivez avec les deux autres panneaux (ou selon le nombre de panneaux requis pour faire votre mur). Assurez-vous qu’elles correspondent aux lignes horizontales des autres panneaux.

images : thesorrygirls

Lire la suite (suivant)

02 of 6 À l’étape suivante, il vous faudra un autre gabarit et ayant la forme d’une fausse brique.

À l’étape suivante, il vous faudra un autre gabarit et ayant la forme d’une fausse brique.

  • Pour fabriquer ce gabarit, il vous faudra une pièce de bois d’une longueur de 9 pouces de long (23 cm), et au centre, tracez une ligne.
  • Sur la première ligne au bas du panneau, placez la fausse brique sur le panneau, et faites des marques de chaque côté, ainsi qu’une autre marque vis-à-vis de la ligne du milieu du gabarit (celle-ci sera donc tracée sur la ligne supérieure du panneau).

  • Pour la seconde ligne du panneau, utilisez la marque du milieu (que vous avez effectué au moment de tracer la première ligne de brique), pour tracer vos briques, ce qui donnera un décalage de briques.

  • Répétez sur toute la longueur, et sur chacun des panneaux.

images : thesorrygirls

Lire la suite (suivant)

03 of 6 Prenez maintenant le fer à souder, et allumez-le. Si vous n’avez pas de fer à souder, prenez note que vous pouvez en acheter un dans toutes les quincailleries, il se vend parfois seul ou avec un petit kit de soudure.

Prenez maintenant le fer à souder, et allumez-le. Si vous n’avez pas de fer à souder, prenez note que vous pouvez en acheter un dans toutes les quincailleries, il se vend parfois seul ou avec un petit kit de soudure.

  • Une fois chaud, passez doucement la pointe du fer sur les lignes tracées précédemment, en vous aidant d’une planche de bois.
  • Faites glisser le fer lentement (sans appuyer, et sans faire de pression) sur le long de chaque ligne.
  • Grâce à la chaleur du fer, vous verrez le styromousse fondre légèrement pour recréer la forme d’une brique.
  • Répétez jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de toutes les lignes tracées horizontalement et verticalement, ce qui pourrait vous prendre un certain temps.
  • Prenez note de ceci : il est préférable de faire ce processus dans une pièce très ventilée (ouvrez une fenêtre, et portez un masque ou faites-le à l’extérieur).

Lire la suite (suivant)

04 of 6 Afin de donner un aspect ressemblant à de vraies briques, utilisez le fer chaud pour faire des marques ici et là.

Afin de donner un aspect ressemblant à de vraies briques, utilisez le fer chaud pour faire des marques ici et là.
  • En d’autres termes, rendez les rectangles moins parfaits.
  • Faites fondre par exemple le rebord de certaines briques, et sur d’autres, faites de petites marques avec la pointe du fer.
  • Pour mieux comprendre la technique, n’hésitez surtout pas à regarder la vidéo à la fin des étapes.

  • Avant de peindre les briques, et pour éviter d’abîmer le sol, installez le premier panneau de styromousse sur une grande toile de plastique.
  • Appliquez ensuite de la peinture acrylique ou au latex (peinture blanche d’intérieure avec un fini mat) ou de la couleur de votre choix, pourvu toutefois qu’elle s’agence avec le décor déjà existant ou des autres murs de la pièce.
  • Répétez avec les autres panneaux, et laissez sécher selon le temps indiqué sur le contenant de peinture.
  • Cette application de peinture lui donnera un fini plus propre, par contre évitez les peintures en aérosol car celle-ci va détériorer la mousse de propylène.

Lire la suite (suivant)

05 of 6 Lorsqu’ils sont bien secs, fixez vos panneaux avec de petits clous sur le mur ou utilisez des crochets autocollants pour mur (stickers pour fixation murale).

Lorsqu’ils sont bien secs, fixez vos panneaux avec de petits clous sur le mur ou utilisez des crochets autocollants pour mur (stickers pour fixation murale).

  • Cette seconde option (adhésifs muraux 3M) se veut préférable si vous ne voulez pas faire de trous dans le mur, ou si vous habitez en appartement.
  • Ces stickers pour fixation murale 3M peuvent aisément supporter le poids des panneaux et lorsque vous les retirerez, ils ne laisseront pas de marques sur les murs, ou très peu.

images : thesorrygirls

À lire aussi :

Concevoir soi-même un mur végétal pour un décor très original! 13 idées + VIDEO

Mur en pierre : 13 idées qui vous donneront envie d’en avoir un dans le salon

Peinture Déco : 15 astuces faciles pour donner un joli effet à vos murs !

06 of 6 Voici comment faire en vidéo :

Ici pour savoir comment les installer sur le mur, et ajoutez des petites notes de fantaisie, si désiré :