Avec l’arrivée de l’hiver et des froids, nous devons obligatoirement allumer le chauffage. Cela se traduit évidemment par des factures d’énergie plus élevées et affecte considérablement notre budget.

Comme nous cherchons tous à réaliser des économies, il y a lieu de se poser une question. Devons-nous laisser le chauffage allumé toute la journée ou l’éteindre par périodes ? image : santeplusmag

01 of 6 L’hiver, nous n’avons guère le choix que de chauffer la maison, mais afin de réduire au maximum la facture d’énergie, il existe des astuces.

L’hiver, nous n’avons guère le choix que de chauffer la maison, mais afin de réduire au maximum la facture d’énergie, il existe des astuces.
  • Dans un premier temps, et se référant aux conseils des experts de l’Energy Saving Trust, il est préférable de n’allumer le chauffage que lorsque cela est essentiel, plutôt que de le faire fonctionner toute la journée.
  • En hiver ou par temps froids, lorsque vous souhaitez aérer une pièce (ou la maison), coupez d’abord le chauffage 20 minutes avant de le faire, puis rallumez-les seulement lorsque toutes les fenêtres seront refermées, ainsi vous ferez des économies d’énergies.
  • On peut aussi économiser sur le chauffage en adoptant des bonnes habitudes. Pour en savoir, poursuivez à la page suivante.

Lire la suite (suivant)

02 of 6 Si vous désirez économiser sur le chauffage en adoptant des bonnes habitudes, voici quelques astuces :

Si vous désirez économiser sur le chauffage en adoptant des bonnes habitudes, voici quelques astuces :
  • Durant la nuit ou lorsque vous devez vous absenter, baissez la température.
    • Par exemple, plutôt que de la laisser à 20 degrés toute la journée, baissez-la à 14 degrés durant les périodes mentionnées précédemment ou lorsque vous allez au lit.
  • Ce simple geste fera déjà baisser votre facture d’énergie.
  • Pour connaître d’autres astuces très simples à faire, poursuivez à la page suivante.

Lire la suite (suivant)

03 of 6 Il est possible également à ceux qui ont des radiateurs électriques de les fermer complètement pendant leur absence ou durant la nuit.

Il est possible également à ceux qui ont des radiateurs électriques de les fermer complètement pendant leur absence ou durant la nuit.

  • En effet, comme le corps s’auto-réchauffe la nuit avec toutes les couvertures, il est possible de les fermer et de les rallumer au petit matin. N’oubliez pas que trop chauffer n’est pas meilleur pour la santé, car ça assèche l’air ambiant.
  • De plus, pour ceux qui possèdent des radiateurs, dépoussiérez-les en passant le plumeau ou l’aspirateur. Ce simple geste permettra à la chaleur de mieux se diffuser dans les pièces, et ainsi économiser encore de l’électricité.
  • Si vous n’en avez pas déjà, vous auriez tout avantage également à faire installer des thermostats dans chacune des pièces, car malgré la dépense encourue, ils vous permettront de régler la température de chaque pièce et de consommer le moins possible d’électricité.

Lire la suite (suivant)

04 of 6 Évitez de mettre des meubles près des radiateurs, et ne faites pas non plus sécher vos vêtements sur ceux-ci. Et cela pour deux raisons évidentes :

Évitez de mettre des meubles près des radiateurs, et ne faites pas non plus sécher vos vêtements sur ceux-ci. Et cela pour deux raisons évidentes :
  • Car ceci augmente grandement les risques d’incendie, tel que spécifié sur chaque appareil et dans le manuel de ceux-ci.
  • De plus, cela empêche la chaleur de se diffuser correctement dans la pièce.

05 of 6 Pour économiser encore plus d’électricité cet hiver, n’oubliez pas de faire calfeutrer vos fenêtres et vos portes correctement, et s’il y a des trous dans les murs, bouchez-les également.

Pour économiser encore plus d’électricité cet hiver, n’oubliez pas de faire calfeutrer vos fenêtres et vos portes correctement, et s’il y a des trous dans les murs, bouchez-les également.
  • En hiver, ces petites infiltrations d’air (et quotidienne) peuvent faire augmenter grandement la facture d’électricité.
  • Si vous devez changer une fenêtre, ou plusieurs, optez pour des fenêtres à double vitrage, car ceux-ci limitent la perte de chaleur (environ 40% de moins de perte de chaleur comparativement à une fenêtre à simple vitrage).
    • Lors de l’achat d’une fenêtre à double vitrage, rappelez-vous que plus le coefficient Ug est bas, et plus l’isolation est performante, car cet indice mesure la quantité d’énergie perdue entre les deux vitres.

06 of 6 En terminant, voici la température idéale pour chauffer les différentes pièces de la maison, selon le site ENGIE.

En terminant, voici la température idéale pour chauffer les différentes pièces de la maison, selon le site ENGIE.
  • Dans les chambres à coucher, la température recommandée est de 16 degrés.
  • Dans les pièces les plus utilisées, comme la cuisine, la salle à manger ou le salon, réglez la température à 19 degrés.
  • Dans la salle de bain, une température ambiante de 22 degrés vous évitera d’avoir froid lorsque vous sortirez de la douche. Par contre, lorsqu’elle est vide, réglez plutôt le thermostat à 17°C.
  • Prenez note que la température d’une pièce dépend du ressenti de chacun, elle peut être ajustée selon vos besoins (+ ou -).  De plus, si vous désirez économiser sur la facture d’électricité, elles peuvent être abaissées d’un degré.

À lire aussi :

Ne jetez plus ces petits sachets : ils peuvent vous faire économiser de l’argent

26 astuces faciles pour économiser de l’énergie chez soi

Améliorez l’isolation de vos fenêtres avec une astuce facile à faire… et pas cher!