Avez-vous songé à purger vos radiateurs avant l’arrivée de l’hiver ? Si tel n’est pas le cas, vous auriez tout avantage à le faire. Premièrement, vous pourriez réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

Deuxièmement, cette action pourrait aussi prévenir les pannes de vos radiateurs. Vous n’êtes pas à l’aise et vous ne savez comment procéder ? On vous explique comment faire en quelques étapes faciles. image : santeplusmag

01 of 4 Si vous hésitez à purger vos radiateurs, sachez qu’il y a des signes qui ne mentent pas. Il peut s’agir entre autres d’un bruit, ou d’une diminution de la chaleur diffusée par les radiateurs.

Si vous hésitez à purger vos radiateurs, sachez qu’il y a des signes qui ne mentent pas. Il peut s’agir entre autres d’un bruit, ou d’une diminution de la chaleur diffusée par les radiateurs.
  • En pareil cas, il y a de fortes chances pour que des bulles soient prises dans le circuit d’eau de l’installation, et pour régler ce problème, il faut les libérer en effectuant une purge des radiateurs.
  • Comment expliquer la présence de bulles d’air dans un radiateur et comment le purger ? Poursuivez votre lecture à la page suivante.

Lire la suite (suivant)

02 of 4 Comment expliquer la présence de bulles dans un radiateur ?

Comment expliquer la présence de bulles dans un radiateur ?
  • Il faut savoir que cet appareil fonctionne avec un circuit d’eau chaude, lequel est relié à un système de chauffage central.
  • Ce dernier comporte deux canalisations, dont l’une amène l’eau chaude vers le radiateur, et l’autre reconduit l’eau refroidie vers le système central.
  • Durant la saison estivale, des bulles d’air peuvent se former dans ce circuit d’eau.
  • Comment savoir si c’est arrivé ? C’est très facile de le savoir car les bulles d’air émettent un sifflement, et par conséquent, le radiateur chauffe moins bien en hiver.
  • Quand un radiateur ne performe plus aussi bien, la consommation d’énergie augmente significativement, et c’est ce qui fait grimper la facture de gaz ou d’électricité.
  • De plus, il y a plus de risques de pannes, de bris ou même d’un dégât d’eau (causé par des fuites au niveau des tuyaux de raccordement) du radiateur.
  • De là l’importance d’entretenir une fois par an ses radiateurs, idéalement avant l’hiver, et de les purger.
  • Pour savoir comment purger un radiateur soi-même, poursuivez à la page suivante.

Lire la suite (suivant)

03 of 4 Voici maintenant comment procéder pour purger les radiateurs.

Voici maintenant comment procéder pour purger les radiateurs.
  • Dans un premier temps, assurez-vous que la chaudière est fermée, et que les radiateurs sont bien froids.
  • Ensuite, avec une clé à molette ou un tournevis, dévissez doucement la vis de purge, c’est l’extrémité ronde située sur le côté, en haut de l’appareil (parfois on la retrouve au bas).
  • Prenez un bol ou un petit récipient, placez-le sous le robinet (donc sous la vis de purge), et ouvrez-le, laissez s’écouler les bulles d’air et l’eau, jusqu’à ce qu’un bruit d’air se fasse entendre et s’échappe du radiateur (donc jusqu’à ce que tout l’air soit libéré).
  • Une fois terminée, revissez la vis de purge, et poursuivez avec les autres radiateurs.
  • Astuce : ne dévissez pas la vis de purge au complet, car il sera très difficile de la remettre en place, et de bien la serrer une fois la purge du radiateur terminée, et conservez tout près une grande serviette ou un grand linge.
  • Lorsque tous les radiateurs auront été purgé, vous pourrez rallumer la pression, puis la chaudière. Portez d’ailleurs attention à la pression, elle doit être située habituellement entre 1,5 et 2 bars, selon la superficie de la maison. (ex: pour un appartement, entre 1 et 1,5 bars et pour une maison à étages, entre 1,8 et 2 bars). Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention de la bonne pression, puis fermez l’eau. Ensuite vous pourrez rallumer le système de chauffage.

sources : vascototalenergies

Lire la suite (suivant)

04 of 4 N’oubliez pas que la fin de l’été ou le début de l’automne est le moment idéal pour purger les radiateurs, et qu’il est requis de le faire tous les ans.

  • Si vous remarquez que le liquide qui en sort est foncé, il y a probablement de la boue dans les tuyaux. Il faudra alors vidanger l’appareil au complet, ce qui se fera en purgeant le radiateur jusqu’à ce que l’eau souillée qui s’évacue devienne claire.
  • Puis vous refermez la vis (robinet) de purge au complet.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise à de le faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Voici comment purger facilement un radiateur en vidéo :

À lire aussi :

Électricité : est-ce moins cher de laisser le chauffage allumé toute la journée ou de l’allumer et de l’éteindre ?

Comment faire des économies de chauffage ? Voici 13 astuces à savoir

26 astuces faciles pour économiser de l’énergie chez soi