Lorsque vous achetez des vêtements neufs, vous n’avez qu’une seule hâte, celle de revenir à la maison pour pourvoir les porter. Est-ce que vous les enfilez sans toutefois les avoir lavés ?

Si tel est le cas, sachez que vous commettez une grave erreur que vous pourriez amèrement regretter. En effet, il y plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez laver vos vêtements en machine avant de les porter. image : santeplusmag

01 of 6 Quand vous vous rendez dans les boutiques à la recherche de nouveaux vêtements, vous ne les achetez sûrement pas sans les avoir essayés. Alors dites-vous bien qu’il y a peu de chances pour que vous soyez la première personne à en avoir fait l’essai, et d’autres l’ont fait avant vous. Même s’il n’y avait que 4 ou 5 clients qui avaient enfilé le pantalon ou le t-shirt que vous convoitez, le risque n’en demeure pas moins élevé.

Quand vous vous rendez dans les boutiques à la recherche de nouveaux vêtements, vous ne les achetez sûrement pas sans les avoir essayés. Alors dites-vous bien qu’il y a peu de chances pour que vous soyez la première personne à en avoir fait l’essai, et d’autres l’ont fait avant vous. Même s’il n’y avait que 4 ou 5 clients qui avaient enfilé le pantalon ou le t-shirt que vous convoitez, le risque n’en demeure pas moins élevé.

Lire la suite (suivant)

02 of 6 Les personnes qui ont revêtu du linge dans les cabines d’essayage avant vous peuvent avoir laissé des germes et des bactéries sur les tissus. À titre de preuve, un microbiologiste de renom, le docteur Philip Tierno, affirme qu’il a trouvé sur des vêtements neufs des norovirus, des bactéries telles que les staphylocoques, ainsi que des matières fécales.

Les personnes qui ont revêtu du linge dans les cabines d’essayage avant vous peuvent avoir laissé des germes et des bactéries sur les tissus. À titre de preuve, un microbiologiste de renom, le docteur Philip Tierno, affirme qu’il a trouvé sur des vêtements neufs des norovirus, des bactéries telles que les staphylocoques, ainsi que des matières fécales.

Lire la suite (suivant)

03 of 6 De plus, sur le coton, ces bactéries et microbes peuvent rester jusqu’à six mois. Mais ce n’est pas tout, car lors de leur fabrication, des agents chimiques et de substances toxiques ont été utilisés sur les vêtements, et ils peuvent subsister longtemps. D’ailleurs, cette odeur particulière que l’on peut remarquer sur les vêtements neufs provient justement de ces produits qui ont été ajoutés pour qu’ils soient plus brillants ou plus faciles à plier.

De plus, sur le coton, ces bactéries et microbes peuvent rester jusqu’à six mois. Mais ce n’est pas tout, car lors de leur fabrication, des agents chimiques et de substances toxiques ont été utilisés sur les vêtements, et ils peuvent subsister longtemps. D’ailleurs, cette odeur particulière que l’on peut remarquer sur les vêtements neufs provient justement de ces produits qui ont été ajoutés pour qu’ils soient plus brillants ou plus faciles à plier.

Lire la suite (suivant)

04 of 6 Sur les vêtements en coton, il peut aussi y avoir des restes de colorant, des produits chimiques susceptibles de causer des réactions allergiques. S’ils sont interdits en Europe, ce n’est toutefois pas le cas dans d’autres pays. Par conséquent, si vous ne lavez pas vos vêtements neufs avant de les porter, vous pourriez avoir des irritations cutanées, des allergies, une dermatite de contact ou même de l’eczéma.

Sur les vêtements en coton, il peut aussi y avoir des restes de colorant, des produits chimiques susceptibles de causer des réactions allergiques. S’ils sont interdits en Europe, ce n’est toutefois pas le cas dans d’autres pays. Par conséquent, si vous ne lavez pas vos vêtements neufs avant de les porter, vous pourriez avoir des irritations cutanées, des allergies, une dermatite de contact ou même de l’eczéma.

05 of 6 Un dermatologue, Donald Belsito, affirme même que le simple fait d’enfiler un t-shirt neuf sans l’avoir lavé au préalable vous met à risque d’attraper des poux, des champignons ou la gale, ou de souffrir de démangeaisons. Bref, toutes ces raisons devraient suffire à vous inciter dorénavant à laver vos vêtements neufs avant de les porter.

Un dermatologue, Donald Belsito, affirme même que le simple fait d’enfiler un t-shirt neuf sans l’avoir lavé au préalable vous met à risque d’attraper des poux, des champignons ou la gale, ou de souffrir de démangeaisons. Bref, toutes ces raisons devraient suffire à vous inciter dorénavant à laver vos vêtements neufs avant de les porter.

06 of 6 En terminant, voici quelques conseils pour laver vos vêtements neufs. Privilégiez une lessive et un adoucissant sans colorant ni parfum. Vous pouvez même remplacer vos produits habituels par du bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc. En ce qui concerne les vêtements délicats, tels que ceux confectionnés en soie, lavez-les à la main avec du savon de Marseille.

En terminant, voici quelques conseils pour laver vos vêtements neufs. Privilégiez une lessive et un adoucissant sans colorant ni parfum. Vous pouvez même remplacer vos produits habituels par du bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc. En ce qui concerne les vêtements délicats, tels que ceux confectionnés en soie, lavez-les à la main avec du savon de Marseille.