Le cyclamen est une magnifique plante qui se distingue des autres, en ce sens que sa floraison a lieu en automne et en hiver. En effet, de novembre à mars, elle produit de jolies fleurs.

Néanmoins, pour la garder en bonne santé durant la saison hivernale, des recommandations ne seraient certainement pas superflues. Pour bien prendre soin de votre cyclamen cet hiver, voici 9 conseils de pro.

01 of 5 TEMPÉRATURE : le cyclamen se plaît dans un climat tempéré. Par conséquent, on peut facilement le garder à l’intérieur durant tout l’hiver, et le voir fleurir dès le mois d’octobre ou novembre.

<strong>TEMPÉRATURE :</strong> le cyclamen se plaît dans un climat tempéré. Par conséquent, on peut facilement le garder à l’intérieur durant tout l’hiver, et le voir fleurir dès le mois d’octobre ou novembre.
  • Néanmoins, pour favoriser sa floraison et la faire durer jusqu’en avril ou mai, il doit être placé dans une pièce où la température se situe idéalement entre 15 et 18°C.
  • Toutefois, veillez à ce que la température ne dépasse jamais les 18 ou 19°C.

LUMINOSITÉ : comme la plupart des plantes herbacées, le cyclamen a besoin de lumière pour s’épanouir et produire ses belles fleurs.

  • Vous devez donc le conserver dans un endroit lumineux, sans jamais le mettre directement au soleil.
  • S’il est vrai que le cyclamen aime les endroits plutôt frais, en aucun cas, il ne doit être exposé au gel.
  • Une véranda non chauffée pourrait parfaitement lui convenir.

Cyclamen d’intérieur astuce conseil plante hiver

Lire la suite (suivant)

02 of 5 CHALEUR : ce prochain conseil s’applique pratiquement à toutes les plantes, peu importe l’espèce à laquelle elles appartiennent, et le cyclamen ne fait pas exception à la règle.

<strong>CHALEUR :</strong> ce prochain conseil s’applique pratiquement à toutes les plantes, peu importe l’espèce à laquelle elles appartiennent, et le cyclamen ne fait pas exception à la règle.
  • S’il subit trop de chaleur, il ne pourra résister ni survivre, ce qui entraînera forcément la mort de votre plante.
  • Vous devez donc éviter de le placer près d’une source de chaleur, et surtout l’éloigner des radiateurs.
  • Évitez également de le placer près d’une fenêtre orientée sud.

ARROSAGE : en ce qui a trait à l’arrosage du cyclamen, il ne doit surtout pas être négligé durant la saison hivernale.

  • Il ne faut pas non plus inonder la terre, ce qui conduirait inévitablement à la mort de votre plante.  De plus, avant d’arroser, assurez-vous que la terre est bien sèche.
  • À raison de 2 ou 3 fois semaine, versez une petite quantité d’eau suffisante pour mouiller le rebord du pot et de la coupelle.
  • Par contre, évitez d’arroser les bulbes.

Lire la suite (suivant)

03 of 5 BILLES D’ARGILE : pour toutes les plantes, l’eau qui stagne dans le pot ou la coupelle représente une sérieuse menace, et cela vaut également pour le cyclamen. En hiver, ce danger est encore plus néfaste pour votre plante.

<strong>BILLES D’ARGILE :</strong> pour toutes les plantes, l’eau qui stagne dans le pot ou la coupelle représente une sérieuse menace, et cela vaut également pour le cyclamen. En hiver, ce danger est encore plus néfaste pour votre plante.
  • Afin de prodiguer les meilleurs soins qui soient à votre cyclamen, mettez quelques billes d’argile dans la coupelle.
  • De cette façon, vous éviterez la présence d’eau stagnante.

TAILLE : faut-il tailler un cyclamen d’intérieur durant l’hiver ? Vous vous posez sans doute cette question, n’est-ce pas ? Alors nous avons une réponse bien précise à vous donner.

  • En fait, il n’y a pas vraiment de taille spécifique à effectuer.
  • Par contre, pour ne pas fragiliser votre plante, vous devez enlever les fleurs et les feuilles fanées de temps à autre.

Lire la suite (suivant)

04 of 5 BASSINAGE : pour que votre cyclamen puisse fleurir, tenez compte de ce précieux conseil. Pour assurer sa floraison, un apport en engrais est essentiel.

<strong>BASSINAGE :</strong> pour que votre cyclamen puisse fleurir, tenez compte de ce précieux conseil. Pour assurer sa floraison, un apport en engrais est essentiel.
  • Privilégiez un engrais pour plante fleurie, ajoutez-le à l’eau du bassinage et répétez à tous les 15 jours.
  • Si vous ne connaissez pas cette technique, sachez qu’elle consiste à faire tremper une plante pendant ½ heure, dans un récipient d’eau douce à température ambiante, en évitant que les feuilles ne soient en contact avec l’eau.

EXPOSITION : si vous avez choisi de garder votre cyclamen dans une pièce, en respectant toutes les consignes énumérées précédemment, une petite sortie lui ferait grand bien, et lui éviterait de geler ou d’avoir froid.

  • Pour cela, vous n’avez tout simplement qu’à mettre votre plante pendant quelques heures sur votre balcon, s’il ne fait pas trop froid évidemment, ou sur le rebord d’une fenêtre.

05 of 5 JAUNISSEMENT : vous avez constaté que les feuilles de votre cyclamen avaient commencé à jaunir ? Surtout, pas de panique, et si vous agissez rapidement, vous sauverez facilement votre plante.

<strong>JAUNISSEMENT :</strong> vous avez constaté que les feuilles de votre cyclamen avaient commencé à jaunir ? Surtout, pas de panique, et si vous agissez rapidement, vous sauverez facilement votre plante.
  • En effet, le  jaunissement des feuilles d’un cyclamen se veut en fait un signe de carence nutritive, et pour le corriger, il vous suffit simplement de renforcer l’apport en engrais.

Voici un denier conseil important pour faire refleurir votre cyclamen.

  • Après sa floraison, c’est-à-dire au début du printemps, cette plante va entrer en dormance. Afin de vous assurer qu’elle fleurit à nouveau à l’automne prochain, il faut garder le bulbe au repos durant l’été. Pour ce faire, vous devez mettre le cyclamen dans un endroit sec, frais et sombre. Dès le retour de la fraîcheur soit en septembre ou octobre, le cyclamen devrait refleurir à nouveau.

sources : monjardinmamaisonjardiner-malin

À lire aussi :

Citronnier en pot : comment bien l’hiverner et le protéger du gel ?

6 astuces infaillibles pour garder son Poinsettia en vie

Jasmin d’hiver : plantation, culture et entretien